Monolith et le Système Nemesis dans le jeu Wonder Woman
Il semble que Monolith ait éprouvé des difficultés à intégrer le système Nemesis, plébiscité par les fans et protégé par un brevet, dans le jeu Wonder Woman, projet désormais annulé.
Les obstacles rencontrés par Monolith
Selon Jason Schreier de Bloomberg, qui s’est exprimé lors de l’émission Kinda Funny Games Daily, ce jeu, qui a été annulé avec la fermeture de son développeur Monolith, a rencontré de multiples obstacles durant son développement. Ces difficultés ont sans doute contribué à la décision finale de Warner Bros de mettre un terme au projet.
Des changements radicaux dans la conception du jeu
Il est également indiqué que la version la plus récente du jeu, sur laquelle l’équipe de Monolith travaillait avant la fermeture du studio, aurait abandonné le système Nemesis. Le jeu aurait pris une direction plus traditionnelle, s’apparentant davantage à un jeu d’action-aventure similaire à God of War. Ce développement a sans doute été influencé par les retours des décideurs chez Warner Bros, qui semblaient préférer une approche plus classique aux jeux innovants.
Le parcours instable de Monolith
Après le succès de ses deux jeux basés sur l’univers du Seigneur des Anneaux, le studio était en quête d’une nouvelle propriété intellectuelle (IP) qui aurait pu élargir la narration procédurale du système Nemesis. « Durant cette période, il devenait évident pour les équipes de Warner Bros que ce jeu ne verrait pas le jour, car les décideurs n’étaient pas intéressés par de nouvelles IP », a déclaré Schreier.
La fermeture de Monolith et l’annulation du projet
En 2021, la propriété intellectuelle initiale a été annulée par Warner Bros, ce qui a conduit l’ensemble de l’équipe de direction du studio à démissionner. Cet été-là, le studio a commencé à travailler sur le jeu Wonder Woman qui sera annoncé plus tard dans l’année lors des Game Awards avec une courte bande-annonce mettant en avant le modèle du personnage.
Le changement de cap décisionnel
« Warner Bros a décidé qu’elle n’était pas intéressée par de nouvelles IP et qu’elle voulait que Monolith développe un jeu Wonder Woman, » a ajouté Schreier. Ce changement de cap a sans doute été l’un des moments déterminants pour l’avenir du projet, car il a nécessité une adaptation rapide de la vision initiale.
Le reboot et les nouvelles orientations créatives
Le jeu a été rebooté début 2024, marquant un changement de directeur et une refonte complète de la direction artistique et narrative. « L’essentiel du reboot a été la réflexion autour de l’idée que Wonder Woman se ferait des amis ; c’était une inversion du système Nemesis où ces personnages deviendraient vos alliés. Cependant, cette conception ne prenait pas forme », a ajouté le journaliste.
Une phase tardive de changement créatif
« Ils ont redémarré le jeu dans un style plus proche de God of War, un jeu d’action plus traditionnel. À ce stade, il était presque trop tard pour revenir en arrière. » Ce dernier commentaire souligne les tensions et les difficultés créatives auxquelles le studio a fait face : allier la vision originale du jeu et les attentes du marché.
Les visions perdues d’un jeu prometteur
Un consultant sur le projet a récemment partagé des détails sur ce que le titre aurait pu offrir s’il avait vu le jour. En réaction à la nouvelle dans un fil sur X (anciennement Twitter), la scénariste de bandes dessinées renommée Gail Simone, qui a écrit de nombreux épisodes de Wonder Woman et a été consultante « à long terme » sur le titre annulé, a déclaré : « Le jeu était magnifique et vaste. »
La passion d’une équipe dévouée
Elle a précisé : « C’était beau à regarder. Je ne vais pas donner de détails pour plusieurs raisons, mais tous les efforts ont été faits pour que ce ne soit pas seulement un grand jeu, mais un grand jeu WONDER WOMAN. Une épopée démonstrative. » L’enthousiasme de Simone pour le projet témoigne de l’engagement et de la passion de l’équipe qui travaillait sur le jeu.
Une déclaration difficile pour Warner Bros
Warner Bros a qualifié l’annulation du jeu de « décision difficile » dans un communiqué publié mardi. Ce type de déclaration reflète souvent le sentiment de regret lié à la fin d’un projet que l’on espérait voir se concrétiser, mais qui s’est heurté à des problèmes insurmontables.
Réflexions sur les enjeux de l’industrie du jeu vidéo
L’annulation de projets ambitieux comme celui-là nous rappelle les défis constants auxquels l’industrie du jeu vidéo est confrontée. La pression du marché, l’innovation continue des technologies et les attentes des joueurs sont autant de paramètres qui peuvent influencer le développement d’un jeu. Dans le cas de Monolith, la tentative d’introduire de nouvelles mécaniques comme le système Nemesis dans un cadre narratif complexe a peut-être été trop audacieuse à un moment où les choix stratégiques opéraient un retournement significatif.
Conclusion
Le parcours de Monolith avec le jeu Wonder Woman est un exemple classique des défis créatifs et commerciaux que les studios de jeux vidéo doivent naviguer. Bien que le potentiel du projet ait été immense, des décisions stratégiques malheureuses et des changements de cap tardifs ont conduit à son annulation. Ces événements nous rappellent l’importance d’une vision cohérente et d’un soutien institutionnel fort afin de donner vie à des projets que les équipes passionnées rêvent de réaliser. Alors que les joueurs attendent impatiemment des histoires riches et des mécaniques de jeu innovantes, l’industrie doit trouver un équilibre entre la créativité et les attentes du marché.