Ces quatre jeux – “X-Men: Children of the Atom”, “Marvel Super Heroes”, “X-Men vs Street Fighter” et “Marvel Super Heroes vs Street Fighter” – pourraient ne pas être autant joués dans cette compilation à cause des deux jeux principaux qui les ont suivis, mais leur inclusion est un moyen précieux de voir comment les bases ont été posées.
C’est vraiment pour “Marvel vs Capcom” et sa suite “Marvel vs Capcom 2” que les joueurs seront principalement ici. Le premier jeu dispose d’un roster de 15 personnages, ouvrant la porte à d’autres personnages de Capcom en dehors de la série Street Fighter, tels que Mega Man, Strider et Captain Commando. L’ajout de 20 ‘Special Partners’ – qui ne sont pas jouables mais peuvent être appelés pour effectuer un mouvement puis sortir – renforce encore le sentiment d’un grand mash-up en cours.
Cependant, cela pâlit en comparaison avec l’événement principal, “Marvel vs Capcom 2”. La suite, avec son roster ridicule de 56 personnages et son passage d’un système 2v2 à un 3v3, en fait un jeu absolument monumental qui justifierait à lui seul le prix d’entrée. Sa bande-son atroce mise à part, c’est l’un des meilleurs jeux de combat jamais créés en termes de spectacle pur et rend vraiment la collection essentielle.
En ce qui concerne les fonctionnalités supplémentaires, c’est là que les choses sont un peu maigres. La section Musée est bienvenue mais offre peu de choses autres que des artworks, quelques documents de conception et un Lecteur de Musique. Peut-être sommes-nous gâtés par l’époque où Capcom travaillait avec Digital Eclipse sur des projets comme la “Street Fighter 30th Anniversary Collection”, qui donnait beaucoup de contexte au contenu et offrait des biographies complètes pour chaque personnage.
Cela semble un peu routinier, cependant, et nous aurions aimé voir plus de contenu là-dedans, notamment des contenus écrits apportant plus de lumière sur la création des jeux, ou même juste les personnages. Avec 56 personnages dans “Marvel vs Capcom 2”, certains aspects peuvent devenir assez pointus, et une explication de qui est qui, de quelle série ils viennent et autres trivia de ce genre aurait été un excellent ajout.
Étant donné la nature relativement spécifique de cette sortie, nous aurions également aimé voir un mode multijoueur en ligne crossplay inclus. Au lieu de cela, les joueurs sur PS4, Switch et PC seront séparés, diluant le bassin de potentiels adversaires (ce qui nous a partiellement empêché de trouver un match pendant notre période d’essai).
Une autre omission, qui aurait nécessité beaucoup plus de travail – et est donc compréhensible par son absence –, est “Marvel vs Capcom 3”, soit dans sa version Xbox 360 et PS3, soit dans sa réédition sur PS4 et Xbox One. Bien que nous n’ayons jamais espéré voir quelque chose de plus récent comme “Marvel vs Capcom Infinite” ici, l’inclusion du jeu de 2011 aurait fait de cette compilation un package vraiment complet.
Cependant, tel qu’il est, “Marvel vs Capcom Fighting Collection” reste un must-have pour les fans de la série. “Marvel vs Capcom 2” en particulier est un classique intemporel, et le retour de “The Punisher” après 31 ans sera un point de célébration pour les fans de beat ’em up. Il peut manquer de brillance, mais il est chargé de gameplay.
Capcom, célèbre pour ses rééditions de jeux rétro, nous offre cette fois-ci une compilation particulièrement exceptionnelle. Autrefois, Marvel vs Capcom et sa suite étaient considérées comme les jeux de combat crossover ultimes. Le deuxième volet, en particulier, se distinguait par son nombre impressionnant de personnages et des possibilités quasi infinies de former des équipes de trois combattants.
Cependant, bien que le titre de cette compilation rétro mentionne Marvel vs Capcom, Capcom ne s’est pas contenté de simplement fusionner ces deux jeux pour créer un package double à la manière d’”Ace Attorney Investigations”. Au contraire, l’entreprise a également inclus les quatre jeux de combat sous licence Marvel qui ont précédé Marvel vs Capcom, permettant ainsi aux joueurs de retracer le chemin qui a conduit à cet aboutissement. Pour couronner le tout, Capcom a inclus pour la première fois sur console domestique un jeu d’arcade culte de beat ‘em up.
Il est logique de commencer par aborder ce dernier, car il s’agit également du plus ancien des sept jeux proposés. Sorti en 1993, “The Punisher” retrace l’histoire de la série de comics et vous place dans la peau du protagoniste lui-même, parcourant les rues et affrontant des hordes de criminels pour venger sa famille assassinée.
Bien qu’il ait bénéficié d’une adaptation assez édulcorée pour la Mega Drive, la version arcade ‘authentique’ de “The Punisher” n’avait jamais été disponible sur console domestique auparavant, et les amateurs de beat ‘em ups y trouveront certainement leur compte. Capcom jouissait déjà d’une solide réputation dans le genre depuis la sortie de “Final Fight” en 1989, et “The Punisher” en est un brillant exemple, surtout dans sa forme non censurée.
Que vous jouiez Punisher lui-même ou que vous preniez le contrôle de Nick Fury en tant que joueur deux, ce beat ‘em up robuste nous donne désormais envie que Capcom puisse racheter la licence de “Cadillacs and Dinosaurs”. Cela nous permettrait de récupérer ce beat ‘em up également, car les deux jeux, sortis la même année, sont très comparables en termes de qualité.
Alors que ce beat ‘em up favori des arcades obtient sa première sortie domestique après 31 ans, les jeux de combat en un contre un restent toutefois les stars de cette compilation. Les quatre premiers jeux ont initié la relation entre Capcom et Marvel dans le domaine des jeux de combat, débutant exclusivement avec les X-Men avant d’évoluer vers le concept de crossover.
“X-Men: Children of the Atom” est la première entrée, rappelant quelque peu “Darkstalkers” qui était sorti six mois auparavant. Cependant, le jeu X-Men est plus extravagant, avec des aspects tels que les Super Jumps qui vous propulsent hors de l’écran, offrant une verticalité beaucoup plus marquée que dans les autres jeux de combat Capcom.
Avec un roster de 10 personnages (sans compter quelques boss non jouables comiquement puissants), “X-Men: Children of the Atom” est naturellement le jeu le moins approfondi proposé ici, mais demeure tout de même amusant. La présence d’Akuma de Street Fighter en tant que personnage caché marque également la première instance de crossover dans la série, prélude à ce qui allait suivre.
L’univers des X-Men a été ensuite élargi pour englober tout l’univers Marvel dans le second jeu, “Marvel Super Heroes”, qui propose une sélection initiale de 10 personnages issus de l’univers Marvel, incluant Spider-Man, Hulk, Iron Man, et d’autres. Un nouveau système de Gemmes de l’Infini ajoute également plus de variété, donnant aux joueurs des pouvoirs spéciaux activables.
Le troisième jeu était le premier à embrasser pleinement l’idée d’un crossover, avec un titre – “X-Men vs Street Fighter” – qui résume assez bien le concept. Rassemblant huit personnages des X-Men (principalement issus de “Children of the Atom”) et neuf personnages de Street Fighter (tirés de “Street Fighter Alpha 2”), le jeu combine les Super Jumps du premier et des combos aériens du second pour marquer le premier vrai jeu ‘Versus’ de la série.
“X-Men vs Street Fighter” a également introduit le mécanisme de tag dans la série, les joueurs choisissant une équipe de deux combattants qui peuvent être échangés pendant le jeu. Ce système a été poursuivi dans le quatrième jeu, “Marvel Super Heroes vs Street Fighter”, qui offre à nouveau un roster de 17 combattants, mais cette fois étend le côté X-Men pour incorporer tout Marvel, en introduisant également le mouvement Variable Assist (où votre partenaire peut attaquer depuis les coulisses).