La présidente de Xbox, Sarah Bond, a récemment évoqué la décision de la société de fermer quatre studios de Bethesda plus tôt cette semaine.
Il a été révélé mardi que Xbox fermait quatre studios – Arkane Austin, développeur de Redfall, Tango Gameworks, développeur de Hi-Fi Rush, Alpha Dog, développeur de Mighty Doom, et le studio de support Roundhouse Games.
Lors d’une interview donnée à la conférence Bloomberg Tech à San Francisco jeudi, Bond a été interrogée par Dina Bass de Bloomberg sur la façon dont les joueurs devraient comprendre ces fermetures.
Bond a répondu que les fermetures étaient le résultat d’un engagement à long terme pour garantir la santé de l’entreprise.
» C’est toujours extrêmement difficile quand vous devez prendre des décisions comme celle-ci « , a déclaré Bond, faisant référence à des commentaires antérieurs qu’elle avait faits sur l’industrie « stagnante » l’année dernière malgré une pléthore de sorties de jeux de grande qualité.
» Je reviens à ce que je disais sur l’industrie. Et lorsque nous examinons ces tendances fondamentales, nous ressentons une profonde responsabilité pour garantir que les jeux que nous créons, les appareils que nous construisons, les services que nous offrons sont là même lorsque l’industrie ne croît pas et que vous traversez une période de transition.
» Et la nouvelle que nous avons annoncée plus tôt cette semaine est le résultat de cela, et de notre engagement à garantir que l’entreprise soit en bonne santé à long terme. »
Le succès critique de Hi-Fi Rush n’a pas suffi à empêcher la fermeture de Tango Gameworks.
Bass a souligné à Bond que l’une des raisons pour lesquelles les joueurs et le personnel étaient le plus bouleversés par la fermeture de Tango Gameworks en particulier était qu’ils estimaient qu’un studio responsable d’un jeu aussi acclamé que Hi-Fi Rush aurait dû être considéré comme sûr.
Bond a réitéré que de nombreux critères entrent en compte dans la fermeture des studios, le but ultime étant de garantir la santé à long terme de Xbox.
» Ce que j’aime vraiment dans l’industrie du jeu, c’est que c’est une forme d’art créatif « , a déclaré Bond. » Et cela signifie que la situation et ce qu’est le succès pour chaque jeu et studio est également très unique. Il n’y a pas de solution miracle pour nous.
» Ainsi, nous examinons chaque studio, chaque équipe de développement de jeu, et nous examinons toute une variété de facteurs lorsque nous sommes confrontés à des décisions et des compromis comme celui-ci.
» Mais tout cela revient à notre engagement à long terme pour les jeux que nous créons, les appareils que nous construisons, les services, et à nous assurer que nous nous mettons en place pour pouvoir tenir nos promesses. «