Ubisoft a détaillé une nouvelle mise à jour pour Assassin’s Creed Shadows qui, entre autres améliorations, rehausse les visuels du jeu sur PlayStation 5 Pro.
La mise à jour de titre 1.0.2 sera déployée sur toutes les plateformes supportées le 8 avril à 10h EDT / 7h PT, a annoncé Ubisoft lundi.
Sur PS5 Pro, cette mise à jour ajoutera le support de la technologie d’upscaling PSSR de Sony, ce qui, d’après l’éditeur, améliorera la qualité visuelle du jeu, même si Ubisoft ne précise pas quels modes en bénéficieront spécifiquement.
Cependant, ils indiquent que le mode Équilibré de la PS5 Pro comportera désormais des réflexions de rayons, rapprochant la fidélité visuelle du mode Équilibré de celle du mode Qualité, plus que du mode Performance.
En outre, la mise à jour introduit une fonction de suivi automatique lors de la monte à cheval, permettant aux joueurs de suivre la route automatiquement, ainsi qu’une augmentation de la vitesse des chevaux en ville.
Ubisoft a également ajouté la possibilité de réinitialiser les nœuds de maîtrise dans les arbres de compétences, de vendre ou de démonter plusieurs objets, et bien d’autres choses. Vous trouverez ci-dessous la liste complète des changements.
Amélioration de la vitesse et fonction de suivi automatique à cheval
La fonction de suivi automatique de la route est de retour pour vous aider à naviguer lors de votre monture. Il suffit d’activer le mode chemin d’auto-suivi, et votre cheval suivra automatiquement la route jusqu’à la destination marquée.
Nous avons également augmenté la vitesse des chevaux en ville pour vous permettre d’atteindre votre destination plus rapidement.
Réinitialisation des nœuds de maîtrise
Votre configuration furtive vous semble-t-elle insuffisamment discrète ? Yasuke pourrait-il donner plus de coups ? Nous avons ajouté l’option de réinitialiser les nœuds de maîtrise dans les arbres de compétences pour que vous puissiez tester différents styles de jeu et compétences pour Naoe et Yasuke.
Vente / Démontage de plusieurs objets
Nous savons que vous avez consacré de nombreuses heures à explorer chaque recoin du Japon féodal, et cela signifie que vos poches sont pleines de ressources et de butin.
Pour vous faire gagner du temps lors de vos échanges avec les marchands, nous avons ajouté une option permettant de taguer et de vendre/démonter plusieurs objets dans les magasins, ou lors du démontage d’équipements à la Forge dans votre repaire.
Raccourci du tableau d’investigation
Le tableau d’investigation est central à votre parcours, et nous avons ajouté un nouveau raccourci pour un accès direct pendant le jeu.
Avec la mise à jour de titre 1.0.2, maintenir le bouton OPTION pendant quelques secondes vous mènera directement au tableau d’investigation, tandis qu’une simple pression ouvrira le menu d’inventaire.
Cette mise à jour vous permet maintenant de lancer facilement la carte du monde, l’inventaire ou le tableau d’investigation en douceur pendant que vous jouez.
PS5 Pro
Nous sommes également ravis d’apporter des améliorations clés à la version PS5 Pro de Shadows qui renforceront la qualité visuelle de l’expérience. Consultez plus de détails dans cet article.
- Support PSSR ajouté pour PS5 Pro
- Veuillez noter que les joueurs ayant joué sur PS5 Pro avant la mise à jour de titre 1.0.2 devront activer manuellement le PSSR dans l’onglet vidéo du menu pause.
- Le mode Équilibré comportera désormais des réflexions de rayons.
- C’est-à-dire que la fidélité visuelle sera plus proche du mode Qualité de la PS5 Pro que du mode Performance.
Consultez également quelques améliorations et corrections supplémentaires effectuées sur la base des retours des joueurs.
- Vitesse d’image dans le repaire débridée au-dessus de 30 FPS en mode Performance.
- Amélioration de l’équilibrage des combats de boss.
- Correction d’un problème où la ligne du chemin apparaissait dans les photos prises en mode photo.
- Correction d’incohérences avec le talent « Lancer un Kunai sur l’ennemi le plus proche après une élimination » lorsque « L’équipement Maître des Outils » est équipé sur Naoe.
- Amélioration des éliminations doubles.
- Amélioration de la réactivité de Naoe dans certains cas.
Avis de spoiler – Veuillez garder à l’esprit que certaines descriptions ci-dessous peuvent contenir des spoilers. Procédez à vos risques et périls !
Quêtes
- Correction de plusieurs problèmes de quête où les marqueurs ne parvenaient pas à apparaître ou les personnages n’étaient pas interactifs.
- Résolution d’un problème où Ise Sadatame pouvait être tué après l’avoir réanimé alors qu’il avait été précédemment renversé par des explosifs lors de l’objectif « Escorter Ise Sadatame » dans Yamashiro.
- Durant la quête « La Roue Dévoilée », certains joueurs ne peuvent pas sortir de la quête ou quitter vers les souvenirs en sélectionnant les options du menu.
- Les joueurs ne seront plus bloqués dans le tutoriel du tableau d’objectifs après avoir chargé dans le premier souvenir de Naoe s’il est complété après « Des Étincelles aux Flammes ».
- Correction d’un problème dans « Un Vrai Igan » lors de la méditation, où l’objectif Écouter ne pouvait pas être complété si Naoe tuait l’Ashigaru du clan Oda avant d’atteindre le lieu de l’objectif.
- Correction d’un problème dans la quête « Frères d’Armes » où la quête ne pouvait pas progresser en parlant aux ronins si les prisonniers avaient été libérés en premier.
- Dans « Flammes de Guerre », le leader Igan se défendra désormais.
- « Appel au Réveil »: Un problème où Nagato n’attaquera pas Naoe une fois qu’il entre dans l’état de Briser la Garde durant l’objectif « Duel avec Nagato ».
- « Réveil »: Les objectifs pendant le « Duel avec Nagato » s’actualisent maintenant correctement.
- Kumabe Ujiie ne s’arrêtera plus de marcher après avoir parlé à l’un des ronins si le joueur ne le suit pas immédiatement lors de l’objectif « Suivre Kumabe Ujiie ».
- Les joueurs ne seront plus renvoyés au début de la quête et de la séquence furtive s’ils meurent contre le brute dans « Guerre Shinobi ».
- Résolution d’un problème où Sanada Masatoyo n’utilise qu’une seule attaque si Yasuke reste proche de lui lors de l’objectif « Les Élèves de Nobutsuna ».
- Yoshisada peut maintenant être interrompu pendant qu’il boit sa potion de santé dans « Les Contrebandiers d’Argent ».
- Résolution d’une erreur où le jeu plante après avoir tué un PNJ dans « Les Chiens Errants ».
- Pendant l’objectif « Protéger le Chien », les ennemis sont maintenant identifiables avec des marqueurs de quête et plus faciles à trouver.
- Résolution d’un problème où le combat contre Kimura Kei se terminait instantanément en utilisant Onde de Choc Dévastatrice pour le vaincre pendant la quête « Combattre pour la Cause ».
- « Le Prix du Riz »: correction d’un problème où le Samouraï Ivre n’attaquera pas Naoe s’il subit des dégâts lors d’une tentative d’assassinat alors qu’il est inconscient.
- « Main Perdue »: Le joueur n’est plus désynchronisé après avoir terminé avec succès la quête.
- Les récompenses sur la carte Oni-yuri dans le Tableau Cible de la Ligue apparaîtront maintenant comme réclamées après que les joueurs aient complété la quête « Revanche Sucrée ».
Spoilers
- « Mibuno Showdown »: Correction d’un problème afin que les joueurs puissent maintenant infliger des dégâts à Momochi Sandayu lors de la transition vers la phase 2.
- Correction d’un problème où Momochi Sandayu cessait de combattre pendant l’objectif « Duel Momochi Sandayu ».
- Les joueurs ne seront plus désynchronisés s’ils attaquent et tuent Usami Yoshiko dans la quête « Les Traîtres ».
- Résolution d’un problème où Yasuke pouvait utiliser des alliés avant d’accepter de s’allier à Naoe.
- Correction d’un problème où Hattori Hanzo ne se déplaçait pas après que l’utilisateur change de personnage pour Yasuke pendant « Loups et Renards ».
- « Je M’appelle Yasuke »: Duarte ne se coincera plus si Yasuke lui tire dessus depuis une position élevée.
Furtivité
- Amélioration des éliminations doubles.
- Amélioration de la réactivité de Naoe dans certains cas.
- Correction d’un problème où un PNJ ne meurt pas après avoir été tué par une exécution ou une élimination.
- Naoe ne peut plus effectuer d’éliminations doubles sans avoir appris cette capacité.
- Correction des effets visuels sur la Cloche Shinobi lorsqu’elle est lancée à distance.
- Correction d’un problème où détruire la cloche d’alarme ne poussait pas toujours les PNJs à l’enquêter.
Combat, IA et Rééquilibrage
- Amélioration de l’équilibrage des combats de boss.
- Adresse divers problèmes de comportement et d’animation des PNJs.
- Amélioration de la précision du Teppo de Yasuke.
- Les PNJs assommés ne se lèvent plus immédiatement lorsqu’on les attaque.
- Les PNJs et ennemis réagissent maintenant correctement aux Cloche Shinobi.
- Correction d’un problème où Yasuke pouvait bloquer avec son teppo après avoir été désarçonné au lieu de son arme de mêlée.
- Yasuke peut maintenant appeller sa monture tout en ayant son épée dégainée en combat.
- Yasuke n’est plus immunisé aux dégâts ennemis après avoir utilisé l’« Appel du Samurai ».
- La capacité « Détonation Sauvage » de l’arc Yumi fonctionne désormais correctement sur les ennemis.
- Ajustement fin des capacités « Décharge Noire » et « Œil de Faucon » de Yasuke, de manière à ce qu’elles ne tuent plus instantanément les ennemis.
- Correction du tir de flèches pour qu’elles soient systématiquement relâchées lorsqu’elles sont entièrement chargées.
- Réglage de la façon dont les attaques légères de Naoe pouvaient désarmer les ennemis.
- Correction de la capacité « Enchevêtrement » pour qu’elle fonctionne désormais avec le bouton d’attaque légère.
- Correction d’un problème où les poings nus et les coups de pied contribuaient à l’accumulation d’affliction.
- Correction d’un problème où Yasuke pouvait effectuer une « Élimination Brutale » avec une arme à distance dans une animation spécifique.
- Amélioration de la capacité de Charge Puissante de Yasuke, pour qu’elle ne manque pas sa cible lorsque l’ennemi est dans une animation d’attaque.
Armes, Équipements & Objets
- Correction de divers bugs liés aux variantes visuelles de Transmog.
- Si vous portez des objets achetés en magasin, les deux personnages apparaîtront désormais habillés selon la dernière sauvegarde. Très modeste, très attentionné.
- Résolution d’un problème où toutes les selles de chevaux étaient rares.
Fichiers de sauvegarde
- Correction d’une erreur qui bloquait les sauvegardes manuelles après avoir terminé la quête « Cœur d’un Assassin ».
- Correction d’un problème où une « sauvegarde de jeu » est effectuée si les joueurs sont morts ou en train de mourir.
- Résolution d’un problème où aucune sauvegarde automatique n’était créée avant de commencer une quête de contrat.
- Les messages de raison/code d’erreur sont maintenant correctement affichés pour les fichiers de sauvegarde corrompus.
- Correction d’un problème où les joueurs tentant de sauvegarder et de charger pendant l’objectif « Montez sur votre monture » faisaient apparaître Rin détaché et suivaient Yasuke à pied, bloquant la progression.
Monde
- Correction d’un problème où il n’y avait pas de neige en hiver. Le gel est de retour !
- Résolution de divers problèmes où les points de synchronisation n’étaient pas déclenchés correctement.
- Adresse divers cas où les joueurs ou PNJs pouvaient se bloquer ou tomber à travers des objets.
- Correction d’un problème où le coffre de récompense du Château Sakamoto ne donnait pas de butin si le joueur l’ouvrait durant « Réquiem pour Rokkaku ».
- Ajustement des positions de certains coffres de butin dans les châteaux.
- Correction d’un problème avec la salle de stockage qui ne peut être ouverte après avoir vaincu Nakatomi et parlé à Ibuki dans le Fort Hijiyama.
- Ajustement de plusieurs erreurs comportementales avec le chemin.
Activités Mondiales
- Naoe ne peut plus entrer dans les Kofuns de Yasuke. Sortez de ma chambre.
- Correction d’un problème où les joueurs pouvaient traverser des objets mobiles tout en sprintant à l’intérieur des kofuns.
- Résolution d’un problème où les animaux pouvaient fuir alors que l’interface utilisateur sumi-e était encore présente pendant une forte pluie si les joueurs effectuaient une sauvegarde/chargement.
- Les cerfs légendaires disparaîtront désormais correctement après avoir été dessinés dans l’activité sumi-e.
- Correction d’un problème où le rouleau de Naoe serait manquant lors de la peinture du Cerf Sakura Légendaire dans l’activité sumi-e.
Repaires
- Vitesse d’image du Repère débridée au-dessus de 30 FPS en mode Performance.
- Améliorations diverses de stabilité et visuelles dans le mode construction.
- Correction d’un problème où les joueurs pouvaient utiliser des armes à l’intérieur du repaire.
- Le curseur ne tremble plus lors de la construction de pavés et du déplacement de la caméra dans le mode de construction du repaire.
- Le bonus d’expérience reçu après avoir construit la Tera dans le repaire est maintenant correctement appliqué aux deux personnages.
- Correction de la placement de l’armure dans la galerie.
- Correction d’un problème où le voyage rapide vers le repaire n’était pas disponible si la carte était réglée sur zoom x3.
Progression, Compétences et Avantages
- L’option Changer de personnage est maintenant grisée correctement dans le menu d’inventaire lorsqu’elle n’est pas disponible.
- Correction d’un problème où la réinitialisation des capacités actives ne les supprimait pas de leur emplacement.
- Correction d’un problème où l’utilisateur ne pouvait pas atteindre le maximum de points de maîtrise après avoir complètement amélioré l’arbre de compétences « Teppo ».
- Correction d’incohérences avec le talent « Lancer un Kunai sur l’ennemi le plus proche après une élimination » lorsque « L’équipement Maître des Outils » est équipé sur Naoe.
- Correction d’un problème où le niveau de maîtrise ne se remplissait pas en gagnant de l’expérience.
- Correction du talent « Avantage de Force » pour qu’il soit efficace contre l’armure des PNJs.
- Le talent de « La Colère de l’Aube » s’active maintenant correctement après avoir brisé l’armure d’un PNJ.
- Le dégâts de éclats pour le talent « L’Aube » de Kanabo s’affiche maintenant correctement.
- La deuxième amélioration de l’attaque d’esquive de Katana ne peut plus être appliquée à d’autres armes.
- Correction d’un problème où la gravure « Santé sur Attaque de Point Faible » ne restaurait pas la santé.
- Correction d’un problème où les bijoux ne pouvaient pas être vendus aux marchands.
- Les points XP sont maintenant correctement récompensés après avoir vaincu le Maître de la Convois.
- Correction de la façon dont les prompts de récompense lors des éliminations pouvaient continuer à jouer si les joueurs rechargent des points de contrôle précédents via un changement de mode de performance.
- Correction d’un problème où un talent indiquait par erreur une accumulation d’affliction de 600 % avec des attaques de posture.
Visuels & Graphismes
- Résolution de divers problèmes graphiques, de clipping, LOD, textures ou FPS.
- Address des problèmes avec des accessoires flottants.
- Correction de divers problèmes visuels de personnages et d’animation de PNJs.
- Résolution de problèmes visuels dans diverses cinématiques et scènes.
- Correction d’un problème avec le rendu de l’eau avec l’illumination globale par raytracing réglée sur Diffus Hideout Only et/ou Diffus Partout.
Mode Photo
- Correction d’un problème où la ligne de chemin apparaissait dans les photos prises en mode photo.
- Correction d’un problème où le mode Photo se fermait en prenant une photo lorsque les services en ligne étaient indisponibles.
- Correction d’un problème où prendre une nouvelle photo et y accéder via le menu légende entraîne l’erreur « Animus-5-00013 » sur PS5 et Xbox Series.
Audio
- Ajustement de divers problèmes audio et SFX.
- Correction d’un problème où la musique jouait parfois pendant les combats alors que le volume de la musique était OFF.
UI/Menus
- Ajout d’un raccourci pour le tableau d’objectifs en maintenant le bouton START pendant que vous êtes en jeu.
- Correction de plusieurs problèmes d’interface utilisateur, de menu et de texte ainsi que d’alignements.
- Correction de divers problèmes d’interface utilisateur et texte dans le HUB Animus.
- Correction de diverses animations UI/UX.
- Ajustement de l’UI « gain d’XP ».
- Correction d’un problème où l’icône « Nouveau » restait dans l’inventaire même si tous les objets possédés avaient été vus.
- Correction d’un problème où la gravure était visible sur des armes incompatibles dans la Forge.
Contrôles & Accessibilité
- Correction d’un problème où parfois les joueurs ne pouvaient pas sprinter ou sauvegarder manuellement.
- Correction de plusieurs problèmes entraînant la réinitialisation de la remappage des contrôleurs aux paramètres par défaut.
- Correction de certaines invites de narration de Menu.
- Correction des vibrations de la manette qui étaient encore présentes même lorsqu’elles étaient désactivées dans les options.
- Correction d’un problème où la réinitialisation d’une seule direction de mouvement redémarrait toutes les autres directions de mouvement dans la personnalisation des contrôles.
Divers
- Résolution d’un problème où le jeu restait sur un écran de chargement lors de la perte de connexion aux services Ubisoft après l’achat d’un Pack de Crédits Helix.
- Correction d’un problème où les objets réclamés dans le Coffre n’étaient pas débloqués.
- Correction d’un problème où l’accomplissement « Rendez-le Personnel » ne s’est pas débloqué lorsque la première arme gravée provenait d’un personnage différent de celui actuellement utilisé.
- Correction d’un problème où l’accomplissement « Illimité » ne s’est pas débloqué après avoir obtenu un morceau légendaire d’équipement pour chaque type.
- Les joueurs peuvent maintenant basculer entre les modes DRS et résolution fixe, peu importe la qualité de l’upscaler.
- Correction d’un problème où le préréglage global était défini sur Personnalisé dans le menu de Scalabilité après changement de préréglage et rechargement du jeu.
- Correction de divers problèmes de souris et de clavier.
- Correction d’un problème où les cibles observées n’étaient pas visibles à 80m sur Steam Deck.
- Correction d’une erreur où la configuration par défaut de la manette ne montrait pas les actions des boutons L2 et R2 sur Steam Deck.
- RTSpec peut maintenant être activé pour les Macs haut de gamme.
- La souris et le clavier fonctionnent maintenant correctement lorsque le jeu démarre en mode fenêtré.
- Correction de l’activation de l’HDR pour qu’elle ne reste pas activée après désactivation ou changement vers un écran non HDR.
- Correction du curseur de la souris qui restait visible à l’écran après avoir appuyé sur le bouton d’accueil tout en utilisant une manette.
- Le prompt « Sauvegarder le rapport » est maintenant visible à l’écran des résultats de Benchmark.
- La souris n’est plus suivie lorsqu’elle est en dehors de la fenêtre du jeu.
PS5 & PS5 Pro
- Correction des invites de boutons pour les messages « Connexion Internet Perdue » lorsque les joueurs perdaient la connexion pendant les téléchargements de packs de langues audio.