Pour la première fois, Nintendo retire un jeu de la bibliothèque rétro de Switch Online

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Nintendo retire un jeu de sa bibliothèque rétro Switch Online pour la première fois

Nintendo a annoncé qu’il retirera un jeu de sa bibliothèque rétro Switch Online, une première depuis le lancement du service en 2018.

Depuis cette date, Nintendo a commencé à rééditer des jeux classiques en 8 bits et 16 bits, les rendant disponibles pour les abonnés de Nintendo Switch Online. Ce service permet aux joueurs de revivre des expériences vidéoludiques emblématiques qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo.

À l’heure actuelle, environ 315 jeux sont accessibles via Switch Online, couvrant un large éventail de consoles emblématiques telles que la NES, la SNES, la Game Boy, la Game Boy Color, la Game Boy Advance, la Nintendo 64 ainsi que la Sega Mega Drive / Genesis. Cette vaste bibliothèque suscite un grand intérêt parmi les amateurs de jeux rétro, qui peuvent explorer des titres qui ont jeté les bases du jeu vidéo moderne.

Cependant, Nintendo a récemment annoncé qu’il retirerait, pour la première fois dans l’histoire de Switch Online, un jeu au lieu d’en ajouter un. Cela soulève des questions quant à la pérennité de cette bibliothèque de jeux classiques.

Le retrait de Super Formation Soccer

Le 28 mars prochain, Super Formation Soccer sera retiré de la bibliothèque Super Famicom (SNES), accessible aux membres de Switch Online au Japon ou à ceux qui l’ont téléchargé via l’eShop japonais.

Super Formation Soccer est connu en Occident sous le nom de Super Soccer, un titre également présent dans la bibliothèque SNES de Switch Online en Amérique du Nord et en Europe. Cependant, pour l’instant, Nintendo n’a pas annoncé le retrait de Super Soccer dans ces régions, laissant les fans curieux quant à l’avenir de ce jeu dans leur bibliothèque.

Super Formation Soccer est le premier jeu à être retiré de Switch Online.

Implications sur la bibliothèque Switch Online

Il demeure incertain si ce retrait est lié à la façon dont Super Soccer a été publié. En effet, la version occidentale a été publiée par Nintendo, tandis que la version japonaise a été commercialisée par Human Entertainment, une entreprise qui n’existe plus aujourd’hui et dont la propriété intellectuelle semble désormais être détenue par Spike Chunsoft. Cette dynamique interroge sur les droits de distribution et les relations entre les différents acteurs de l’industrie du jeu vidéo.

Bien qu’il soit encore difficile de prévoir si Super Soccer sera également retiré des bibliothèques Switch Online en Occident, ce retrait dans la région japonaise est un signe indéniable que la bibliothèque de Switch Online n’est pas une collection permanente. Cela soulève également des interrogations sur la sécurité des autres titres, notamment des jeux tiers, qui pourraient être retirés à l’avenir.

Les réactions des joueurs et des créateurs de jeux

En réponse à cette nouvelle, Hideki Kamiya, co-fondateur de PlatinumGames et créateur chez Clovers Studio, a fait part de ses réflexions sur le réseau social X. Il est connu pour son amour des jeux rétro, et il a exprimé sa déception à travers un message qui appelait au retour du service Virtual Console, anciennement disponible sur Wii, Wii U et 3DS. Ce service permettait aux joueurs d’acheter des jeux à l’unité, ce qui était très apprécié.

« Hé hé hé, je suppose que les abonnements ne sont pas si géniaux après tout », a écrit Kamiya. « Sérieusement, ramenez le Virtual Console… ne soyez pas si cruels. »

Il est intéressant de noter qu’au fil des ans, de nombreux jeux rétro ont été supprimés de la Virtual Console, comme Teenage Mutant Ninja Turtles, Yoshi’s Cookie, Pitfall: The Mayan Adventure, Aleste, SimCity, Street Fighter II, Final Fight 1-3, Super Turrican 2 et Super R-Type. Ces suppressions parfois inattendues ont laissé des utilisateurs déconcertés.

La principale différence réside dans le fait que les jeux de la Virtual Console étaient vendus individuellement, ce qui permettait aux joueurs qui les avaient achetés avant leur retrait de continuer à y jouer. Ce ne sera pas le cas pour Super Formation Soccer sur Switch Online, soulignant ainsi le risque inhérent à un service par abonnement où des jeux peuvent disparaître sans préavis. Cette incertitude soulève des préoccupations pour les joueurs quant au modèle économique de Switch Online et à l’avenir des jeux rétro.

Quel avenir pour Switch Online ?

Cet incident pourrait donc avoir des répercussions plus larges sur la stratégie de Nintendo concernant son service en ligne. Alors que la société a su capitaliser sur la nostalgie des jeux rétro, l’idée que certains jeux puissent disparaître inquiète de nombreux utilisateurs. Le modèle d’abonnement permet à Nintendo de proposer un vaste catalogue de jeux à moindre coût, mais cela intervient également avec l’angoisse de voir ses titres préférés disparaître. Cela remet également en question la valeur ajoutée que représente Switch Online par rapport à d’autres plateformes et services de jeux.

De nombreuses questions se posent sur la longévité et la stabilité de la bibliothèque Switch Online : les joueurs pourront-ils toujours accéder à leurs jeux, même s’ils sont retirés du service ? Quels sont les critères pour décider du retrait ou de l’ajout d’un titre à la bibliothèque ? Avec l’essor des jeux vidéo en ligne et des services par abonnement, il est essentiel pour Nintendo de trouver le juste équilibre entre rentabilité et satisfaction des joueurs.

Conclusion : Un modèle à revoir ?

Le retrait de jeux de la bibliothèque Switch Online pourrait inciter Nintendo à reconsidérer son approche vis-à-vis de son service en ligne. Les utilisateurs attachés aux classiques du jeu vidéo pourraient opter pour des services où la pérennité des titres est plus garantie, comme Steam ou GOG, qui permettent d’acheter et de posséder des jeux, sans le risque de les voir disparaître un jour.

À l’avenir, Nintendo pourrait également envisager d’adapter son modèle afin d’incorporer une option d’achat unique pour certains jeux tout en maintenant la partie abonnement. Cela permettrait de concilier l’accès à un large éventail de jeux tout en assurant aux utilisateurs qu’ils peuvent posséder certains titres qu’ils chérissent.

En fin de compte, cela reste un chapitre fragile dans l’évolution des jeux rétro en ligne. La communauté des joueurs attend avec impatience les annonces futures de Nintendo, espérant que son engagement envers la préservation des classiques du jeu vidéo se traduira par des décisions qui profitent véritablement aux joueurs.

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