Les analystes prévoient jusqu’à 4M de nouveaux abonnés Game Pass avec Black Ops 6

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Le secteur du jeu vidéo se prépare pour ce qui pourrait être l’une des plus grandes sorties de l’année avec l’arrivée imminente de “Call of Duty: Black Ops 6”. Ce lancement est particulièrement marquant car il sera disponible sur le Game Pass dès le premier jour, une stratégie que Microsoft espère être très lucrative en attirant des millions de nouveaux abonnés.

La sortie de “Call of Duty: Black Ops 6” sur Game Pass va probablement résulter en des millions de nouveaux abonnés, selon des analystes.

GamesIndustry.biz a interrogé plusieurs analystes de premier plan pour connaître leur avis sur l’impact de cette sortie sur les abonnements au Game Pass. Bien que les opinions aient été diverses, le consensus général suggère que l’augmentation serait de l’ordre de plusieurs millions.

Piers Harding-Rolls, analyste principal des jeux chez Ampere, a dit à la publication qu’il s’attendait à une hausse de 10% du nombre d’abonnés au Game Pass Ultimate, ce qui représente environ 2,5 millions de nouvelles inscriptions.

Il note cependant qu’une “bonne partie” de ces abonnés ne seront pas entièrement nouveaux sur Game Pass, mais seront plutôt des utilisateurs existants qui passeront de Game Pass Core ou Game Pass Standard, qui n’offrent pas “Black Ops 6” dès son jour de lancement.

Michael Pachter, directeur général chez Wedbush Securities, estime que Xbox pourrait voir entre 3 et 4 millions de nouvelles souscriptions au Game Pass Ultimate grâce à la sortie de “Black Ops 6”, mais il prévient également qu’il prévoit également environ 6 millions de ventes ‘traditionnelles’ en moins pour le jeu (étant donné que de nombreux abonnés existants du Game Pass Ultimate voudront y jouer également).

Pachter affirme que l’accord est “globalement bon pour Microsoft et pour les consommateurs”, mais il note que “les gros titres diront que les ventes de Call of Duty sont en baisse”.

Harding-Rolls ajoute que, bien que sur le papier l’inclusion de “Black Ops 6” avec Game Pass Ultimate pourrait se traduire par des pertes de ventes de jeux, la nature du service en direct du jeu signifie que Xbox espère peut-être que certains des joueurs de Game Pass seront encouragés à dépenser plus d’argent en microtransactions.

“Il ne fait aucun doute que l’ajout du dernier Call of Duty sera coûteux, du moins initialement, pour Microsoft”, a-t-il déclaré à GI.biz. “Cependant, Call of Duty est de plus en plus un jeu de service en direct avant tout, qui monétise fortement en jeu.”

“Microsoft échangera des ventes de jeux complets premium contre un public plus large qui peut être monétisé en jeu à la place.”

Les joueurs peuvent maintenant précharger “Black Ops 6” avant sa sortie le 25 octobre. Le jeu sera disponible pour Xbox Series X/S, Xbox One, PS5, PS4 et PC dans le Microsoft Store, sur Battle.net et Steam, et sera accessible sur Game Pass Ultimate et PC Game Pass.

Le positionnement de “Black Ops 6” sur le Game Pass dès sa sortie marque un tournant stratégique pour Microsoft. En optant pour cette approche, Microsoft ne se contente pas de stimuler les abonnements à son service de jeu, mais modifie également la dynamique traditionnelle de vente au détail de jeux vidéo. Ce mouvement vers des modèles d’affaires basés sur les abonnements et les services en direct est devenu courant dans l’industrie, influençant la manière dont les jeux sont distribués et monétisés.

Cette stratégie pourrait également avoir des répercussions sur le marché global du jeu vidéo, incitant d’autres entreprises à adopter des approches similaires ou à rechercher de nouvelles manières de rivaliser. Cela souligne l’évolution du marché du jeu vidéo, où l’accès et la commodité pourraient finalement prendre le pas sur la possession traditionnelle de copies physiques.

L’ajout de “Call of Duty: Black Ops 6” dans le Game Pass illustre ainsi le potentiel de ce modèle à transformer non seulement la façon dont les jeux sont joués, mais aussi la façon dont ils sont vendus, proposant un nouveau chapitre dans l’histoire du divertissement numérique.

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