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Quelle est l’histoire du nouveau logo Twitter X ?
Suite à un message d’Elon Musk, propriétaire de Twitter, X.com a changé son URL pour aller sur Twitter.com, et un « logo X intérimaire » prendra bientôt la place de l’oiseau emblématique de Twitter. Musk a passé beaucoup de temps à tweeter à propos de ce changement dans les semaines qui ont précédé. Musk a commencé à tweeter sur la transformation de Twitter en X, le monogramme d’une lettre qu’il a toujours utilisé dans les noms d’entreprises et de produits, et l’a fait pendant des heures. Le premier tweet disait : « Bientôt, nous ferons nos adieux à la marque Twitter et, progressivement, à tous les oiseaux », suivi d’un autre disant : « Si un assez bon logo X est posté ce soir, nous le mettrons en ligne dans le monde entier demain ». Musk a partagé une photo d’un « X » clignotant et a ensuite reconnu lors d’un chat audio sur Twitter Spaces que le logo de Twitter allait changer, en répondant « Oui » et en ajoutant que « cela aurait dû être fait il y a longtemps ». La société a changé de nom pour devenir X Corp sous la direction turbulente de Musk après avoir acheté Twitter en octobre 2022, reflétant son désir de devenir une « super application » comme WeChat en Chine. En octobre de l’année dernière, il a déclaré que « l’achat de Twitter est un accélérateur pour la création de X, l’application de tout ». Space Exploration Technologies Corp, également connue sous le nom de SpaceX, est l’entreprise de fusées d’Elon Musk. En 1999, Musk a créé X.com, une entreprise qui allait devenir PayPal, un fournisseur de services bancaires en ligne. On estime que Twitter compte 200 millions d’utilisateurs actifs par jour. Pourtant, depuis que le magnat a racheté l’application « oiseau » pour 44 milliards de dollars en 2022 et qu’il a licencié la plupart de ses employés, l’entreprise a connu de nombreuses difficultés technologiques. Depuis, la plateforme de médias sociaux a perdu de nombreux utilisateurs et annonceurs en raison de l’imposition de frais pour des services autrefois gratuits, de l’ajustement de la réglementation des contenus et de la réapparition de comptes de droite qui avaient été bloqués auparavant.Décision « abrupte » de rebranding de Twitter
Cela n’a pris qu’une journée. Samedi en fin de journée, Musk a demandé à ses 149 millions d’abonnés de lui soumettre des idées pour un logo X. Il a ensuite choisi l’une d’entre elles et a changé sa photo de profil pour cette image. Dans ses réponses aux internautes, il a réaffirmé son intention d’utiliser cette image comme un design temporaire qui « changera probablement plus tard, et sera certainement affiné ». L’éventuel changement de marque du site web sera l’indication la plus flagrante qu’il ne s’agit plus du même réseau social qu’avant son acquisition par Musk l’année dernière. Mais c’est loin d’être la seule modification apportée à Twitter par Musk.