De nombreux studios de NetEase, dont Quantic Dream, Nagoshi Studio et Grasshopper, sont actuellement menacés de fermeture après que l’éditeur chinois a décidé de se désengager de ses opérations internationales.
Historiquement reconnu pour ses MMORPG populaires sur PC et ses jeux mobiles, NetEase a considérablement élargi ses activités ces dernières années, en acquérant et en établissant des studios dirigés par des vétérans de l’industrie au Japon, en Amérique du Nord et en Europe. Cependant, alors que l’industrie du jeu vidéo continue de traverser des périodes mouvementées, des signes ont montré qu’au cours des derniers mois, l’entreprise pourrait réduire ses ambitions.
Le mois dernier, il a été confirmé que NetEase avait rompu ses liens avec Worlds Untold, un studio fondé à Vancouver avec l’écrivain de Mass Effect, Mac Walters, en 2023, ainsi qu’avec Jar of Sparks, un studio basé à Seattle fondé en 2022 par le vétéran de Xbox, Jerry Hook.
De plus, plus tôt cette semaine, il a été confirmé que NetEase avait licencié des développeurs basés aux États-Unis derrière Marvel Rivals, y compris son directeur, malgré le succès considérable de lancement du jeu.
Un porte-parole de NetEase a nié auprès de Venturebeat que ces licenciements faisaient partie d’un large plan de réduction de ses opérations de développement de jeux à l’international. Cependant, des sources de Game File affirment maintenant que l’éditeur réduit effectivement de manière significative ses activités et cherche activement des acheteurs pour ses studios non chinois.
Une des sources de Game File affirme que NetEase prévoit de se défaire de la majorité de ses équipes à l’étranger, ce qui pourrait entraîner la fermeture de plus d’une douzaine de studios de jeux, si ceux-ci ne parviennent pas à garantir de nouveaux financements.
Cela pourrait inclure des studios basés au Japon, dirigés par le designer de Like A Dragon, Toshihiro Nagoshi, et le producteur de Resident Evil, Hiroyuki Kobayashi, ainsi que Grasshopper Manufacture de Suda 51. NetEase a également créé le Studio Flare, avec l’ancien membre du conseil d’administration de Marvelous, Toshinori Aoki, et le producteur de la série Blazblue, Toshimichi Mori, et a lancé Pincool, un nouveau studio dirigé par le producteur de Dragon Quest 8 et 9, Ryutaro Ichimura.
La présence de NetEase en Occident
En Occident, NetEase possède le studio Quantic Dream basé à Detroit, ainsi que de nouveaux studios dirigés par David Vonderhaar, designer de Call of Duty, le designer principal de Control, et d’autres. De plus, l’entreprise a investi dans le projet Build a Rocket Boy de Leslie Benzies, le leader de la franchise Grand Theft Auto.
Un porte-parole de NetEase a refusé de commenter les supposés licenciements auprès de Game File, mais a déclaré que « tous les studios et projets font l’objet d’une évaluation et d’une révision constantes, et que NetEase déterminera les changements nécessaires à apporter au cours de ce processus. »
Selon un rapport antérieur de Bloomberg, les studios de NetEase au Japon, y compris Nagoshi Studios, « ont été invités à finaliser leurs projets en cours », mais ne reçoivent plus de financements.
Un reportage de VGC a visité Nagoshi Studio et Grasshopper Manufacture en 2023, lorsque les deux développeurs ont exprimé leur conviction d’avoir gagné en liberté créative grâce à leurs accords avec NetEase. « L’environnement général [au Japon] rend difficile l’expérimentation de nouvelles choses, mais NetEase est très ambitieux et souhaite élargir ses activités en réussissant à l’échelle mondiale et en intégrant la catégorie des jeux sur console, ce qui est en adéquation avec notre ambition », a déclaré Nagoshi à VGC.
Liste des studios de NetEase
Les studios de NetEase
- NetEase Montreal (Créateur de Watch Dogs, Jonathan Morin)
- Quantic Dream (Heavy Rain / Detroit)
- Grasshopper Manufacture (Suda51)
- Nagoshi Studio (Toshihiro Nagoshi)
- Pincool (Producteur de Dragon Quest 8 & 9, Ryutaro Ichimura)
- Studio Flare (Producteur de BlazBlue, Toshimichi Mori)
- GPTRACK50 (Producteur de Resident Evil 4, Hiroyuki Kobayashi)
- Jackalyptic Games (Responsable de City of Heroes / DC Universe Online, Jack Emmert)
- T-Minus Zero Entertainment (Producteur de Star Wars: The Old Republic, Rich Vogel)
- Bad Brain Games (Producteur de Watch Dogs: Legion / Driver: San Francisco, Sean Crook)
- Anchor Point Studios (Designer principal de Control, Paul Ehreth)
- SkyBox Labs (Support pour Halo, Age of Empires & Minecraft)
- Spliced (Anciens de Grand Theft Auto, Call of Duty)
- Fantastic Pixel Castle (studio à distance)
- Liquid Swords (Co-fondateur d’Avalanche Studios)
- Rebel Wolves (Vétérans de Witcher)
Plus tôt cette semaine, NetEase a annoncé que ses revenus nets de jeux et services associés s’élevaient à 21,2 milliards de RMB (soit environ 2,9 milliards de dollars américains) pour les trois mois se terminant le 31 décembre, soit une augmentation de 1,5 % par rapport au même trimestre de l’année précédente.
Voici la déclaration complète de l’entreprise concernant l’article de Game File :
L’entreprise continue d’investir dans notre activité mondiale et recrute activement des talents tout en les formant. En même temps, des changements dans la structure organisationnelle visant à améliorer les performances sont une partie nécessaire de notre croissance continue.
NetEase Games a une compréhension claire de notre trajectoire de développement et de nos domaines de force. Beaucoup de nos décisions stratégiques sont fermement ancrées dans ces domaines clés. Depuis le lancement de Westward Journey Online en 2001, NetEase a accumulé plus de 20 ans d’expérience dans le développement et l’exploitation de jeux de services en ligne. Le succès de Marvel Rivals confirme encore plus la valeur de cette expérience.
Parallèlement, nous reconnaissons que nous sommes encore aux premiers stades de l’exploration du développement et de l’exploitation de jeux solo. Cela nous rend plus prudents lorsqu’il s’agit d’évaluer de tels produits et d’évaluer les risques et opportunités qui y sont associés, en particulier dans l’environnement actuel, en constante évolution et très compétitif.
[Le PDG] M. Ding a déclaré lors de l’appel de résultats récent que NetEase est déterminé à soutenir des studios de très haute qualité et des créateurs maîtres. C’est la stratégie de l’entreprise, et il n’y a aucun changement dans ce plan. Pour tout studio à l’échelle mondiale, il est de notre responsabilité en tant qu’entreprise commerciale d’évaluer fréquemment les progrès, la viabilité et le potentiel de succès de nos produits et équipes.