Un développeur a créé un outil qui pourrait rendre beaucoup plus facile la création de ports PC des jeux Nintendo 64.
Depuis quelques années, de nombreux projets de décompilation amateurs sont en cours, visant à inverser le code des jeux N64 individuels et à les transformer en code C, qui peut ensuite être compilé en versions PC jouables.
Cependant, le développeur Wiseguy a désormais créé N64: Recompiled, un outil qui recompile automatiquement les binaires N64 en code C en une fraction du temps.
Comme expliqué dans une vidéo YouTube par Nerrel, N64: Recompiled a le potentiel de “transformer magiquement une ROM N64 en un .exe exécutable en quelques minutes”.
La vidéo montre Wiseguy ajoutant une ROM N64 à l’outil, qui la traduit ensuite en code C, prêt à être compilé, “en quelques secondes à peine”.
Alors que les émulateurs ont permis aux utilisateurs PC de jouer à des jeux N64 depuis des décennies, la compilation de ports PC pour chaque jeu présente de nombreux avantages, tels que la possibilité d’activer un meilleur taux de rafraîchissement, le support ultra-large, des résolutions 4K et le ray tracing.
Comme pour les projets de décompilation individuels, les joueurs doivent fournir leurs propres ROM N64 légalement acquises pour que ces jeux fonctionnent – le logiciel prend ensuite ces éléments (tels que les modèles de personnages, l’audio et les textures) et les combine avec le code décompilé pour créer une version PC native.
On pense que cela aide à protéger quelque peu les projets contre les conséquences légales. Les projets d’ingénierie inverse de ce type sont techniquement légaux car les développeurs impliqués n’utilisent pas de contenu divulgué ou d’actifs protégés par des droits d’auteur.
Comme le souligne Nerrel, étant donné que le code décompilé de Wiseguy n’utilise pas non plus les actifs du jeu, il pourrait fournir chaque port préconstruit, ce qui signifie que les joueurs n’auraient pas à utiliser l’outil pour effectuer leurs propres conversions et devraient simplement fournir leur propre fichier ROM de jeu.
“Le processus automatisé n’est pas parfait et les recomps nécessitent généralement des correctifs manuels pour des choses comme des vitesses de matériel moderne beaucoup plus rapides que prévu”, déclare Nerrel.
“Cependant, la quantité de temps et de travail nécessaire pour les corriger est minime par rapport à un processus complet de décompilation et de port.”
Pour le prouver, Wiseguy a publié le premier de ses ports Recompiled, pour The Legend of Zelda: Majora’s Mask. Les joueurs peuvent le télécharger maintenant et ajouter leur propre ROM N64 du jeu pour y jouer sur PC.
Un projet complet de décompilation pour Majora’s Mask est en cours depuis plusieurs mois chez Harbour Masters, qui a précédemment publié un port PC de Ocarina of Time. Harbour Masters a annoncé en novembre 2023 qu’il avait décomposé Majora’s Mask et travaillait désormais sur le port PC.
Pendant ce temps, Wiseguy affirme que son outil lui a permis de créer un port PC entièrement fonctionnel de Majora’s Mask en seulement deux jours.
Nerrel insiste sur le fait que l’outil ne rendra pas obsolète la méthode plus longue et plus traditionnelle de la décompilation. “Le code de recomposition n’est pas lisible, donc disposer du code source entièrement inversé est d’une grande aide pour la modélisation et le patching, même lors de l’utilisation de cet outil”, soulignent-ils.
“Une partie de la raison pour laquelle Majora’s Mask a pris seulement deux jours est qu’il y avait une décompilation à consulter. Mais, bien sûr, le point est que vous n’avez plus besoin d’une décompilation pour créer un port, ouvrant la porte aux jeux les plus obscurs fonctionnant nativement sur PC.”
Wiseguy a déjà créé avec succès des ports PC recomposés de titres N64 tels que Banjo-Kazooie, Rocket: Robot on Wheels et Superman 64.