Dans le cadre d’un règlement pour des violations présumées de la loi sur la protection de la vie privée des enfants en ligne (Children’s Online Privacy Protection Act), Epic Games a accepté de payer une amende record de 275 millions de dollars et d’offrir un remboursement record de 245 millions de dollars aux clients qui ont été facturés pour des articles de jeu qu’ils n’avaient pas commandés. Nous vous expliquons donc comment faire une demande de remboursement pour Fortnite. Poursuivez votre lecture et découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’accord d’Epic Games.
La FTC affirme dans son action en justice qu’Epic a violé la loi sur la protection de la vie privée des enfants en ligne en permettant aux enfants de communiquer avec des adultes en ligne sans leur permission. La FTC affirme que des employés d’Epic ont signalé des problèmes de paramètres par défaut dès 2017.
“La mise en relation par Epic d’enfants et d’adolescents avec des étrangers tout en diffusant les noms de compte des joueurs et en imposant des communications vocales et textuelles en direct par défaut a causé un préjudice substantiel”, indique la plainte. “Les enfants et les adolescents ont été intimidés, menacés et harcelés dans Fortnite, y compris sexuellement. Les enfants et les adolescents ont également été exposés à des problèmes dangereux et psychologiquement traumatisants, tels que le suicide et l’automutilation, par le biais de Fortnite. Et les quelques contrôles parentaux et de confidentialité pertinents qu’Epic a introduits au fil du temps n’ont pas permis d’atténuer de manière significative ces préjudices ou de donner aux joueurs les moyens de les éviter”.
La Federal Trade Commission a déposé une plainte contre Epic Games, alléguant que la société “a déployé des tactiques de conception, connues sous le nom de “dark patterns”, pour tromper des millions de joueurs et les inciter à faire des achats par inadvertance” et “a permis à des jeunes d’accumuler des frais illégaux sans l’intervention de leurs parents”.
Les “Dark Patterns” en ligne sont utilisés pour inciter les utilisateurs à entreprendre des actions qu’ils n’avaient pas prévues. La FTC a déclaré que les joueurs étaient facturés à leur insu pour des achats dans le jeu en raison de “la disposition contre-intuitive, incohérente et déroutante des boutons de Fortnite”.
Epic estime que l’industrie du jeu devrait, après le règlement, prendre pour pratique normale de supposer que les enfants jouent à des jeux qui ne sont pas adaptés à leur âge :
En plus de l’amende, Epic devra supprimer toutes les informations personnelles qu’elle a partagées par l’intermédiaire de Fortnite en violation des lois COPPA. À l’avenir, la société ne pourra plus autoriser les enfants et les adolescents à participer à des chats téléphoniques ou textuels sans l’autorisation de leurs parents.
Epic déclare que “les jeux devraient aller plus loin pour s’assurer que les joueurs comprennent encore plus clairement quand ils effectuent une transaction avec de l’argent réel ou avec des monnaies virtuelles”. Cela évitera aux joueurs de dépenser de l’argent réel ou de la monnaie virtuelle par accident. Selon cette nouvelle approche, les remboursements de Fornite commenceront.
Les jeux comme Fortnite, dont l’accès et le jeu sont gratuits mais dont les améliorations cosmétiques sont payantes, sont connus sous le nom de “freemium”. Le règlement de la FTC pourrait inciter certains développeurs de jeux à réfléchir à deux fois avant d’utiliser ce type de modèle commercial.
Fortnite est devenu extrêmement populaire, avec une base de joueurs importante et active. Il a également suscité des débats, certains estimant qu’il crée une dépendance trop forte et qu’il incite à la violence.
Montant du règlement d’Epic Games
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le montant total de l’amende d’Epic Games s’élève à 520 millions de dollars.
À la suite d’allégations de la FTC selon lesquelles Epic Games aurait facturé à des parents et à d’autres joueurs des articles non désirés et aurait gelé les comptes de consommateurs ayant protesté contre des frais erronés, un règlement de 245 millions de dollars a été conclu, soit le montant le plus élevé jamais versé par la FTC dans une affaire de jeux vidéo.
Les 275 millions de dollars restants correspondent à une amende pour avoir prétendument enfreint la directive COPPA en collectant des informations personnelles auprès d’enfants de moins de 13 ans sans en avertir leurs parents ni obtenir leur consentement vérifiable.