Le PDG d’EA affirme que les développeurs ont soif de l’IA pour accélérer le développement

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Le PDG et président d’Electronic Arts, Andrew Wilson, affirme que ses développeurs ont « une véritable soif » d’utiliser l’IA générative pour accélérer le développement.

Lors d’une séance de questions-réponses suivant la dernière réunion sur les résultats financiers, Wilson a été interrogé sur la manière dont EA prévoyait d’implémenter l’IA dans le développement à l’avenir.

Wilson a répondu que la société commençait déjà à utiliser l’IA dans certains aspects du développement, citant la série EA Sports FC comme exemple. Selon Wilson, l’IA permet aux développeurs de créer des stades de football beaucoup plus rapidement et d’ajouter une plus grande variété d’animations.

« En tant que société, nous sommes profondément liés à l’IA depuis notre création », a expliqué Wilson. « Elle a été au cœur de tous les jeux que nous créons, en reproduisant l’intelligence humaine dans le contexte d’une expérience de jeu. Mais certainement, alors que nous réfléchissons à la vague actuelle de l’IA générative et à sa fusion avec l’intelligence artificielle générale, nous en sommes encore aux prémices.

« Mais les éléments dont j’ai parlé lors de la conférence étaient vraiment à double tranchant. Tout d’abord, comment pouvons-nous être plus efficaces ? Le chiffre que j’ai utilisé était que nous sommes passés de la création de stades en 6 mois à 6 semaines. Et j’attends que cela continue à se réduire avec le temps.

« Peut-être encore plus significatif que cela – lorsque nous créons un jeu, nous avons des animations et des cycles de course. Dans FIFA 23, nous avions 36 cycles de course, ce qui donnait une crédibilité à la performance humaine à l’intérieur du jeu. Lorsque nous avons lancé EA Sports FC 24, nous avions 1 200 cycles de course.

« Cela ajoute à l’individualité et à l’unicité de chaque joueur, et offre à nos joueurs une immersion plus grande dans le jeu, une expérience plus engageante et plus fidèle à ce qu’ils regardent à la télévision un dimanche après-midi.

« Et donc, en tant que premier pilier de l’IA générative pour nous, nous examinons vraiment comment cela peut nous rendre plus efficaces, comment cela peut donner à nos développeurs plus de puissance, comment cela peut leur permettre de gagner du temps et de les aider à arriver plus rapidement au plaisir. »

Wilson affirme que l’IA permet à EA de construire un nouveau stade de EA Sports FC en six semaines, au lieu de six mois.

Wilson a ensuite suggéré que plus de la moitié des processus de développement d’EA pourraient être améliorés par l’IA générative à l’avenir, et que le plan est de transformer le processus de développement dans les cinq prochaines années.

« Nous avons analysé l’ensemble de nos processus de développement, et à l’heure actuelle, sur la base de notre évaluation initiale, nous pensons que plus de 50 % de nos processus de développement seront impactés positivement par les avancées en matière d’IA générative », a déclaré Wilson. « Et nous avons des équipes dans toute l’entreprise qui cherchent vraiment à mettre cela en œuvre.

« La deuxième phase pour nous, bien sûr, c’est comment nous étendons encore nos jeux ? Comment construisons-nous des mondes plus vastes avec plus de personnages et des intrigues plus intéressantes ?

« Si l’efficacité commence vraiment à se mettre en place au cours des 1 à 3 prochaines années, notre attente est que, sur un horizon de 3 à 5 ans, nous serons en mesure, dans le cadre de nos communautés en ligne massives et de nos récits à succès, de construire des mondes plus vastes, plus immersifs, qui engagent de manière unique plus de joueurs à travers le monde. Et nous réfléchissons à cela sur un horizon de 3 à 5 ans.

« Et peut-être sur un horizon de plus de 5 ans, nous réfléchissons à comment nous pouvons prendre tous ces outils que nous créons et les offrir à la communauté dans son ensemble afin que nous puissions réellement obtenir de nouvelles expériences de jeu intéressantes, innovantes et différentes ? Encore une fois, non pas pour remplacer ce que nous faisons, mais pour compléter, améliorer, étendre, élargir la nature de ce que le divertissement interactif peut être, à l’instar de ce que YouTube a fait pour le cinéma et la télévision traditionnels.

« Un des grands avantages, bien sûr, que nous avons, c’est que nous disposons de 40 ans de données. Et donc, lorsque je réfléchis à l’efficacité sur 1 à 3 ans, à l’expansion sur 3-5 ans, à la transformation sur un horizon de 5 ans, il est en fait très plausible qu’avec 40 ans de données en notre possession à nourrir dans ces modèles, nous puissions accélérer ce calendrier.

« Et je peux vous dire, il y a une véritable soif parmi nos développeurs d’atteindre cela le plus rapidement possible parce que, là encore, notre Graal est de construire de plus grands jeux, plus innovants, plus créatifs, plus amusants plus rapidement afin que nous puissions divertir davantage de personnes à travers le monde sur une base mondiale à un rythme plus rapide. »

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