L’E3 annonce le lancement d’un nouvel événement organisé par l’ESA : ‘iicon’

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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L’ancien organisateur de l’E3 a annoncé un nouvel événement conçu pour rassembler les plus grandes entreprises de l’industrie du jeu vidéo.

L’Entertainment Software Association (ESA), une organisation qui représente les intérêts des éditeurs de jeux vidéo aux États-Unis, a dévoilé la création de la Conférence de l’Innovation Interactive, ou « iicon » pour abréger. Cet événement se présente comme un « sommet des leaders d’opinion » destiné à « rassembler des visionnaires, des leaders d’opinion et des innovateurs provenant de divers secteurs afin d’exploiter la puissance du divertissement interactif ». Cette annonce marque une nouvelle étape dans la transformation de l’univers des événements liés aux jeux vidéo, notamment après l’extinction de l’E3.

La conférence se tiendra à Las Vegas du 27 au 30 avril 2024 et bénéficie déjà du soutien de nombreuses entreprises de renom. Le public français, avide de nouvelles technologies et d’innovations dans le secteur du divertissement, regarderait avec intérêt la manière dont cet événement pourrait influencer le paysage vidéoludique mondial.

Selon les informations fournies par l’ESA, des leaders de grandes entreprises telles que Nintendo, Microsoft, Sony, Amazon Games, Disney, Electronic Arts, Epic Games, Square Enix, Take-Two Interactive, Ubisoft, et Warner Bros. Games, seront présents. Cette diversité de participants témoigne de l’ambition de la conférence de réunir des acteurs clés de l’industrie du jeu vidéo ainsi que d’autres secteurs en pleine expansion.

L’ESA souligne que cet événement offrira aux participants l’opportunité d’accéder à des conférences marquantes, de participer à des discussions enrichissantes et à des ateliers, ainsi que d’établir des connexions avec des cadres dirigeants qui façonnent l’avenir du divertissement, des affaires et de la technologie. Le mélange de ces divers secteurs à l’évolution dynamique présente un intérêt croissant, car l’intersection entre le jeu vidéo, le cinéma, la musique, le sport, la santé, l’éducation et la finance ouvre des perspectives immenses pour l’avenir.

Introducing iicon: where visionaries and innovators from the video game industry and beyond converge to unlock the limitless potential of interactive entertainment. @theESA is convening the first-of-its kind summit. Follow us and learn more: https://t.co/mhqZqIVpX0. pic.twitter.com/BVNoApEGmy

— iicon (@IICONOfficial) 6 Février 2025

« L’Entertainment Software Association et ses entreprises membres figurent parmi les innovateurs et les leaders qui façonnent l’avenir de la culture, des affaires et de la connexion humaine, » a déclaré Doug Bowser, président du conseil d’administration de l’ESA, dans une déclaration. Cela met en lumière l’importance de la conférence à l’heure où l’industrie du jeu vidéo continue de se développer et de s’adapter aux besoins d’une audience mondiale.

« C’est un rôle naturel pour l’ESA d’organiser et de soutenir un événement qui favorise un échange ouvert de nouvelles idées avec nos homologues des autres secteurs. iicon rassemble des changeurs de jeu d’industries variées pour imaginer comment les forces de l’industrie du divertissement interactif peuvent ouvrir de nouveaux horizons », a-t-il poursuivi. Ces propos traduisent une intention claire de stimuler la créativité et la collaboration entre des industries souvent perçues comme distinctes, mais qui partagent de nombreux points communs.

Bien que l’ESA ait organisé l’E3 chaque année, iicon ne semble pas chercher à le remplacer. La participation à l’événement sera uniquement sur invitation, et l’accent semble davantage être mis sur le réseautage et le brainstorming que sur l’annonce de nouveaux produits. Cette approche plus intimiste pourrait favoriser la création de partenariats stratégiques et d’initiatives conjuguées entre entreprises du secteur.

L’ESA a confirmé en décembre 2023 que l’E3 était officiellement mort, après des années d’incertitude. Le dernier E3 public a eu lieu en 2019, l’événement de 2020 ayant été annulé en raison de la pandémie de COVID-19, qui a eu un impact considérable sur de nombreux événements à travers le monde.

Bien qu’une version en ligne de l’E3 ait été organisée en 2021, les annulations qui ont suivi en 2022 et 2023, ainsi que l’émergence du Summer Game Fest en 2020 comme un concurrent viable, ont conduit à la disparition définitive de l’E3. Cette évolution a créé un vide que l’ESA tente maintenant de remplir avec la création de l’iicon, en espérant établir une nouvelle norme pour les rassemblements de l’industrie.

En France et en Europe, l’annulation du traditionnel E3 a suscité des émotions partagées. Pour beaucoup, cet événement était l’occasion annuelle de découvrir les toutes dernières innovations en matière de jeux vidéo, de rencontrer les développeurs et de s’immerger dans la culture geek. L’iicon aura probablement un visage différent, orienté davantage vers le colloque et moins vers le spectacle, mais il pourrait également s’avérer être une meilleure plateforme pour l’échange d’idées et d’expertises. L’importance d’un tel échange est double : il permet non seulement de stimuler l’innovation, mais aussi de créer un écosystème où les entreprises de technologies, de création et de divertissement peuvent collaborer pour offrir des expériences encore plus riches aux consommateurs.

À l’heure où le secteur du jeu vidéo connaît une prétendue « crise de créativité », incubée par le manque d’innovations dans certaines franchises populaires, ce sommet pourrait également permettre de réengager les entreprises dans une dynamique de prise de risque et d’expérimentation. Le marché français du jeu vidéo, qui pèse plusieurs milliards d’euros et qui est un acteur majeur en Europe, pourrait grandement bénéficier d’une telle initiative qui renforcerait les liens entre les créateurs, les investisseurs et les consommateurs.

En outre, avec l’essor des technologies émergentes, telle que la réalité virtuelle et augmentée, la question de l’inclusivité et de la diversification des jeux vidéo devient de plus en plus pressante. L’iicon pourrait donc également aborder ces questions cruciales, en intégrant des discussions sur la manière dont les entreprises peuvent travailler ensemble pour garantir que l’industrie du jeu vidéo soit ouverte à tous.

En somme, avec la conférence iicon, l’Entertainment Software Association se positionne comme un acteur clé à la croisée des chemins de différentes industries créatives et technologiques. Alors que l’E3 a laissé un grand vide, iicon pourrait devenir une nouvelle norme, tournant vers l’avenir tout en créant un pont entre les diverses disciplines qui composent le paysage moderne du divertissement interactif. Les professionnels de l’industrie, les investisseurs et les passionnés de jeux attendent avec impatience ce sommet qui promet d’être riche en idées et en opportunités.

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