Pokémon veut ouvrir une boutique permanente à Londres, après 5 ans de succès en pop-up

Alex Vandecker
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Si un magasin M&M’s à plusieurs étages peut survivre à Londres, alors un Pokémon Center permanent peut aussi le faire.

Ce week-end, le Pokémon Center est revenu à Londres pour la cinquième fois. Le magasin, situé à l’ExCell Center de Londres aux côtés des Championnats européens internationaux de Pokémon, a une fois de plus été un immense succès.

Les réservations pour entrer dans le magasin étaient complètes depuis des semaines, et lorsque VGC a visité l’événement, nous avons été témoins de nombreux fans désespérés se faisant refouler à la porte, sans savoir que le magasin nécessitait une réservation plusieurs semaines à l’avance.

Cela a été le cas pour tous les Pokémon Center éphémères après le premier, qui ont vu des files d’attente de plusieurs heures et une vente de marchandises exclusives. Même avec le système de réservation, qui a rendu l’événement de 2024 bien plus organisé que le chaos aromatisé au Pikachu des années passées, l’endroit était toujours bondé, et le personnel luttait contre le flux de clients pour essayer de réapprovisionner la marchandise.

Alors pourquoi, après tout ce succès retentissant, The Pokémon Company hésite-t-elle tant à ouvrir un emplacement permanent ? Actuellement, il existe plus de dix Pokémon Centers en Asie, et encore plus de magasins Pokémon, qui sont des boutiques plus petites qui proposent certains articles, mais pas toute la gamme du Pokémon Center.

Il n’y a aucun Pokémon Center en Europe. Il n’y en a pas en Amérique du Nord. Ce n’était pas toujours le cas. Les fans de Nintendo qui ont visité New York connaissent probablement le Nintendo World Store situé à Rockefeller Plaza. Le magasin à plusieurs étages est à la fois une boutique Nintendo et un espace événementiel, et a organisé des lancements de consoles, des fêtes, et des soirées de visionnage de Nintendo Direct pendant des années.

Avant la conversion en Nintendo World Store, cet emplacement était le premier, et jusqu’à présent unique, Pokémon Center en Amérique du Nord. Le magasin, ouvert en novembre 2001, vendait des articles exclusivement vendus dans le magasin, ainsi que des événements de distribution permettant aux joueurs d’obtenir des Pokémon rares et exclusifs sur leurs appareils GameBoy.

Après 5 ans de succès de ses pop-ups à Londres, Pokémon a besoin d'un magasin permanent

Le lancement du Pokémon Center de New York a eu lieu au sommet de la PokeMania, mais, à certains égards, il était légèrement trop tard. Comme toute mode, la PokeMania a connu un déclin après l’engouement absolu des années 90.

Alors que Pokémon approchait de la troisième génération de jeux, Pokémon Rubis et Saphir, la popularité de la franchise a commencé à baisser, de même que l’intérêt pour les produits dérivés de la franchise, alors que la génération d’enfants ayant grandi avec Sacha, Pierre, Ondine et Pikachu commençait à devenir trop âgée.

Le Pokémon Center de New York a fermé en 2005, pour rouvrir plus tard sous le nom de Nintendo World Store.

Je me demande si cet échec rare de The Pokémon Company a contribué à sa réticence à étendre ses activités de vente en dehors de sa région d’origine. Un nouveau Pokémon Center ouvre presque chaque année depuis une décennie. Dans certains cas, plusieurs ouvertures ont eu lieu la même année.

Les produits exclusifs mettant en vedette le Pokémon mascotte unique de chaque magasin sont devenus des objets de collection recherchés pour les fans en dehors du Japon qui ne peuvent pas simplement prendre le train pour se rendre dans plusieurs Pokémon Centers en une journée.

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On pourrait argumenter que le succès du Pokémon Center à Londres est dû au fait qu’il n’opère que quelques jours par an, mais nous pensons qu’il existe de nombreuses preuves suggérant qu’il pourrait devenir une attraction touristique majeure si un emplacement permanent était trouvé.

Il existe de nombreux magasins Harry Potter à Londres, plusieurs boutiques Lego, et un magasin M&M’S où ce week-end seulement, on a vu des touristes faire la queue pendant 30 minutes pour entrer et acheter du chocolat que l’on trouve dans les supermarchés. The Pokémon Company pense-t-elle qu’un Pokémon Center permanent quelque part comme Leicester Square ne serait pas comme un Royal Rumble à chaque nouvelle sortie de produit ?

Lorsque The Pokémon Company a collaboré avec le musée Van Gogh l’année dernière, le personnel de la boutique du musée a été licencié pour avoir conspiré pour faire sortir les produits tant recherchés. La demande de produits Pokémon à travers plusieurs générations est absolument énorme.

Après 5 ans de succès de ses pop-ups à Londres, Pokémon a besoin d'un magasin permanent

Nous pensons que nous pourrions voir un test pour un Pokémon Center permanent en Occident une fois que les Pokémon feront leur apparition dans le cadre de la collaboration entre Nintendo et les parcs d’attractions Universal Studios. Alors qu’il existe actuellement des défilés mettant en vedette Pokémon dans les parcs au Japon, la création d’une terre entièrement dédiée à Pokémon semble inévitable, peut-être seulement retardée par le réseau de différentes entreprises détenant la propriété de la marque.

Quant à un magasin permanent en dehors des parcs à thème, Londres ou New York semblent être des choix naturels. La demande à Londres est claire, avec un panneau « À l’année prochaine » à la sortie du Pokémon Center de 2024 suggérant que le magasin ultra-populaire reviendra en 2025. Toute personne ayant visité Londres récemment sait qu’il y a de nombreux terrains vacants/boutiques de bonbons américains près des lieux touristiques les plus fréquentés de Londres que Pokémon pourrait établir comme lieu idéal.

Pour ce qui est de New York, juste à côté du Nintendo World Store aurait également du sens. Les fans de Nintendo se rendent déjà dans la région pour les articles Nintendo, donc un Pokémon Center à côté ne ferait qu’accélérer les choses. Ce serait aussi un joli moment plein de symbole pour la franchise, qui a été retirée de son domicile de New York en raison d’une popularité en déclin, de revenir en tant que la propriété médiatique la plus réussie de l’histoire du monde.

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