La direction de Payday 3 connaît un changement notable après une première année semée d’embûches pour le jeu. Dans le but de redresser la barre pour ce titre qui a connu des débuts difficiles, Starbreeze a annoncé mercredi l’intégration d’une nouvelle direction intérimaire pour entamer la seconde année de contenu de Payday 3.
Miodrag Kovačević, jusqu’à présent directeur du jeu, endossera désormais le rôle de concepteur de jeu senior selon son profil LinkedIn, tandis que Andreas Häll Penninger et Almir Listo porteront le flambeau créatif des prochaines mises à jour.
Penninger, qui était producteur principal sur Payday 3 et producteur sur le jeu précédent, et Listo, directeur de la marque mondiale et chef de la communauté pour la série, vont donc prendre les rênes créatives pour les futures innovations.
« En abordant la deuxième année, Mio va se retirer de son poste actuel de directeur de jeu et va concentrer ses efforts en tant que concepteur ailleurs dans le projet », a déclaré Starbreeze dans un communiqué publié sur X.
« Pendant l’intérim, alors que nous recherchons et planifions pour la deuxième année, Andreas et Almir seront la force créative derrière les prochaines mises à jour que nous espérons que vous continuerez d’apprécier et de jouer. »
Heisters, @PAYDAD_ et moi avons travaillé ensemble sur la franchise PAYDAY ces 12 dernières années et je suis extrêmement enthousiaste à propos du contenu que nous préparons pour vous tous! 👊😎
Merci pour votre soutien continu – nous vous saluons. https://t.co/c08Z5J4Lxs
— Almir Listo (@almirlisto) le 11 septembre 2024
Depuis son lancement en septembre dernier sur PC, PS5 et Xbox Series X/S, Payday 3 n’a pas rencontré le succès escompté, ayant même contribué au départ de l’ancien PDG de Starbreeze, Tobias Sjögren, en mars.
Hors période de lancement, la base de joueurs de Payday 3 sur Steam a été nettement inférieure à celle de Payday 2. Selon le service indépendant de suivi de Steam, SteamDB, au cours des dernières 24 heures, Payday 2 a atteint un pic de 14 601 joueurs connectés simultanément, tandis que Payday 3 a atteint un pic de seulement 771 joueurs.
Contexte et analyse de la situation
Starbreeze Studios, le développeur suédois derrière la série Payday, a connu des hauts et des bas notables au cours de son histoire, notamment avec des problèmes financiers qui ont menacé sa survie. Payday 2 avait été un succès phénoménal, contribuant significativement à la santé financière de la société. Cependant, les attentes placées dans Payday 3 étaient énormes, et les performances initiales du jeu n’ont pas été à la hauteur.
Les changements dans la direction du jeu ne sont pas surprenants dans ce contexte. Ils reflètent une nécessité pour Starbreeze de réagir rapidement face à une réception tiède du marché, d’autant plus que la rentabilité de l’entreprise et sa pérennité en dépendent.
Le déplacement de Kovačević vers un rôle de concepteur senior peut être vu comme une tentative de mieux utiliser ses compétences spécifiques tout en amenant des idées fraîches au niveau de la gestion de projet. Avec Penninger et Listo aux commandes, il semble que Starbreeze mise sur l’expérience accumulée lors des précédentes itérations du jeu pour redonner un nouvel élan à Payday 3.
Il est à noter que le marché des jeux vidéo est particulièrement concurrentiel et que les goûts des joueurs évoluent rapidement. La capacité d’un studio à s’adapter et à innover est cruciale. La transition annoncée par Starbreeze indique clairement une stratégie d’adaptation, mais la pression reste forte.
Le futur de Payday 3 et de Starbreeze dépendra de la capacité de la nouvelle direction à concrétiser les attentes des joueurs et à stabiliser la franchise comme une valeur sûre dans le paysage des jeux de tir coopératifs. Reste à voir comment les mises à jour à venir seront accueillies par une communauté qui espère voir le retour des jours de gloire de Payday 2.