Licenciements chez NetEase : le créateur de Marvel Rivals touché malgré le succès
Un peu plus de deux mois après un lancement extrêmement réussi, des licenciements ont frappé les développeurs basés aux États-Unis de Marvel Rivals, y compris son directeur de jeu. Cette nouvelle suscite des inquiétudes dans l’industrie du jeu vidéo, où les succès commerciaux ne garantissent pas forcément la pérennité des emplois.
Dans un post publié sur son profil LinkedIn mardi, Thaddeus Sasser, le directeur de jeu chez NetEase basé en Californie, a affirmé qu’un certain nombre de développeurs américains de Marvel Rivals avaient été remerciés, y compris lui-même. « C’est un secteur tellement étrange », a-t-il écrit. « Mon équipe talentueuse et remarquable vient d’aider à livrer une nouvelle franchise incroyablement réussie avec Marvel Rivals pour NetEase Games… et nous avons été licenciés ! » Cette déclaration met en lumière l’instabilité qui règne dans le secteur, où des équipes peuvent être récompensées par des succès critiques et commerciaux, mais se retrouver sans emploi peu après.
Sasser a confirmé que le designer de niveaux Gary McGee faisait également partie des licenciés, tandis qu’un autre designer, Jack Burrows, a lui aussi confirmé qu’ils avaient été remerciés par NetEase. « Eh bien, je viens d’être licencié de mon job sur Marvel Rivals avec NetEase », ont-ils écrit. « C’était un immense plaisir de travailler avec mes collègues américains qui se joignent à moi dans ce triste dégraissage. Je n’ai tout simplement pas pu éviter ce gros coup de pied, je suppose, peu importe le succès de cette aventure. »
Bien que Marvel Rivals n’ait pas de crédits de personnel, il est compris que le jeu a été développé par des équipes en Chine et à Seattle, aux États-Unis. Selon le profil LinkedIn de Sasser, l’équipe de Seattle se spécialisait dans la conception de jeux et de niveaux. Le développeur le plus senior de Marvel Rivals semble être le directeur créatif Guangyun ‘Guangguang’ Chen, qui apparaît souvent dans les carnets de développement publiés par NetEase.
Un lancement impressionnant
Les licenciements inattendus surviennent après ce qui semble avoir été un lancement très réussi pour ce jeu de tir héroïque. Depuis sa sortie en décembre, Marvel Rivals a bénéficié d’un nombre de joueurs exceptionnellement élevé sur Steam. Plusieurs utilisateurs et critiques s’accordent à dire que ce jeu offre une expérience de jeu tout à fait engageante, ce qui explique en partie sa popularité.
L’analyste de Circana, Mat Piscatella, a noté mardi que Marvel Rivals figurait actuellement parmi les cinq meilleurs jeux aux États-Unis en termes d’utilisateurs actifs hebdomadaires sur PS5, XBS et Steam, selon son propre classement d’engagement des joueurs. « C’est un énorme succès, et c’est l’un des rares jeux à avoir réussi à briser le mur des services en direct », a-t-il déclaré. « Je ne sais pas, les gars. Je ne sais juste pas. » Cette déclaration souligne l’étrangeté du marché, où de vraies tendances émergent et disparaissent de manière imprévisible.
Des performances impressionnantes sur Steam
Lorsque Marvel Rivals a lancé sa première saison le mois dernier, le jeu a vu un pic de 644 269 joueurs jouant simultanément, le propulsant à la 14e place du classement historique des pics de joueurs sur Steam. Ces chiffres sont nettement plus élevés que d’autres titres populaires tels qu’Apex Legends, Path of Exile 2, Helldivers 2, et même Grand Theft Auto V. Cela montre que, malgré la concurrence acharnée, Marvel Rivals a réussi à captiver un large public, recevant des critiques positives tant des joueurs que des experts du secteur.
Ces succès semblent cependant ne pas suffire à garantir la sécurité des emplois de ses créateurs. En commentant la nouvelle, un employé de Bungie a affirmé qu’il avait entendu dire que les licenciements faisaient partie d’une décision générale de NetEase de se retirer d’Amérique du Nord. Cela soulève des questions sur la viabilité à long terme des studios de jeux basés en Amérique du Nord, notamment en ce qui concerne les investissements en cours.
Départs stratégiques et restructurations
Le mois dernier, il a été confirmé que NetEase s’était séparé de Worlds Untold, basé à Vancouver, le studio qu’il avait fondé avec l’écrivain de Mass Effect, Mac Walters, en 2023, ainsi que du studio Jar of Sparks, basé à Seattle, fondé en 2022 par le vétéran de Xbox Jerry Hook. Ces changements ne sont pas seulement une question de finances, mais également de stratégie d’entreprise. Les dirigeants semblent privilégier des investissements et des opérations dans des régions où ils voient un meilleur potentiel de retour sur investissement.
Le directeur cinématographique John Ebenger a écrit : « La seule réflexion que je peux ajouter est que j’ai entendu dire que NetEase retire TOUS ses investissements d’Amérique du Nord. Cela a commencé l’année dernière. Ces licenciements touchent-ils toute l’équipe de design en Amérique du Nord ? Si c’est le cas, il semble que peu importe le succès de votre jeu, c’est la politique d’entreprise influencée par la géopolitique et les relations commerciales qui prévaut. » Cette déclaration souligne la complexité des décisions d’affaires dans le secteur des jeux vidéo, où des facteurs externes peuvent avoir un impact considérable sur la gestion des ressources humaines.
Les conséquences pour l’industrie
Les studios restants de NetEase en Amérique du Nord comprennent BulletFarm en Californie, fondé l’année dernière avec le designer de Call of Duty: Black Ops, David Vonderhaar. Avant cela, NetEase a fondé Anchor Point avec le designer principal de Control, avec des studios en Espagne et à Seattle. Cette concentration témoigne des manœuvres tactiques pour tirer parti des talents disponibles tout en minimisant les risques.
NetEase dispose également d’un studio basé à Austin, au Texas, T-Minus Zero, qui crée un jeu MMO de science-fiction, et Bad Brain Game Studios, la société co-fondée au Canada par des vétérans d’Ubisoft. De tels investissements montrent que malgré des défis évidents, NetEase continue de chercher à diversifier ses activités et à se développer dans des niches prometteuses qui pourraient offrir des rendements intéressants à long terme.
En dehors de l’Amérique du Nord, NetEase a cofondé de nouveaux studios avec le designer de Like A Dragon, Toshihiro Nagoshi, et le producteur de Resident Evil, Hiroyuki Kobayashi, tout en investissant dans Grasshopper Manufacture de Suda 51. Ces initiatives mettent en lumière l’ambition continue de l’entreprise d’étendre ses activités au niveau mondial, tout en diversifiant ses projets pour réduire la dépendance à des marchés spécifiques.
VGC a contacté NetEase pour obtenir un commentaire sur cette situation préoccupante. Les réactions sont attendues avec impatience, car elles pourraient offrir un aperçu des plans futurs de l’entreprise dans un secteur en pleine mutation.
Cette histoire souligne l’incertitude persistante qui prévaut dans l’industrie du jeu vidéo, où même les succès retentissants peuvent ne pas suffire à protéger les emplois des personnes qui contribuent à ces créations. Les développeurs et le personnel artistique, souvent à l’avant-garde de l’innovation, peuvent se retrouver à la croisée des chemins, la créativité prenant parfois le pas sur la stabilité économique.