L’expert de StarCraft lance ‘Battle Aces’ pour rendre la stratégie en temps réel accessible à tous

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Le genre de la stratégie en temps réel, connu sous le sigle RTS (de l’anglais “Real-Time Strategy”), est célèbre pour sa complexité. La gestion des ressources, la création d’unités et des schémas de contrôle élaborés définissent l’expérience RTS, qui peut intimider les nouveaux joueurs. Si vous avez déjà joué à un match de StarCraft 2 ou si vous en avez regardé un, vous savez exactement de quoi je parle.

Uncapped Games, un nouveau studio basé en Californie, a pris conscience de cette difficulté d’accès et son premier projet vise à transformer un genre complexe en un format qui se joue en moins de 10 minutes. Ce premier projet s’intitule Battle Aces, et nous avons eu l’occasion de l’essayer lors du Summer Game Fest. Après quelques parties, il est évident qu’Uncapped Games a trouvé une formule prometteuse.

La plus grande réussite dans la tentative d’Uncapped Games de simplifier le processus RTS réside dans le niveau d’automatisation ajouté à la formule. Dès le début d’une partie, notre première installation de ressources est operationnelle. Lorsque nous sélectionnons une nouvelle unité à construire, elle est prête à être déployée instantanément. Une fois que nous avons accumulé assez de ressources pour construire une installation supplémentaire, cette structure est automatiquement placée à un emplacement désigné.

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Ces choix simplifient considérablement le flux du jeu, nous permettant de construire des unités et d’élaborer notre plan de jeu plutôt que de nous préoccuper de l’emplacement des structures ou du nombre de ressources nécessaires. Tout ce travail préparatoire est fait pour nous, et nous apprécions de pouvoir nous concentrer sur le champ de bataille sans devoir retourner constamment à la base.

Battle Aces retire peut-être un peu de réflexion dans ce qui est un genre très réfléchi, mais il compense de manière intéressante. Plutôt que de devoir analyser chacune des 45 unités disponibles, les “Unit Decks” nous permettent de réduire le nombre d’unités disponibles à huit. À partir de là, nous pouvons commencer à formuler notre stratégie globale.

Nous pourrions choisir des unités de combat bon marché et submerger nos adversaires dès le début, ou nous pourrions nous concentrer sur la construction de défenses et l’accumulation de ressources pour une offensive massive en fin de partie. Les unités que nous choisissons ici influenceront notre manière de jouer, donc la “stratégie” dans le nom RTS commence avant même que nous voyions le champ de bataille.

Chaque fonction que nous devons exécuter est limitée à une seule touche, ce qui rend incroyablement simple le contrôle de cette armée que nous construisons. Si nous voyons des unités être détruites en attaquant une base ennemie, nous pouvons immédiatement en générer d’autres sans avoir besoin de détourner notre regard de l’escarmouche.

Dès qu’une nouvelle installation de ressources est disponible, une touche suffit pour que cette structure soit construite. C’est facile à comprendre et à maîtriser – quelque chose que le genre RTS n’a pas pu revendiquer depuis longtemps, voire jamais – et cela rend les matches amusants et rapides.

Les puristes du RTS pourraient ne pas être fans de la simplification drastique du format, mais la manière dont Battle Aces abaisse la barrière d’entrée pour les nouveaux joueurs de RTS est significative. L’anxiété ou l’intimidation que l’on pourrait ressentir en lançant un match de Starcraft 2 pour la première fois n’existe tout simplement pas ici ; au lieu de cela, deux joueurs sont parachutés dans une zone et construisent une armée de robots à des vitesses vertigineuses. C’est une bonne chose, car cela permettra à de nouveaux joueurs de découvrir un genre qui existe depuis des décennies.

Battle Aces ne cherche pas à réinventer la roue. Au contraire, il applique autant de turbo que possible et transforme l’expérience en un événement si rapide que vous pourriez le manquer si vous clignez des yeux. L’idée fonctionne bien, car beaucoup d’attentes inutiles ont été supprimées au profit d’une concentration renouvelée sur la construction d’unités et la conduite des armées au combat.

Que cela devienne ou non le nouvel étalon-or pour la stratégie en temps réel reste à voir, mais d’après notre expérience, Battle Aces possède les outils nécessaires pour y parvenir.

Aucun calendrier spécifique pour le lancement de Battle Aces n’a été annoncé, bien qu’un test bêta fermé ait été confirmé pour plus tard cette année.

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