“Pour une entreprise durable” : Phil Spencer de Xbox évoque la fermeture de Tango

Alex Vandecker
Alex Vandecker
5 Min de lecture
Notez cet article !

Dans le tumultueux univers du jeu vidéo, les décisions d’entreprise peuvent souvent sembler aussi dramatiques que les prouesses virtuelles affichées sur nos écrans. Récemment, Phil Spencer, le patron de Xbox chez Microsoft, a dû faire face à une de ces décisions déchirantes : la fermeture de quatre studios de développement acquis précédemment par Microsoft lors de l’achat du consortium Bethesda en 2021. Ces studios incluent Arkane Austin, connus pour leur travail sur Redfall, Tango Gameworks de Hi-Fi Rush, ainsi qu’Alpha Dog et Roundhouse Games.

Phil Spencer s’est exprimé publiquement au sujet de la décision prise le mois dernier de fermer ces studios. La nouvelle avait été révélée début mai, suscitant une vague d’inquiétude et de spéculation parmi les fans et les professionnels du secteur.

Après la présentation du Xbox Games Showcase dimanche dernier, une entrevue sur scène avec IGN Live a donné à Spencer l’opportunité d’expliquer ces choix, en particulier la fermeture de Tango Gameworks, les développeurs de Hi-Fi Rush. Phil Spencer a confié qu’il avait choisi de ne pas discuter publiquement de la situation jusqu’ici, préférant se concentrer sur le soutien aux employés affectés.

«Je n’ai pas discuté publiquement de cela parce que maintenant est un moment pour nous de nous concentrer sur l’équipe et sur les individus», a-t-il déclaré. «C’est évidemment une décision qui est très dure pour eux, et je veux m’assurer que, via les indemnités de départ et d’autres mesures, nous faisons ce qu’il faut pour les individus de l’équipe. Il ne s’agit pas de ma relation publique, ni de celle de Xbox, mais bien de ces équipes.»

Hi-Fi Rush de Tango Gameworks est considéré comme l’une des meilleures sorties Xbox de cette génération.

Spencer a poursuivi en expliquant que bien qu’il n’ait personnellement pas aimé prendre la décision de fermer Tango, son travail est en fin de compte de garder Xbox rentable. «J’ai dit à maintes reprises que je dois gérer une entreprise durable au sein de la compagnie et la développer», a-t-il expliqué.

«Et cela signifie parfois que je dois prendre des décisions difficiles, qui, franchement, ne sont pas des décisions que j’aime, mais des décisions que quelqu’un doit prendre. Nous continuerons d’avancer, nous continuerons d’investir dans ce que nous essayons de faire chez Xbox et de construire la meilleure entreprise possible, ce qui nous assure que nous pouvons continuer à réaliser des émissions comme celle que nous venons de faire.»

La fermeture de ces studios soulève des questions importantes concernant l’avenir de leurs projets en cours et l’état de l’industrie du jeu vidéo. Les décisions de fermeture, bien que stratégiquement importantes pour le maintien de la rentabilité, entraînent souvent des conséquences inattendues, telles que la perte d’emplois et la fin de projets potentiellement innovants. Cela met en lumière une facette souvent sombre du monde scintillant du jeu vidéo : la nécessité des grands studios de continuer à innover tout en gérant des ressources de manière durable.

Au cœur de cette stratégie se trouve la notion de “soutenabilité” mentionnée par Spencer. Cette idée, bien que cruciale pour la survie à long terme de toute entreprise, est particulièrement pertinente dans une industrie aussi volatile que celle du jeu vidéo. Les joueurs, souvent passionnément attachés aux studios et à leurs créations, peuvent se sentir trahis par ces fermetures bien que, du point de vue de l’entreprise, elles soient nécessaires pour son avenir à long terme.

En fin de compte, l’équilibre entre le maintien de la rentabilité et la gestion éthique et attentive des ressources humaines apparaît comme un défi central pour les leaders de l’industrie tels que Phil Spencer.

RSLNmag, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article