Monster Hunter Wilds : Un lancement fulgurant, mais des critiques mitigées
Monster Hunter Wilds a frôlé le million de joueurs simultanés sur Steam lors de son jour de sortie, mais tous les joueurs ne semblent pas satisfaits du titre pour l’instant.
Selon SteamDB, le jeu – lancé il y a cinq heures au moment où j’écris ces lignes – a atteint un pic historique de 987 482 joueurs, un chiffre qui pourrait encore augmenter à l’approche du week-end.
Ce résultat place immédiatement le jeu à la 8e position en termes de pics historiques sur Steam, devançant des titres emblématiques comme Elden Ring, Hogwarts Legacy, Baldur’s Gate 3, Marvel Rivals et Apex Legends.
Il se situe également juste derrière Cyberpunk 2077, qui a un pic historique de 1,054 million, soit seulement 67 000 de plus que Monster Hunter Wilds.
Ce chiffre est également nettement supérieur aux pics historiques de ses prédécesseurs, Monster Hunter World (qui a atteint un pic de 334 684) et Monster Hunter Rise (231 360), une statistique qui devrait à coup sûr rassurer les prévisions de vente de Capcom.
Des critiques mitigées pour la version PC
Le développeur pourrait cependant être moins ravi de la réaction initiale concernant la version PC, qui affiche actuellement des avis « Mixtes » selon la page Steam du jeu.
Bien que beaucoup semblent apprécier le jeu, d’autres se plaignent de performances décevantes sur PC. Certains utilisateurs affirment qu’ils peinent à obtenir un gameplay fluide, même avec des configurations relativement puissantes.
« Je comprends que les nouveaux jeux deviennent de plus en plus exigeants et que les gens soient censés upgrader leur matériel, mais c’est excessif », écrit le critique Koda, qui a enregistré quatre heures de gameplay. « Je suis conscient que ce n’est pas la première fois qu’un jeu sort avec des performances décevantes, cela s’était déjà produit avec World, mais cela semble inacceptable à ce stade. Je ne dis pas que le jeu est mauvais, mais dans son état actuel, il serait peut-être judicieux de considérer attendre une version plus stable. »
Un autre joueur, ThatTwistedMetalGuy, qui a également quatre heures de jeu sur son compteur, a écrit : « Ce jeu est si mal optimisé. La dernière fois que j’ai eu une expérience similaire, c’était avec Cyberpunk. La génération d’images vous donnera des FPS avec un horrible effet de ghosting. Le upscaling écrase le CPU tout en touchant à peine le GPU. »
« En 1080p, on obtient une augmentation de 10 à 20 FPS comparé au 4K sans génération d’images. Le jeu ressemble à une peinture à l’huile et refuse carrément de charger certaines textures en haute qualité alors que ma carte graphique possède 16 Go de VRAM, ce qui est loin de saturer les exigences du jeu en mode élevé. C’est une énorme déception. »
Des espoirs pour des mises à jour futures
D’autres critiques, comme celle de Tankobino (3,5 heures de jeu), soulignent que la bêta ouverte du jeu se déroulait « parfaitement » avec un « excellent score sur le benchmark », mais que la version finale « fonctionne comme un véritable boulet », ce qui laisse penser que ce problème pourrait être corrigeable pour certains joueurs via des mises à jour.
Cependant, d’autres utilisateurs sur X ont signalé que le jeu fonctionne même mieux pour eux sur PC que la bêta ouverte, ce qui indique que la situation est complexe et pourrait dépendre de chaque configuration individuelle.
Pour donner une idée des exigences techniques du jeu, les spécifications recommandées incluent au minimum une Nvidia GeForce RTX 2060 Super ou une AMD Radeon RX 6600 avec 8 Go de VRAM, ainsi que 16 Go de RAM.
Les attentes financières de Capcom
Le mois dernier, Capcom a déclaré que malgré une baisse de 33 % de ses bénéfices nets au cours des neuf premiers mois de cet exercice fiscal par rapport à l’année précédente, il s’attend toujours à atteindre ses prévisions annuelles de bénéfice net supérieur à celui de l’année fiscale précédente, grâce à Monster Hunter Wilds.
La critique élogieuse de Monster Hunter Wilds par VGC, qui a été testée sur PS5 Pro, le qualifie de « tour de victoire pour l’âge d’or de Capcom », concluant : « Monster Hunter Wilds est confiant, audacieux et l’un des meilleurs jeux de la franchise Monster Hunter, grâce à sa capacité à s’appuyer sur les épaules géantes de World et à l’améliorer pratiquement dans tous les aspects. »
Alors que le lancement a été impressionnant en termes d’engouement, les retours sur la performance du jeu posent quand même des questions. La communauté des joueurs semble divisée, et il sera intéressant de voir comment Capcom répondra à ces critiques dans les jours et semaines à venir. Avec un soutien approprié et des mises à jour, Monster Hunter Wilds pourrait bien s’installer durablement sur le devant de la scène, comme ses illustres prédecesseurs.
Pour les joueurs français et les amateurs de la série, Monster Hunter Wilds représente à la fois une opportunité excitante et un défi, car le titre promet des aventures inoubliables dans un monde vaste et riche, mais nécessite une optimisation pour que chaque joueur puisse en profiter pleinement. La passion de la communauté pour ce jeu emblématique reste intacte, et beaucoup attendent avec impatience de voir les futures améliorations qui pourraient être apportées à cette expérience de chasse incontournable.