« Nous sommes dévastés » : le salon britannique du jeu indépendant WASD est annulé définitivement

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Le secteur des jeux vidéo au Royaume-Uni doit faire ses adieux à un de ses salons emblématiques, le WASD, suite à l’annonce de l’annulation définitive de cet événement. La société organisatrice ayant fait faillite, elle se voit contrainte de liquider ses actifs, mettant un terme à ce qui fut un rendez-vous annuel incontournable pour la communauté des développeurs de jeux vidéo indépendants britanniques.

Le WASD, acronyme de l’événement “We Are Simply Developers”, a été une plateforme essentielle pour les petits développeurs, leur permettant de présenter leurs créations au grand public et aux professionnels de l’industrie. Si la scène des indépendants est particulièrement florissante au Royaume-Uni, c’est en partie grâce à ces types de manifestations qui favorisent la visibilité et la reconnaissance des talents émergents.

David Lilley, co-fondateur de l’événement, a exprimé à la BBC les raisons de cette décision difficile : « Les coûts croissants et la baisse de la demande pour les espaces d’exposition rendent désormais l’organisation de tels événements non viable pour nous. » Cette déclaration peint un tableau sombre pour les petites entreprises du secteur qui se reposaient en partie sur ce type d’événements pour se faire connaître.

Le label indépendant Lost in Cult, très affecté par cette nouvelle, a partagé son désarroi : « Nous sommes dévastés d’apprendre la nouvelle concernant le WASD. Notre tout premier stand de livres y avait été installé. Nous avions pu attirer l’attention sur notre travail de personnes qui, autrement, ne nous auraient probablement pas découverts dans les espaces en ligne. »

Historiquement, le WASD s’est construit sur les fondements d’EGX Rezzed, une autre convention britannique dédiée aux jeux indépendants. En tentant de combler le vide laissé par EGX Rezzed, WASD s’est positionné comme un événement phare, donnant de l’espoir et un nouvel élan aux créateurs de jeux vidéo qui souhaitaient se démarquer dans un marché compétitif.

En outre, WASD était devenu l’un des derniers événements consacrés aux jeux vidéo ouverts au public au Royaume-Uni. EGX, le plus grand salon de jeu vidéo du pays, a depuis été intégré dans le cadre de MCM Comic-con, les deux événements se tenant conjointement. Néanmoins, les fans qui ont participé à l’édition de cette année ont remarqué que la partie EGX du salon était bien moindre que les années précédentes, avec un soutien assez limité de la part des grands éditeurs.

La situation était devenue précaire ces derniers temps, certains observateurs de l’industrie ayant noté que le site officiel de WASD avait été mis hors ligne plus tôt dans l’année, ce qui laissait présager des jours sombres pour l’avenir de l’événement.

Parmi les réussites notables de WASD, on peut citer la présentation du jeu “Vampire Survivors”, qui a remporté un BAFTA, lors du tout premier WASD. Ce jeu, de genre roguelike, a réussi à captiver une large audience et a bénéficié d’une excellente plateforme de lancement grâce à sa présence à l’événement.

En conclusion, la disparition de WASD marque un tournant pour l’industrie du jeu vidéo indépendant au Royaume-Uni. Cela soulève des questions importantes sur la soutenabilité et les défis économiques auxquels sont confrontés les organisateurs d’événements dans un secteur en constante évolution. L’impact de cette perte se répercutera sans doute sur la manière dont les petits développeurs accéderont au marché et se feront connaître dans les années à venir. C’est une réalité à laquelle le secteur devra s’adapter, cherchant de nouvelles voies pour favoriser la créativité et l’innovation tout en gérant les coûts prohibitifs de l’événementiel dans un monde post-pandémique. Le défi est grand, mais nécessaire pour la vitalité et la diversité du paysage ludique britannique.

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