L’extension scénarisée de GTA 5 annulée, GTA Online trop rentable, selon un monteur cinématique

Alex Vandecker
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L’annulation prévue du DLC (contenu téléchargeable) de l’histoire de Grand Theft Auto 5 s’explique principalement par le succès financier impressionnant de GTA Online, selon les dires d’un ancien développeur.

En 2023, des informations extraites des données du jeu révèlent qu’un pack DLC nommé “Agent Trevor” faisait partie de trois extensions annulées. Les deux autres extensions étaient intitulées “Zombie Apocalypse” et “Alien Invasion”.

Joseph Rubino, qui a travaillé en tant qu’artiste senior de la caméra et cinématographe virtuel chez Rockstar pendant six ans, a révélé lors d’une interview pour la chaîne YouTube SanInPlay avoir participé au développement du DLC sur Trevor avant son annulation. “C’était en quelque sorte mon projet,” confie Rubino. “J’étais l’un des principaux monteurs, artiste de la caméra et je m’occupais aussi pas mal de la seconde unité sur scène.”

“Ensuite, nos équipes ont été scindées en deux. Je suis resté sur GTA Online, tandis que ce DLC, dans lequel l’acteur Steven Ogg jouait un rôle crucial, a vu une partie de l’équipe basculer de manière précoce vers le développement de Red Dead Redemption 2.”

Rubino explique que l’annulation du DLC est due au succès initial de GTA Online, qui a poussé Rockstar à revoir ses priorités et à se focaliser davantage sur cet aspect. “Lorsque GTA Online a été lancé, cela s’est avéré être une véritable mine d’or et les gens l’adoraient tellement qu’il était difficile d’argumenter en faveur d’un DLC autonome qui surpasserait cela,” explique-t-il.

“Avec le recul, je dirais aujourd’hui qu’il était probablement possible de gérer les deux, mais c’était une décision commerciale qu’ils ont prise à l’époque.”

Rubino confie que cette décision d’annuler le DLC lui a “un peu déplu”, ajoutant : “C’était une grande source de frustration pour moi à cette période, parce que je me disais ‘mais bon sang, les gars, ce truc est génial, continuons, terminons ça’.”

Il souligne que le DLC était à peu près à moitié achevé lorsqu’il fut annulé, mais note : “Beaucoup de ce contenu a finalement été intégré dans des versions ultérieures de GTA Online, ce n’est donc pas comme si tout avait été perdu. C’était vraiment, vraiment bon.”
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L’histoire de Rubino fait écho à celle de l’acteur Steven Ogg, qui a parlé de l’annulation du DLC lors d’une interview en avril. “Trevor devait être sous couverture, il travaillait avec les fédéraux,” révélait Ogg. “Nous avons même tourné certaines de ces scènes avec ‘Trevor version James Bond’, où il reste un peu maladroit, mais fait de son mieux.”

“Puis, tout à coup, ça a disparu et ils n’ont jamais donné suite.”

Cet épisode reflète une stratégie commerciale centrée sur la maximisation des profits à travers les fonctionnalités en ligne, qui semblent offrir une rentabilité continue comparée aux DLC traditionnels, qui représentent un investissement pour un retour unique. Avec l’exemple de GTA Online, Rockstar Games a probablement redéfini les modèles économiques du développement des jeux vidéo, en optant pour des mises à jour continues qui maintiennent et engagent une communauté active plutôt que de se concentrer exclusivement sur les extensions de l’histoire principale. Cet ajustement stratégique raconte l’évolution du marché des jeux vidéo, où les contenus en ligne et les microtransactions dominent de plus en plus le paysage économique, influençant les décisions des studios quant à la direction et l’allocation des ressources de leurs projets.

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