Les équipes de Bluepoint et Bend ont découvert l’annulation de leurs jeux PS5 en même temps que le public.

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Les équipes de développement travaillant sur les deux derniers jeux de service en direct récemment annulés par Sony n’étaient pas au courant de la nouvelle à l’avance, selon des sources. En effet, la semaine dernière, Jason Schreier, journaliste pour Bloomberg, a révélé que Sony avait annulé des jeux de service en direct en développement chez Bend Studio et Bluepoint Games. Cette annonce a été confirmée par un porte-parole de l’entreprise.

Dans son article, Schreier n’a pas donné beaucoup de détails sur les jeux annulés, bien qu’il ait précisé sur BlueSky que le projet sur lequel travaillait Bluepoint était un jeu de service en direct basé sur l’univers de God of War.

Récemment, le journaliste Jeff Grubb a partagé des informations supplémentaires lors de son émission Game Mess Mornings, indiquant que les employés des studios ont découvert l’annulation de leurs projets en même temps que tout le monde, lors de la publication du rapport. « J’ai fait quelques recherches là-dessus », a expliqué Grubb. « Oui, tout cela est vrai. Les deux studios ont appris la nouvelle au même moment que le reste du monde, donc les employés arrivent au travail en se demandant : « Eh bien, que faisons-nous maintenant ? » »

Cette révélation soulève des questions inquiétantes sur l’avenir de ces équipes de développement. Grubb a ajouté que la situation actuelle complique considérablement la tâche pour ces studios qui devront maintenant redéfinir leurs propositions pour Sony. « Ce qu’ils vont devoir faire très probablement, c’est présenter une nouvelle idée à Sony, et le paysage a changé de manière assez drastique », a-t-il poursuivi.

Le contexte est crucial ici. L’industrie du jeu vidéo, notamment au sein de grands éditeurs comme Sony, est en constante évolution. Les tendances du marché peuvent changer du jour au lendemain, et cela peut avoir des conséquences dramatiques pour les équipes de développement.

Grubb a expliqué : « Il y a quelques années, vous présentiez à PlayStation votre projet, par exemple : « C’est un jeu de service en direct, nous savons que cela vous intéresse. Et pouvons-nous utiliser la licence God of War ? Nous savons que cela vous intéresse aussi. » Ensuite, ils obtenaient le feu vert, un budget, un financement, et pouvaient ainsi développer leurs studios, embaucher plus de personnes, et assurer la sécurité de ceux qui y travaillent. »

« Mais maintenant, ils doivent revenir à la planche à dessin et proposer quelque chose que PlayStation veut entendre, alors que personne ne sait vraiment ce qu’ils souhaitent qu’on leur propose. La situation est complexe. »

Un porte-parole de Sony a confirmé que les deux jeux avaient été annulés « à la suite d’un examen récent », mais a souligné qu’aucun des studios ne serait fermé en conséquence. « Bend et Bluepoint sont des équipes très talentueuses qui font partie intégrante de la famille PlayStation Studios, et nous travaillons en étroite collaboration avec chaque studio pour déterminer quels seront leurs prochains projets », a-t-il déclaré à Bloomberg la semaine dernière.

Cette annulation s’inscrit dans un contexte plus large où de nombreux acteurs majeurs de l’industrie du jeu vidéo mettent en pause ou ferment de nombreux projets de services en direct, souvent jugés trop risqués ou peu rentables face à l’évolution des attentes des joueurs. Les jeux de service en direct, qui étaient autrefois perçus comme l’avenir de l’industrie, se heurtent désormais à des réalités commerciales difficiles, et Sony n’est pas exempt de critiques.

Il est donc temps de s’interroger sur les raisons de cette situation. Pourquoi l’industrie a-t-elle vu une telle montée en puissance du modèle de service en direct, seulement pour revenir à des modèles de développement plus traditionnels ? Les joueurs cherchent-ils des expériences différentes ? Ou bien le marché est-il tout simplement saturé ? Ce sont des questions essentielles pour l’avenir des studios comme Bend et Bluepoint.

Pour comprendre cette dynamique, il est utile de se pencher sur la philosophie qui sous-tend le développement de jeux chez Sony. Historiquement, la société a toujours misé sur des titres de grande envergure, souvent avec des scénarios riches et des personnages profonds. Des franchises comme Uncharted et The Last of Us ont redéfini les attentes en matière de narration dans les jeux vidéo. Cependant, la pression pour créer des jeux de service en direct a progressivement changé la manière dont ces équipes de développement travaillent.

Les jeux de service en direct impliquent une rétention des joueurs à long terme, nécessitant des mises à jour régulières, du contenu additionnel et un modèle économique basé sur des microtransactions. Cela contraste avec la manière traditionnelle de développer des jeux, qui se concentre souvent sur une expérience fermée et finie. À cela s’ajoute la nécessité de maintenir l’intérêt des joueurs dans un paysage de plus en plus compétitif, où de nombreux titres sont lancés chaque mois.

Les annulations récentes chez Sony ne sont pas seulement une décision commerciale; elles reflètent également un changement dans l’ADN de l’entreprise. On peut se demander si cela marquera un retour vers des expériences de jeu plus classiques, centrées sur la narration, ou si Sony tentera d’évoluer vers un modèle hybride qui intègre des éléments des jeux de service.

Alors que les développeurs de Bend et Bluepoint doivent maintenant réfléchir à l’avenir, le sort de leurs projets en cours de développement reste incertain. Cela soulève aussi la question de savoir si de nouveaux talents seront nécessaires ou si les équipes actuelles peuvent être réaffectées à d’autres projets. Cette incertitude peut engendrer un climat de stress et d’anxiété au sein des équipes, qui craignent pour leur avenir professionnel.

Les acteurs de l’industrie, qu’il s’agisse des éditeurs ou des studios, doivent redoubler d’efforts pour naviguer dans cette ère de changement. Ils doivent être agiles, s’adapter aux nouvelles exigences du marché sans perdre de vue les fondamentaux qui ont fait le succès des jeux auparavant. Des franchises comme God of War ont placé la barre très haut, et réinventer ce type d’expérience pourrait s’avérer la clé pour attirer de nouveaux joueurs tout en fidélisant les anciens.

À ce stade, il est vital pour Sony et pour tous les studios impliqués de se replonger dans ce qui rend un jeu véritablement captivant. Qu’est-ce qui attise l’engouement des joueurs ? Quels éléments de gameplay et de narration sont les plus engageants ? En redéfinissant ces critères fondamentaux, ils pourront espérer se réengager avec le public d’une manière significative et enrichissante.

En conclusion, alors que Sony traverse une période de transition avec les annulations de projets chez Bend et Bluepoint, une occasion unique se présente pour réévaluer les approches du développement de jeux. Ce n’est qu’en renouant avec ce qui fait l’essence même des jeux vidéo, que les équipes pourront créer des expériences qui feront date et répondre aux attentes toujours changeantes des joueurs.

Il sera intéressant de suivre l’évolution de cette histoire dans les mois à venir, et nous espérons que ces équipes de développement talentueuses trouveront des solutions créatives pour transformer l’adversité en opportunité.

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