Microsoft va lancer une boutique de jeux mobiles en ligne en juillet, cherchant ainsi à concurrencer l’App Store d’Apple et le Google Play store.
Sarah Bond, présidente de Xbox, a annoncé lors du Bloomberg Technology Summit jeudi que la boutique sera « accessible sur tous les appareils, dans tous les pays, peu importe, indépendamment des politiques des boutiques d’écosystème fermé ».
La boutique sera lancée avec les propres jeux de Microsoft et du contenu supplémentaire pour ces jeux. En fin de compte, la boutique sera ouverte aux éditeurs tiers également.
« Ce magasin en ligne est la première étape de notre parcours vers la construction d’une boutique d’applications de confiance ancrée dans l’univers du jeu vidéo », a déclaré un porte-parole de Xbox à Bloomberg.
Microsoft a discuté de la possibilité de lancer une telle boutique depuis un certain temps, principalement après l’acquisition d’Activision Blizzard, qui comprenait le géant du mobile King, la société derrière Candy Crush.
Alors que l’accord avec Activision était souvent présenté comme Microsoft cherchant à acquérir Call of Duty, le patron de Xbox, Phill Spencer, a toujours affirmé que la transaction était principalement motivée par les ambitions de l’entreprise dans le jeu mobile.
En novembre 2022, Spencer est même allé jusqu’à dire que l’activité Xbox deviendrait « intenable » si elle restait « sans importance » sur mobile.
« Il n’y a tout simplement pas moyen de vraiment inscrire l’avenir sans être sur la plateforme sur laquelle la plupart de la planète joue », a déclaré Spencer en novembre 2023. « Les jeux sont différents, les modèles économiques sont différents, toute la dynamique de la distribution, comment vous trouvez des jeux est différente.
« Donc, quand j’ai examiné cela, j’ai eu besoin de trouver une équipe qui a eu un succès incroyable pour que nous puissions en apprendre. Donc littéralement nous avons juste – Amy Hood, qui est la directrice financière de Microsoft, et moi – avons passé en revue une liste des éditeurs les plus accomplis dans l’espace mobile.
« Et la plupart des gens n’auraient probablement pas prévu, je pense – je ne l’ai pas fait – qu’Activision aurait été aussi bien placée, avec le travail de King, ainsi que le travail sur Call of Duty Mobile, la guerre de zones, qu’ils ont fait, Diablo Immortal. »
Avec ce nouveau magasin de jeux mobiles en ligne, Microsoft cherche à étendre son marché et à capter une part importante de la clientèle des jeux mobiles. La concurrence avec les grandes plateformes telles qu’Apple et Google promet d’être féroce, mais Microsoft est déterminé à se frayer un chemin sur ce marché en pleine expansion.