L’adaptation télévisuelle de la célèbre franchise de jeux vidéo “Halo” par Paramount+ ne verra pas de troisième saison. L’annonce de l’arrêt de la série survient après la diffusion de la deuxième saison en février dernier.
Cette adaptation tant attendue, qui avait initialement débuté chez Xbox avant de rencontrer divers obstacles, avait finalement trouvé domicile chez Paramount+. Bien que le projet ait été présenté lors de la conférence de presse controversée de l’E3 2013 pour la Xbox One, il aura fallu attendre plusieurs années avant que la série ne prenne forme.
Le partenariat entre Amblin Television, Xbox, et 343 Industries, qui a abouti à la concrétisation de la série, n’aura cependant pas suffi à assurer sa pérennité sur Paramount+. Selon Deadline, les producteurs aspirent toutefois à trouver un nouveau partenaire pour reprendre le flambeau et continuer la série.
Un porte-parole de Paramount+ a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué au projet : « Nous sommes extrêmement fiers de cette série ambitieuse et tenons à remercier nos partenaires chez Xbox, 343 Industries et Amblin Television, ainsi que le showrunner et producteur exécutif David Wiener, ses co-producteurs exécutifs, toute la distribution menée par Pablo Schreiber dans le rôle du Master Chief, et l’incroyable équipe pour tout leur travail remarquable. Nous souhaitons à tous le meilleur pour la suite. »
De leur côté, les responsables chez 343 Industries ont commenté : « Nous apprécions profondément les millions de fans qui ont propulsé la série Halo vers un succès mondial et nous restons engagés à élargir l’univers de Halo de différentes manières à l’avenir.
« Nous sommes reconnaissants envers Amblin et Paramount pour leur partenariat dans la présentation de notre vaste univers de science-fiction aux spectateurs du monde entier. »
La série “Halo”, qui a été reprise par Paramount+ pour booster le contenu original de la nouvelle plateforme de streaming, a tenté de transposer l’univers et la complexité de la saga vidéoludique à l’écran. Cela impliquait de construire un monde riche et détaillé, fidèle à l’esthétique et à la mythologie des jeux. La performance de Pablo Schreiber en tant que Master Chief, le personnage iconique de la série de jeux, a notamment été saluée.
Cependant, malgré des efforts notables pour restituer l’essence de “Halo”, la série n’a pas réussi à capturer un public suffisamment large pour justifier une poursuite au-delà de sa deuxième saison. Cette décision de non-renouvellement soulève des questions sur l’adaptation de franchises de jeux vidéo en séries ou films, un défi qui persiste malgré quelques succès.
Le sort de “Halo” s’inscrit dans un contexte plus large où d’autres adaptations de jeux célèbres ont connu des fortunes diverses. Alors que certaines, comme “The Witcher” sur Netflix, ont trouvé leur public, d’autres ont lutté pour équilibrer fidélité aux matériaux source et nécessités de la narration télévisuelle.
À présent, l’avenir de “Halo” en tant que série télévisée reste incertain. Les fans de l’univers, cependant, peuvent garder espoir que de nouvelles tentatives pourront peut-être un jour réussir là où cette dernière itération n’a pas totalement convaincu. Reste à voir qui se montrera prêt à relever le défi de redonner vie à cet univers riche sur petit ou grand écran.