Microsoft, le géant technologique américain, est sur le point d’enrichir son offre de Xbox Game Pass Ultimate en permettant à ses utilisateurs de jouer à des jeux achetés par le biais de la diffusion en continu, ou streaming. À partir de novembre, les membres inscrits au programme Xbox Insider auront l’opportunité de tester le streaming de jeux qu’ils possèdent et qui ne font pas partie de la bibliothèque actuelle de Xbox Game Pass, d’après les informations rapportées par The Verge.
Cette fonctionnalité, initialement prévue pour un lancement en 2022, aurait été retardée en raison de difficultés liées à la préparation de l’infrastructure clé nécessaire pour streamer des milliers de jeux, contre quelques centaines actuellement disponibles sur Xbox Game Pass. Bien que de nombreux jeux soient attendus pour être proposés de cette manière, il se murmure que certains éditeurs pourraient retenir certains titres en raison des exigences de licence ou des accords conclus.
Plus tôt dans la journée, Microsoft a également annoncé la prise en charge de Xbox Cloud Gaming pour les titres de Call of Duty, incluant Black Ops 6, Modern Warfare 3 et Warzone. Tous trois seront jouables via Xbox Cloud Gaming pour les membres de Game Pass Ultimate à partir du 25 octobre, date de sortie de Black Ops 6.
Dès le mois prochain, les joueurs Xbox possédant des appareils Android pourront également acheter et jouer à des jeux directement depuis l’application officielle Xbox.
Microsoft prévoit de diffuser un événement Xbox Partner Preview ce jeudi, avec des mises à jour sur des titiles provenant de studios tels que Remedy, Sega, 505 Games et d’autres.
Cette expansion de l’offre de Xbox Game Pass Ultimate pourrait changer radicalement la manière dont les consommateurs interagissent avec leur contenu de jeu. Non seulement cela permettra une plus grande flexibilité et accessibilité, mais cela pourrait aussi potentiellement bouleverser le marché du gaming, offrant plus de choix aux utilisateurs quant à la manière et au lieu de profiter de leurs jeux préférés. Ce mouvement vers une plus grande intégration du cloud dans les services de jeu suit la tendance observée dans d’autres domaines technologiques, où le cloud devient de plus en plus omniprésent, révolutionnant les industries allant de la musique au software.
Le gaming par cloud est un domaine en pleine expansion, avec des acteurs majeurs du secteur technologique comme Google avec Stadia ou encore Amazon avec Luna, qui tentent aussi de prendre pied dans ce marché prometteur. Microsoft, avec son écosystème déjà solidement établi autour de ses consoles Xbox et de Windows, est particulièrement bien positionné pour tirer parti de cette évolution.
Le choix des titres qui seront disponibles sur cette nouvelle fonctionnalité du Xbox Game Pass sera crucial pour son succès. Les jeux Call of Duty mentionnés, par exemple, sont parmi les franchises les plus populaires dans l’univers des jeux vidéo et pourraient attirer une base d’utilisateurs large et diversifiée. Ce partenariat entre Xbox et les studios de jeux comme Remedy et Sega indique aussi un engagement envers la fourniture d’une gamme étendue et variée de jeux qualitatifs qui pourraient plaire à des joueurs de différents horizons.
La nouvelle fonctionnalité qui permettra de jouer aux jeux achetés en streaming est une étape significative pour Microsoft afin de renforcer son service Xbox Game Pass Ultimate, qui compte déjà de nombreux abonnés. Ceci démontre également une adaptation continue de l’entreprise aux besoins et désirs de ses utilisateurs, dans un marché toujours plus concurrentiel. En offrant une plus grande flexibilité et en élargissant la sélection des jeux accessibles via le cloud, Microsoft vise non seulement à retenir ses clients actuels mais aussi à en attirer de nouveaux.
En somme, cette initiative de Microsoft s’inscrit dans une volonté plus large de démocratiser l’accès aux jeux vidéo et de les rendre plus accessibles à une vaste audience mondiale, tout en continuant à innover et à pousser les frontières de ce que le gaming peut offrir. Elle réaffirme le rôle de leader de Microsoft dans l’industrie du jeu vidéo et son engagement à fournir à ses utilisateurs une expérience de jeu de la plus haute qualité, aussi bien en termes de contenu que de modalités d’accès.