Nvidia confirme un problème concernant ses nouvelles cartes graphiques de la série 50
Nvidia a récemment confirmé des rapports d’utilisateurs indiquant que certaines de ses nouvelles cartes graphiques de la série 50 présentent des unités de rendu manquantes, ce qui affecte leur performance. Cette annonce intervient alors que la marque a lancé sa série de GPU 50, suscitant un grand intérêt parmi les gamers et les professionnels de l’informatique.
Des utilisateurs signalent des unités de sortie manquantes
La semaine dernière, plusieurs utilisateurs ont commencé à faire état de la livraison de leurs nouvelles cartes graphiques RTX 5090, remarquant qu’elles étaient équipées de moins d’unités de sortie de rendu (Render Output Units, ou ROPs) que prévu. Le modèle RTX 5090 est censé disposer de 176 ROPs, mais certains utilisateurs rapportent que leur carte n’en compte que 168, soit huit de moins que ce qui est spécifié.
Les préoccupations ne se sont pas limitées à cet unique modèle. D’autres utilisateurs ont également constaté que leurs nouvelles cartes RTX 5070 Ti, qui doivent avoir 96 ROPs, n’en comptaient en réalité que 88 – encore une fois, huit de moins que les spécifications officielles de Nvidia. Ce type de souci sur une carte graphique haut de gamme provoque une vague d’interrogations parmi les utilisateurs concernant les performances et le rapport qualité/prix de ces nouveaux modèles.
Tests de performance sur l’RTX 5090
Le site TechPowerUp a pris l’initiative de vérifier son unité de test de la RTX 5090 et a confirmé l’absence de huit ROPs, ce qui pourrait engendrer une chute de performance estimée à 4,54 %. Ce pourcentage peut sembler peu, mais dans le domaine du gaming haut de gamme, chaque image compte. En testant le jeu Elden Ring en résolution 4K avec les paramètres graphiques au maximum, le site a découvert que sa RTX 5090 affectée produisait une moyenne d’environ 174 images par seconde (FPS), contre environ 185 à 190 FPS sur les cartes non affectées.
Impact potentiel sur l’expérience utilisateur
Bien qu’une différence d’environ 10 à 15 FPS puisse sembler négligeable à l’heure actuelle, ce décalage pourrait devenir plus évident à mesure que les jeux continuent d’évoluer et de s’enrichir visuellement. En effet, à mesure que les jeux gagnent en détails graphiques, les performances peuvent être plus critiques. Les différences de FPS qui peuvent sembler marginales dans les titres actuels pourraient avoir des répercussions plus importantes lorsque les jeux futurs, plus gourmands en ressources, seront lancés.
Nvidia reconnaît le problème
Nvidia a enfin confirmé qu’il existe un problème touchant certaines de ses cartes, affectant tous les modèles de la série 50 actuellement disponibles sur le marché. L’entreprise estime que moins de 0,5 % des cartes sont concernées, soit environ une carte sur 200. Ce chiffre pourrait paraître faible, mais il demeure conséquent, notamment dans un contexte où chaque carte graphique s’inscrit dans un cadre de compétition élevée entre utilisateurs et gamers.
“Nous avons identifié un problème rare affectant moins de 0,5 % (un demi pour cent) des GPU GeForce RTX 5090 / 5090D, RTX 5080 et 5070 Ti qui possèdent une ROP en moins que spécifié”, a déclaré l’entreprise dans un communiqué à The Verge. “L’impact moyen sur la performance graphique est de 4 %, sans incidence sur les charges de travail d’IA et de calcul. Les consommateurs affectés peuvent contacter le fabricant de la carte pour un remplacement. L’anomalie de production a été corrigée.”
Conseils pour les utilisateurs concernés
Ben Berraondo, directeur des relations publiques de Nvidia, a également rassuré en indiquant à The Verge qu’aucun autre GPU Nvidia n’est touché, pas même le RTX 5070 qui devrait être lancé prochainement. Pour les utilisateurs possédant une RTX 5090 / 5090D, 5080 ou 5070 Ti, il est recommandé de télécharger GPU-Z, un petit utilitaire système permettant de visualiser les informations sur la carte graphique installée et le processeur graphique. En utilisant cet outil, les utilisateurs peuvent vérifier si leur carte dispose du nombre correct de ROPs.
Un modèle 5090 devrait afficher 176 ROPs, un modèle 5080 devrait afficher 112 ROPs et un 5070 Ti devrait en afficher 96. En revanche, si l’outil affiche 168, 104 ou 88 ROPs respectivement, la carte est affectée par ce problème. Les utilisateurs peuvent alors contacter le fabricant de la carte pour obtenir un remplacement ou choisir de conserver leur carte tout en tenant compte de ses performances réduites.
Impact du lancement de la série 50 sur le marché des GPU
Nvidia a commencé à commercialiser sa série 50 de GPU le mois dernier, avec le RTX 5090 étant la carte graphique la plus puissante jamais fabriquée à ce jour, se vendant au prix de 1 999 $. Ce lancement représente une étape majeure pour Nvidia, en consolidant sa position sur le marché des cartes graphiques haut de gamme, tout en suscitant un fort intérêt pour le ray tracing et le rendu neuronal, deux éléments clés pour les jeux modernes.
Par ailleurs, ce lancement soulève également des questions relatives à la qualité de fabrication et à l’assurance qualité des produits à prix élevé. Les gamers français, en particulier ceux qui investissent des sommes considérables dans leur matériel de jeu, attendent des performances irréprochables et une fiabilité sans faille. En effet, la tradition d’ingénierie de Nvidia est généralement synonyme de haute performance et d’innovations technologiques.
Les problèmes rencontrés avec la série 50 pourraient avoir des répercussions sur la réputation de la marque, surtout si cette anomalie se révèle plus répandue qu’annoncé. Le marché français, en pleine expansion dans le domaine des technologies de jeu et d’e-sport, pourrait également influencer la réponse de Nvidia à cette situation. Un suivi attentif et transparent auprès des utilisateurs sera crucial pour maintenir la confiance des consommateurs, notamment dans un environnement où la concurrence avec d’autres fabricants de GPU, comme AMD, devient de plus en plus solide.
Conclusion
En résumé, bien que Nvidia ait reconnu un problème mineur affectant un petit pourcentage de ses cartes graphiques de la série 50, il est essentiel que l’entreprise assure un service client adéquat pour ceux qui se sentent lésés par cette situation. Les utilisateurs ayant acheté ces modèles doivent être informés de leurs options de recouvrement et être rassurés sur la qualité de leurs produits à l’avenir. Au fur et à mesure que la technologie des jeux continue d’évoluer, le souci de la fiabilité et de la performance dans le secteur des GPU demeure un enjeu majeur pour les marques comme Nvidia, qui doivent constamment innover tout en maintenant des standards de qualité élevés.