Une expérience immersive avec la Switch 2 à Paris
Ressentir l’excitation de prendre en main une toute nouvelle série de jeux vidéo de grande envergure de Nintendo, dont nous n’avions même pas connaissance quelques heures auparavant, est une sensation assez étrange. C’est pourtant la situation dans laquelle nous nous sommes retrouvés lors de l’événement Nintendo Switch 2 Experience à Paris, en France.
Un aperçu exclusif avant l’ouverture au public
Avant que l’événement n’ouvre ses portes au grand public plus tard dans la semaine, Nintendo a invité certains membres de la presse à essayer la Switch 2 et ses jeux de lancement, fraîchement annoncés lors du Nintendo Direct, qui a enfin confirmé que la Switch 2 sera lancée le 5 juin et sera accompagnée de Mario Kart World et d’environ 20 autres titres.
Des événements immersifs dans le monde entier
Lors de ces événements d’expérience, qui se tiennent aussi dans d’autres villes à travers le monde, Nintendo présente la plupart de ses jeux de lancement. Les titres phares incluent les jeux de première partie comme Mario Kart World, Donkey Kong Bananza et Metroid Prime 4, mais il y a aussi Cyberpunk 2077, Split Fiction, et une pléthore de jeux révisés dont certains sont considérés comme des classiques.
Les incontournables : Mario Kart World
Commençons par les incontournables : Mario Kart World a été, pour moi, l’une des plus agréables surprises du Nintendo Direct. Je n’étais pas convaincu qu’un nouveau jeu Mario Kart pourrait générer suffisamment d’excitation à lui seul pour soutenir une telle ligne de lancement, mais la révélation de World a changé mon avis. Suivre l’exemple de Forza Horizon avec une approche de type monde ouvert est un choix inspiré, et j’ai hâte d’en savoir plus.
Une expérience de course chaotique
Comme il se doit, une grande carte ouverte n’est pas quelque chose de facile à démontrer lors d’un événement rapide de présentation, donc nous avons été limités à des courses plus courtes qui, en vérité, se jouaient très largement comme Mario Kart 8 Deluxe. Ce qui était très frappant, cependant, était l’augmentation massive du nombre de joueurs à l’écran – passant de 12 à 24 – et la variété incroyable de personnages et d’objets cette fois-ci. Les courses ressemblaient souvent à un véritable carnage, avec suffisamment de caméos pour remplir un univers cinématographique à chaque virage.
Même dans cette expérience brève, Mario Kart World m’a conquis – je suis convaincu que ce sera un excellent jeu de lancement.
Les incertitudes autour de Donkey Kong Bananza
Il y avait plus de points d’interrogation concernant l’autre grand jeu de la fenêtre de lancement, Donkey Kong Bananza. Tout le monde s’attendait à un nouveau Mario 3D dans le Direct de cette semaine – surtout parce que l’équipe derrière ce projet est restée silencieuse pendant près de huit ans – donc ce fut une grande surprise lorsque le célèbre gorille est venu fracasser l’écran à la place. Bien sûr, cela part du principe qu’il est développé par l’équipe d’Odyssey : un porte-parole de Nintendo m’a dit d' »attendre la sortie du jeu et de vérifier les crédits ».
La mécanique centrale de Bananza, c’est la destruction – je suis déjà extrêmement jaloux que quelqu’un d’autre ait pensé au jeu de mots « Red Faction Guerrila » – avec DK capable de briser le sol et l’environnement avec ses poings. Donkey Kong peut frapper vers l’avant avec un bouton, et vers le bas avec un autre. Il peut également déterrer des morceaux de terrain avec la gâchette droite, puis les lancer, ou même surfer dessus.
Une démonstration courte mais prometteuse
Il est important de noter que je n’ai pu passer que 20 minutes avec Donkey Kong, et la démo était clairement conçue comme une introduction, avec une zone de tutoriel à l’intérieur d’une mine, puis une zone extérieure plus grande. Mais dans cette brève démo, j’ai trouvé que le fait de détruire l’environnement ne semblait pas aussi satisfaisant tactiquement que cela devrait l’être pour une mécanique centrale, et j’ai souvent eu des problèmes avec la caméra, après m’être littéralement coincé dans un coin.
Bananza est clairement un grand jeu d’aventure qui, comme Odyssey, brille par son ampleur et la variété de ses idées, et cela est difficile à mettre en avant dans une démo courte. Je suis donc heureux de rester en attente pour le moment. Il y a clairement des preuves que cela pourrait être une expérience digne d’Odyssey : il y a de nombreux collectibles à trouver, des PNJ à rencontrer, et des suggestions de mécaniques profondes, comme le surf sur roche. Je suis convaincu qu’il livrera, mais je ne pense pas que la démo ait été très convaincante.
Une plongée dans Metroid Prime 4 : Beyond
Ensuite, il y avait Metroid Prime 4 : Beyond, le premier jeu que j’ai pu essayer avec les nouveaux contrôles de souris de la Switch 2. Par elle-même, la fonctionnalité est élégamment mise en œuvre : vous n’avez pas besoin de changer un paramètre de menu ou d’appuyer sur un bouton pour utiliser le Joy-Con comme une souris ; il vous suffit de le retourner sur le côté et de commencer à l’utiliser. Pratiquement, cela ressemble exactement à n’importe quelle souris que vous utiliseriez sur un PC de bureau, permettant un suivi précis.
Cette fluidité a été appréciée lors de la démo de Metroid, alors que je me suis souvent retrouvé à passer du mode souris à la visée gyroscopique. La série Prime n’est pas un tireur hardcore par essence, et lors des éléments d’aventure, j’ai préféré le confort de manier deux Joy-Con à mes côtés, car je trouvais le Joy-Con un peu inconfortable en tant que souris FPS.
Bien qu’il fonctionne bien, son ergonomie signifie qu’il n’est pas particulièrement long à utiliser, et j’ai dû le tenir d’une manière un peu tordue. Cependant, une fois que je suis arrivé à la séquence de boss de la démo, qui exige des joueurs qu’ils touchent quatre points faibles sur le corps d’un monstre géant, j’ai rapidement réalisé que la précision supplémentaire fournie par le mode souris était vraiment utile. Je ne suis pas convaincu que j’utiliserais le mode souris pour l’ensemble d’un jeu comme celui-ci – d’autant plus que cela nécessiterait un bureau ou une table – mais c’est une option secondaire intéressante.
Une surprise agréable avec Switch 2 Welcome Tour
Au cours de l’événement Experience, la surprise marquante pour moi a été Switch 2 Welcome Tour. Il est juste de dire que ce titre a laissé de nombreux spectateurs perplexes lors du Direct de Switch 2, notamment parce qu’il est conçu pour mettre en avant les nouvelles fonctionnalités de la Switch 2, mais ne sera pas inclus gratuitement. Cependant, il y a ici des preuves qu’il y a suffisamment de cette délicieuse absurdité ludique à la Nintendo pour justifier son petit prix d’achat.
Welcome Tour permet aux joueurs de contrôler une petite personne sur une gigantesque Nintendo Switch 2, interagissant avec d’autres habitants de la console pour découvrir ses fonctionnalités et essayer des mini-jeux amusants. Nous avons seulement pu essayer quelques-uns de ces jeux, mais l’imagination et le ludisme en jeu les ont rendus mémorables, et nous avons rapidement commencé à appeler d’autres journalistes pour partager l’expérience.
Un jeu, conçu pour montrer la sortie en résolution 4K de la Switch 2, vous met au défi de compléter le niveau 1-1 du Super Mario Bros original, seulement ici, il est parfaitement pixelisé, ce qui signifie qu’il n’est que la taille d’un timbre-poste sur votre télévision, et il se remplit progressivement sur l’écran à mesure que vous progressez dans le stage. Un autre jeu, qui mettra sûrement à l’épreuve les imposteurs techniques parmi nous, vous défie de deviner à quel framerate une animation tourne. Fait embarrassant, un journaliste, qui doit apparaître sur une émission avec les experts techniques de Digital Foundry cette semaine, a échoué au test.
Les jeux Switch 2 Edition en point de mire
Au coin le plus éloigné de l’événement Experience à Paris se trouvaient les jeux Switch 2 Edition, les ports améliorés – et coûteux – de la Switch 1 que Nintendo reconditionne avec de nouvelles fonctionnalités et de beaux visuels. À 4K 60fps, Tears of the Kingdom est indéniablement une expérience bien meilleure ici : c’est un monstre de jeu d’aventure qui rame toujours sur la Switch originale, et le revisiter sous sa forme fluide sur la Switch 2 semble être une offre convaincante, surtout parce qu’il est emballé avec le Pack d’Extension Switch Online.
Les autres titres, tels que Mario Party et Kirby, semblent moins captivants, même s’ils ont des contenus nouveaux significatifs ajoutés. Il convient également de noter que Metroid Prime 4 est également un port « Switch 2 Edition », bien que nous n’ayons pu y jouer que dans son mode performance 1080p. Jusqu’à présent, nous avons l’impression qu’il nous faudra voir plus avant d’être convaincus par les jeux Switch 2 Edition – notamment à 80 €.
Un futur prometteur pour la Switch 2
Nous avons eu l’occasion de passer du temps avec de nombreuses expériences différentes lors de l’événement Switch 2, et nous partageons d’autres impressions de chacune d’elles dans la vidéo intégrée près du début de cette page. Il est crucial de noter, cependant, que nous n’avons pas pu passer un temps significatif avec les grosses pointures de Nintendo, qui semblent surtout devoir révéler leur vraie nature sur une période plus longue. Néanmoins, nous sommes impatients de découvrir ces jeux.
Le matériel de la Switch 2, à première vue, semble être une tentative plus robuste de réaliser la console originale, avec une interface utilisateur qui paraît plus nette et fonctionne de manière fluide, et des Joy-Cons qui sont agréablement plus grands et donnent une impression de qualité premium entre les mains. Que cela soit un argument convaincant pour persuader les fans de Nintendo de mettre à jour leur équipement reste à voir, mais c’est une première introduction solide à ce qui nous attend prochainement.