Le patron d’Arkane Lyon, Dinga Bakaba, a publiquement critiqué les dirigeants de Microsoft pour leur décision de fermer plusieurs studios, dont son studio d’Austin, qualifiant la nouvelle de « coup de poignard dans le ventre ».
Le mardi, le fabricant de la Xbox a annoncé au personnel de quatre studios, dont celui de Redfall Arkane Austin, qu’ils étaient prévus pour fermeture. Le responsable des jeux, Matt Booty, a déclaré que certains employés seraient transférés vers d’autres équipes et d’autres seraient licenciés.
Bakaba, le directeur créatif du jeu Deathloop acclamé par la critique et travaillant actuellement sur Blade, a répondu à la nouvelle sur X avec un message inhabituellement franc et critique que nous ne sommes pas habitués à voir de la part de quelqu’un dirigeant un studio interne à la société.
« C’est absolument terrible », a-t-il écrit. « Permission d’être humain : à tout dirigeant lisant ceci, rappel amical que les jeux vidéo sont une industrie du divertissement/culturelle, et votre entreprise en tant que corporation est de prendre soin de vos artistes/divertisseurs et de les aider à créer de la valeur pour vous. »
Il a ajouté : « Ne nous lancez pas dans des stratagèmes fiévreux de la ruée vers l’or, ne nous utilisez pas comme des hommes de paille pour des erreurs/angles morts, ne faites pas de nos environnements de travail des jungles darwiniennes. Vous dites que nous vous rendons fiers lorsque nous créons un bon jeu. Rendez-nous fiers lorsque les temps sont durs. Nous savons que vous le pouvez, nous l’avons déjà vu. »
Avis : Pour afficher cet intégré, veuillez autoriser l’utilisation de Cookies Fonctionnels dans les Préférences de Cookies.
« Pour l’instant, de grandes équipes disparaissent sous nos yeux à nouveau, et c’est un putain de coup de poignard dans le ventre. Lyon est sauf, mais veuillez être tactiques et judicieux à ce sujet, et respectez la voix des personnes concernées et laissez-leur la possibilité d’être entendues, c’est leur histoire à raconter, leurs sentiments à exprimer. »
Arkane Austin est prévu de fermer aux côtés du studio Hi-Fi Rush de Tango Gameworks, du co-développeur d’Elder Scrolls Online Roundhouse, et du développeur de Mighty Doom Alpha Dog.
La nouvelle fait suite à la confirmation plus tôt cette année que 1 900 employés seraient licenciés chez Activision Blizzard, Bethesda et Xbox.
Selon le responsable du jeu, Phil Spencer, à l’époque, la décision avait été prise après que les équipes de direction de Microsoft et d’Activision Blizzard aient « établi des priorités, identifié des domaines de chevauchement, et assuré que nous sommes tous alignés sur les meilleures opportunités de croissance ».