Shadow the Hedgebow, le hérisson de teinte sombre, occupe une place particulière dans le cœur des fans de Sonic. Ce n’est donc pas étonnant que Sonic X Shadow Generations suscite beaucoup d’enthousiasme parmi les adeptes.
Plutôt que de simplement remastériser Sonic Generations de 2011 et de le publier sur des plateformes actuelles, Sega et la Sonic Team ont choisi de rajouter une section entièrement nouvelle au jeu avec Shadow comme protagoniste.
Cette nouvelle section est semblable en concept à la partie ajoutée du jeu Bowser’s Fury dans le portage sur Switch de Super Mario 3D World, offrant une expérience légèrement différente par rapport au jeu principal.
Cette décision a visiblement électrisé la communauté des fans de Sonic, comme en atteste la réaction massive sur notre chaîne YouTube lors de la publication d’une vidéo de gameplay de Sonic X Shadow Generations.
Après avoir essayé le jeu lors du Summer Game Fest, nous nous sommes entretenus avec Takashi Iizuka, le responsable de Sonic Team, pour discuter des changements apportés à cette nouvelle version, ainsi que de l’état général de la franchise Sonic.
Sega a proclamé cette année comme étant l’Année de Shadow. Vous avez prévu un film et des produits dérivés autour de ce thème, mais qu’en est-il des jeux vidéo?
En ce qui concerne les jeux vidéo, Sonic X Shadow Generations est le grand projet de l’année, et nous avons prévu beaucoup de contenu impressionnant lié à Shadow. Cependant, en dehors des jeux sur console, nous prévoyons également des jeux pour mobile qui incluront du contenu sur Shadow, ainsi qu’une bêta fermée pour Sonic Rumble qui vient tout juste de se terminer.
Shadow reste un personnage très populaire 20 ans après sa création. Qu’est-ce qui, selon vous, continue de le rendre si attrayant?
Si Sonic est un personnage fascinant et adoré, Shadow a lui une allure de héros ténébreux. Contrairement à Sonic, qui est invariablement le héros au caractère juste, Shadow est un peu plus complexe et flirte parfois avec les limites du bien et du mal. Cette complexité lui confère une nature franchement cool qui l’oppose et le complémente vis-à-vis de Sonic.
Shadow jouera un rôle majeur dans le film Sonic 3 qui sortira plus tard cette année. Bien que vous n’ayez pas officiellement annoncé qui lui prêtera sa voix, pourriez-vous nous dire quelles qualités vous recherchiez pour ce rôle?
Shadow figure en effet dans Sonic 3 et, lorsque j’ai collaboré avec l’équipe du film pour assurer une représentation fidèle des personnages, ce qui était essentiel pour moi, c’était de capturer la personnalité et l’attitude de Shadow. Même en passant à un autre média, il était crucial que Shadow reste fidèle à lui-même, alors en tant que conseiller caractériel sur les films, je voulais travailler avec les créateurs pour garantir que Shadow conserve son essence.