Polémique en Palworld : la controverse sur l’IA et le « plagiat » de Pokémon

Alex Vandecker
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Le dernier jeu de survie à succès de Steam, Palworld, a été accusé de plagier des designs de Pokémon, alors que les utilisateurs des réseaux sociaux soulignent négativement l’association historique de son créateur avec des outils d’IA générative. Palworld, du studio japonais Pocketpair, est sorti en accès anticipé sur PC et Xbox vendredi et est immédiatement devenu un succès retentissant, son créateur affirmant avoir réalisé 2 millions de ventes en 24 heures. La grande exposition du lancement a ravivé le débat qui entoure Palworld depuis son annonce, concernant les similitudes apparentes des designs de ses personnages avec ceux de Pokémon. Bien que le gameplay de Palworld se rapproche plus de jeux de survie tels que Ark et Rust que de la série de Game Freak, de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux ont noté les influences évidentes que les designs de ses personnages ont prises de la série Nintendo. Suite à la sortie de Palworld vendredi, certains utilisateurs ont relevé des similarités perçues entre les « Pals » de Palworld et Pokémon. « Ce n’est même pas subtil dans ses copies, qu’est-ce d’autre a-t-il volé ? » a écrit un utilisateur. Un autre a ajouté : « Je veux bien aimer Palworld, mais je ne sais pas si je peux soutenir le fait de prendre des Pokémon existants, de les fusionner et de les présenter comme une nouvelle propriété intellectuelle ». La situation est encore plus embrouillée aux yeux de certains par la relation historique de Pocketpair avec les outils d’IA générative. L’artiste Zaytri a noté sur X que l’un de ses titres précédents était « IA : Art Imposter », un jeu qui utilise littéralement un générateur d’images IA comme mécanique principale. L’utilisateur a également souligné plusieurs publications historiques sur X par Takuro Mizobe, le PDG de Pocketpair, dans lesquelles il semblait faire l’éloge du potentiel des générateurs d’images IA pour la création de contenu. L’utilisation de l’IA générative est un point de pression important dans de nombreuses industries créatives, y compris dans les jeux vidéo, avec des outils comme Midjourney critiqués par certains pour les percevoir comme remplaçant des artistes professionnels et utilisant leur travail sans autorisation pour leur jeu d’entraînement. Plus tôt ce mois-ci, une action en justice en cours contre Midjourney, Stability AI et DeviantArt a répertorié des milliers de noms d’artistes que les plaignants prétendent avoir eu leurs œuvres raclées pour les former. L’une des publications de Takuro Mizobe de 2022 discutait de la façon dont il croyait que les outils d’IA générative pourraient un jour être suffisamment sophistiqués pour éviter les problèmes de droits d’auteur. Dans une autre publication potentiellement plus accablante de 2021, Mizobe a montré comment l’IA pourrait être utilisée pour générer de nouveaux designs de Pokémon.
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Cela ne prouve évidemment pas que l’ensemble des designs de Palworld ont été réalisés à l’aide de l’IA. Cependant, certains croient que si tel était effectivement le cas, cela pourrait expliquer les similitudes avec les designs du jeu, d’autant plus que Palworld a été créé par une équipe pour la plupart inexpérimentée, dont bon nombre étaient des amateurs avant d’être embauchés (un membre de l’équipe, d’après Mizobe, travaillait même auparavant dans un magasin de proximité). Dans un article de blog publié cette semaine, le PDG a même affirmé que les 100 concepts de personnages de Palworld ont été principalement réalisés par un seul étudiant diplômé. « Elle était récemment diplômée et avait postulé dans près de 100 entreprises, mais les avait toutes échouées », a-t-il écrit. « Et c’est elle qui dessine maintenant la plupart des personnages de Palworld. » Ailleurs dans l’article, Mizobe discute du fait que le précédent jeu de Pocketpair, Craftopia, a été principalement construit à l’aide d’assets préfabriqués et que, lorsqu’il a commencé à travailler sur Palworld, l’entreprise ne disposait pas de personnel d’animation. « Il est vraiment miraculeux que Palworld soit né, qu’il ait été achevé et qu’il se soit avéré être un jeu si amusant », a-t-il écrit. VGC a demandé à Pocketpair de commenter cette histoire. Le créateur de Palworld le décrit comme un « jeu d’aventure-action-survie » dans lequel les joueurs peuvent combattre et capturer des Pals pour les utiliser dans la construction de base, la traversée et le combat. Les accusations de plagiat autour de certains de ses designs de personnages ne semblent pas avoir dérangé les joueurs, car au moment de la publication, Palworld bénéficie de très bonnes critiques sur Steam. En Europe, l’UE s’apprête à réglementer l’IA générative, exigeant que les entreprises divulguent toutes les données protégées par des droits d’auteur utilisées à des fins d’entraînement. Et la semaine dernière, Valve a modifié les règles concernant les jeux contenant des ressources générées par l’IA sur Steam, obligeant les développeurs à en indiquer clairement l’utilisation.

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