Le PDG de Take-Two : l’IA peut booster l’emploi et la productivité, sans violation de propriété intellectuelle.

Alex Vandecker
Alex Vandecker
8 Min de lecture
Notez cet article !

Le PDG de Take-Two Interactive, Strauss Zelnick, affirme non seulement qu’il pense que l’intelligence artificielle (IA) ne conduira pas à des pertes d’emploi, mais qu’il croit également qu’elle pourrait entraîner une augmentation de l’emploi. Dans une interview avec GamesIndustry.biz, Zelnick a été interrogé sur le rôle de l’IA dans la stratégie de Take-Two, ainsi que sur les précautions que l’industrie devrait mettre en place pour se protéger.

Zelnick a répondu qu’il considère l’IA comme un outil supplémentaire, qu’il est convaincu qu’elle ne mènera pas à des licenciements, mais qu’elle contribuera à améliorer la productivité et la rentabilité. Il a déclaré : “L’intelligence artificielle est un oxymore, il n’y a pas une telle chose. L’apprentissage automatique, les machines n’apprennent pas. Ce sont des moyens pratiques d’expliquer aux êtres humains ce qui ressemble à de la magie.”

Il poursuit en disant : « Le fait est que ces outils numériques sont utilisés depuis toujours. Je n’ai aucun doute que ce qui est considéré comme de l’IA aujourd’hui contribuera à rendre notre entreprise plus efficace et à nous permettre de produire un meilleur travail, mais cela ne réduira pas l’emploi. » Il ajoute : « Au contraire, l’histoire de la technologie numérique montre que la technologie augmente l’emploi, accroît la productivité et augmente le PIB, et je pense que c’est ce qui va se passer avec l’IA. Je pense que l’industrie du jeu vidéo sera probablement à la pointe, voire à l’avant-garde, de l’utilisation de l’IA.”

Take-Two se prépare également à sortir GTA 6 plus tard cette année. Zelnick a ensuite reconnu l’argument selon lequel l’IA pourrait entraîner une violation des droits de propriété intellectuelle et des droits d’auteur d’autres créateurs, mais il a ajouté qu’il ne pouvait penser à d’autres préoccupations en dehors de cela. « En ce qui concerne les précautions, si vous parlez de la nécessité de ne pas enfreindre la propriété intellectuelle d’autrui en utilisant leurs [grands modèles de langage], oui, nous ne ferons pas cela,” a-t-il dit. “De plus, si nous le faisions, nous ne pourrions pas protéger cela, nous ne serions pas en mesure de protéger notre propre propriété intellectuelle. »

“Donc, bien sûr, nous sommes conscients de la technologie que nous utilisons pour garantir qu’elle respecte la propriété intellectuelle des autres et nous permet de protéger la nôtre. En dehors de cela, je ne peux vraiment pas penser à d’autres précautions qu’il faudrait mettre en place.”

Zelnick n’est pas le seul PDG à croire que l’IA sera bénéfique dans le développement des produits de son entreprise. L’année dernière, le PDG d’Electronic Arts, Andrew Wilson, a souligné l’impact transformateur qu’il pense que l’IA générative peut avoir sur l’entreprise et le secteur des jeux en général au cours des cinq prochaines années.

Wilson a déclaré qu’auparavant, il pouvait falloir six mois pour construire un stade sportif dans un jeu, mais l’année dernière, ce délai est tombé à six semaines, et au cours des prochaines années, il pourrait peut-être être réduit à six jours. Et alors que FIFA 23 dispose de 12 cycles de mouvement pour les joueurs dans le jeu, EA Sports FC 24 en a 1 200 créés à l’aide de l’IA générative.

Bien que certains travailleurs de l’industrie aient exprimé des préoccupations quant à l’impact potentiel de l’IA sur le marché de l’emploi, Wilson a déclaré que les développeurs au sein d’EA adoptent la technologie, qu’il a dit être probablement la plus efficace lorsqu’elle est utilisée pour augmenter les capacités des développeurs plutôt que de les remplacer.

En effet, ces bouleversements technologiques ont souvent suscité des craintes de remplacement d’emplois. L’essor des machines et des technologies numériques a précédemment entraîné des transitions dans le marché du travail. Nous avons vu, par exemple, l’introduction des ordinateurs dans les bureaux, qui, initialement, semblaient menacer des emplois traditionnels. Cependant, elle a également créé des rôles entièrement nouveaux, en exigent des compétences différentes et en augmentant la demande de travailleurs qualifiés.

Il est crucial de considérer comment l’IA pourrait reloger certains types de travail tout en en créant de nouveaux. Les tâches répétitives et laborieuses, par exemple, sont celles qui pourraient être de plus en plus automatisées, permettant aux employés de se concentrer sur des tâches nécessitant plus de créativité et de réflexion critique.

De plus, l’industrie du jeu, en particulier, pourrait bénéficier d’une intégration accrue de l’IA. Au lieu de remplacer les développeurs, l’IA pourrait améliorer leur efficacité, leur permettant de créer des expériences de jeu plus immersives et engageantes. Ces avancées peuvent stimuler l’industrie, augmentant la demande en nouvelles qualités de travail, en recherche et en développement.

Nous devons également tenir compte des questions éthiques entourant le développement et l’utilisation de l’IA. Comment les entreprises peuvent-elles garantir que l’IA est utilisée de manière responsable et sans préjugés ? Quelles sont les implications de l’utilisation de l’IA pour la créativité et l’originalité dans les arts, y compris les jeux vidéo ? Ce sont des sujets qui méritent une attention sérieuse alors que nous entrons dans cette nouvelle ère technologique.

En les abordant de manière proactive, l’industrie peut naviguer avec succès dans les complexités de l’IA tout en récoltant les bénéfices qu’elle peut offrir. Le retour de Strauss Zelnick et d’autres dirigeants d’entreprises sur la façon dont l’IA peut influencer positivement le secteur des jeux suggère que l’avenir du développement de jeux pourrait offrir non seulement des opportunités d’innovation, mais également une augmentation des postes créatifs et techniques.

Nous sommes à un tournant où l’IA pourrait s’avérer être un catalyseur pour une croissance massive dans l’industrie des jeux, tout en préservant et en même temps traitant les préoccupations éthiques et pratiques. L’adoption de l’IA pourrait signifier que les jeux de demain seront non seulement plus riches et plus engageants, mais aussi conçus dans un environnement de travail qui valorise l’innovation et la collaboration entre l’humain et la machine.

Enfin, l’annonce imminente de grandes sorties, telles que GTA 6, nous fait envisager quelles nouvelles innovations l’IA pourrait apporter en termes de gameplay et d’interactions dans le jeu. Les attentes des joueurs continuent d’évoluer, et avec l’avancée de technologies comme l’IA, l’industrie du jeu est bien placée pour répondre à ces nouvelles exigences de manière plus dynamique et efficace que jamais.

Il reste à voir comment toutes ces évolutions se concrétiseront dans la réalité du marché, mais les premiers retours suggèrent que l’IA pourrait bien être le propulseur d’une nouvelle ère d’innovation et d’opportunités dans le secteur des jeux vidéo.

RSLNmag, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article