Le jeu Dune est authentique et pourrait même influencer le prochain film.

Alex Vandecker
Alex Vandecker
19 Min de lecture
Notez cet article !

Dune Awakening, le nouveau jeu de survie inspiré de l’univers de science-fiction de Frank Herbert, semble étonnamment fidèle aux récents films d’Hollywood. En même temps, il étoffe l’univers de Denis Villeneuve avec de nouvelles idées que nous n’avons pas encore vues à l’écran ou dans les livres.

L’année dernière, Funcom a révélé qu’Awakening se déroule dans une chronologie d’histoire alternative de l’histoire de Dune, à une époque où le protagoniste Paul Atreides n’est même pas encore né. Dans cette chronologie, Lady Jessica a une fille à la place, ce qui signifie que les événements ne se déroulent pas tout à fait de la même manière sur la planète Arrakis.

Voici notre vidéo exclusive de gameplay de Dune Awakening :

Cela fait du jeu vidéo Dune une véritable question intrigante du type « et si ? » pour les fans, où les Fremen ont presque été anéantis et un vide de pouvoir existe sur la planète désertique, tout en offrant à Funcom la liberté d’étoffer son propre terrain de jeu dans cet univers. Cependant, selon le directeur du jeu, Joel Bylos, c’était un peu un heureux accident.

« La raison de la chronologie alternative, et pourquoi nous n’avons pas pu montrer les Fremen, ou du moins les avoir au lancement, était que nous prévoyions initialement de lancer le jeu avant la sortie du deuxième film, » a-t-il déclaré à VGC lors d’un événement de présentation récent. « Et Villeneuve n’avait pas totalement développé les Fremen du deuxième film lorsque nous avons commencé à en parler. »

« Ainsi, la restriction qui nous était imposée était la suivante : ‘nous voulons montrer les Fremen dans le deuxième film, donc vous ne pouvez pas les montrer lorsque vous lancerez le jeu. Vous pouvez les ajouter dans une mise à jour après la sortie du deuxième film’. Et puis, bien sûr, nous voici un an après la sortie du deuxième film, et nous n’avons pas encore lancé le jeu, en nous disant ‘mince, nous n’avons pas encore de Fremen à montrer’. Et c’est très bien : il y a des échos des Fremen, vous trouvez leurs affaires dans le jeu, vous ne rencontrez juste pas encore les Fremen. »

Selon Bylos, la décision quelque peu forcée de passer à une narration non canonique pour Awakening a permis de devenir plus créatif avec le monde du jeu, y compris la possibilité d’intégrer certains personnages célèbres des livres dans des rôles alternatifs.

« Le problème venait des Fremen : cela ne spoilait rien d’un point de vue personnage dans le film, cela ne parlait pas d’événements qui apparaîtraient dans les films. C’est pourquoi l’histoire alternative était notre moyen de contourner cela et de nous donner plus d’espace. »

« Et aussi, nous voulions une configuration spécifique ; nous voulions que les Atreides et les Harkonnen soient sur la planète en train de se battre afin que les joueurs puissent utiliser leur faction et d’autres éléments de ce type. Donc je pense que, oui, l’histoire alternative nous a permis d’éviter certaines de ces contraintes, et cela nous a également donné la liberté de créer le monde que nous voulions. »

Le directeur du jeu a déclaré qu’en dépit des changements narratifs significatifs, l’équipe de développement du jeu ne s’est pas moins engagée envers le matériel source. Pendant le développement, l’équipe de Villeneuve et Brian Herbert, le fils de Frank Herbert, ont été consultés – et cela se voit. 

Nous sommes ressortis de nos huit heures de jeu avec Dune Awakening les plus impressionnés par l’authenticité du jeu, qui correspond globalement à l’apparence et à l’atmosphère des films de Villeneuve. La bande originale, composée par Knut Avenstroup Haugen, un collaborateur régulier de Funcom, évoque agréablement la musique puissante d’Hans Zimmer, et ses personnages, véhicules et villes partagent le langage visuel distinctif des films.

« Nous voulions que les Atreides et les Harkonnen se battent sur la planète afin que les joueurs puissent utiliser leur faction et d’autres éléments de ce type. Donc je pense que, oui, l’histoire alternative nous a permis de contourner certaines de ces contraintes et nous a donné la liberté de créer le monde. »

« Lorsque nous montrons des éléments qui figurent dans le film, nous devons être quelque peu stylés dans ce sens. Mais lorsque nous nous écartons de cela, nous le faisons passer par Legendary [Entertainment] pour vérifier que le langage de conception s’inscrit dans l’univers, » explique Bylos.

« Nous avons un processus d’approbation avec Legendary. Ils voient tous nos concepts artistiques [et] ils nous informent si c’est suffisant, pas suffisant, ou si nous développons quelque chose dans une direction et qu’en même temps le nouveau film se développe dans une direction différente, et nous discutons de ce que cela signifie, et de savoir si nous devons nous rapprocher d’eux. »

Avec ses environnements désertiques hostiles, des factions en lutte pour les ressources, et des vers monstrueux se cachant sous les sables, l’univers de Dune semble déjà taillé sur mesure pour un jeu de survie. Avec l’expérience de Funcom dans la construction de Conan Exiles, il n’est pas étonnant que, du moins dans les premières heures, les fondamentaux du gameplay ici paraissent justes. Le monde est immense et amusant à explorer, les systèmes de fabrication et d’arbre de compétences sont vastes, et il existe plusieurs mécanismes de survie uniques qui semblent appropriés pour l’univers de Dune.

Le jeu Dune semble agréablement authentique, et pourrait même influencer le prochain film

Au cœur de cela, il y a la soif. Les joueurs commencent échoués sur Arrakis, sans eau et sans soute à eau, et leur premier défi est de trouver un abri et de quoi subsister. Une jauge de soif montre aux joueurs combien d’eau ils ont, tandis qu’une autre jauge causée par le soleil les incite à rester à l’ombre. Initialement, vous devez extraire ce peu d’eau que vous pouvez des rares plantes restantes – mais pas trop, ou vous tomberez malade. Plus tard, une fois que vous aurez obtenu suffisamment d’équipement, vous pourrez l’extraire du sang des ennemis contrôlés par l’IA et des joueurs rivaux.

C’est dans le domaine du combat que Funcom a prévu de faire quelques ajustements notables à l’univers de Dune, tout en restant fidèle à sa mantra « lore first ». Les armes à feu – pratiquement absentes de la lore des livres – sont rendues possibles par l’explication narrative selon laquelle les fusils sont maintenant équipés d’un mécanisme de sécurité qui les désactive lorsqu’ils sont pointés sur un ennemi protégé, ce qui provoquerait une explosion nucléaire dans les livres.

Il existe également un type spécial d’arme à fléchette inventé spécialement pour les jeux, un ‘disrupteur’, qui tire des fléchettes à des vitesses variables et déclenche une EMP si elles passent, désactivant ainsi un champ de force. Cela permet de conserver un combat à distance plus traditionnel tout en gardant le combat au corps-à-corps au cœur de l’expérience.

« Au départ, vous devez extraire ce peu d’eau que vous pouvez des rares plantes restantes – mais pas trop, ou vous tomberez malade. Plus tard, une fois que vous aurez obtenu suffisamment d’équipement, vous pourrez l’extraire du sang des ennemis contrôlés par l’IA et des joueurs rivaux. »

Awakening a été en bêta fermée pendant plus d’un an, et les retours ont conduit à plusieurs itérations clés, notamment sur la manière dont fonctionne le combat au corps-à-corps. Contrairement aux armes à feu, le combat à l’épée est une partie importante des livres et des films de Dune, et il a fallu plus d’une version à Funcom pour se fixer sur ses mécaniques actuelles, où les joueurs frappent avec une attaque principale jusqu’à ce qu’un ennemi soit étourdi, puis lancent une seconde attaque à lame lente pour le coup fatal.

« Je pense que cela sera peut-être l’un des… je ne sais pas si le mot à employé est ‘divisif’, mais ce sera l’une des choses les plus difficiles à enseigner aux joueurs, car ils ne sont pas habitués à ce genre de jeu avec les champs de force, » dit Bylos.

« À l’origine, le corps-à-corps était plutôt sommaire. Il a commencé avec un coup de couteau à la Call of Duty, que je ne pensais pas approprié pour Dune. Ensuite, il a évolué vers un style de Space Marine, où nous avions des tirs, et ensuite vous pouviez appuyer sur un bouton pour passer en mode combo. Cela se sentait bien, mais cela ne permettait pas d’avoir les capacités comme nous le souhaitions. »

Le jeu Dune semble agréablement authentique, et pourrait même influencer le prochain film

« Et puis, finalement, nous sommes arrivés là où nous sommes maintenant. Donc oui, cela a traversé plusieurs itérations, évoluant entre différents styles. Et ensuite, les champs de force ont toujours été la partie la plus difficile à gérer, car la lame lente pénètre le champ de force, mais les projectiles ne doivent pas passer à travers les champs de force. Et il s’agissait de comprendre toute cette dynamique qui était très compliquée, très complexe et très difficile à essayer de cerner. »

Une des parties les plus captivantes de Dune Awakening pour moi, cependant, est le gameplay en dehors des combats. Comme on peut s’y attendre d’un jeu de survie moderne, la construction de bases est une caractéristique clé ici, et lors de notre session, nous avons assemblé un bâtiment assez complexe de trois étages, en plaçant ses murs et ses escaliers comme des blocs Lego.

Bylos laisse entendre qu’il y a une éthique pacifiste plus significative dans le jeu de fin, cependant, où les joueurs peuvent progresser presque entièrement par le biais de l’artisanat et du commerce, ou jouer sur les options politiques de ses serveurs.

« Je pense que cela pourrait être l’une des choses les plus… je ne sais pas si on peut dire ‘divisives’, mais cela pourrait être une des choses les plus difficiles à enseigner aux joueurs, car ils ne sont pas habitués à ce genre de jeu avec les champs de force, »

« Star Wars Galaxies était l’une des inspirations originales de sandbox pour ce jeu, » explique le directeur. Il y a des éléments en place pour que les joueurs s’améliorent en artisanat au fil du temps, mais pour l’instant, le meilleur exemple que je puisse donner pour notre jeu est le fonctionnement de la cartographie.

« Il y a un système d’évaluation, et lorsque vous évaluez, cela révèle un brouillard de guerre dans une zone de la carte. Vous pouvez, si vous avez les bonnes compétences, ensuite fabriquer ces cartes et les vendre à l’hôtel des ventes à d’autres joueurs. Ils peuvent les acheter, les consommer, et cela révélera ensuite toutes les informations que vous aviez sur la carte à cet emplacement dans le monde. »

Clé de l’artisanat de la carte, explique Bylos, sont les plus de 80 secteurs du Désert Profond d’Arrakis, qui contiennent certains des loots les plus rares du jeu. Cela prend aux joueurs jusqu’à huit heures pour explorer tout le Désert Profond, et chaque semaine, il est balayé par une tempête de sable et revient changé. Donc, si un joueur cartographe a une carte d’un objet rare dans le Désert Profond une semaine, cela pourrait lui rapporter beaucoup d’argent.

Le jeu Dune semble agréablement authentique, et pourrait même influencer le prochain film

Un autre élément clé du jeu de fin dont on nous a parlé impliquait les décrets de la Landsraad, qui permettront aux joueurs de voter pour des changements majeurs au sein des serveurs, basés sur leur allégeance à une faction. En théorie, cela entraînera des expériences radicalement différentes entre les serveurs, comme permettre le PvP dans certaines zones, ou donner un avantage à certaines factions.

« Par exemple, le jeu n’a pas de pillage en PvP intégral par défaut, mais vous pouvez l’activer par un décret du serveur, » explique Bylos. « Dans la bêta, nous avons vu que cela poussait des joueurs à se déplacer dans le Désert Profond, car au moins là, c’étaient de pures batailles PvP. »

« Il y a d’autres éléments, comme le changement des coûts de l’artisanat dans toute la faction. Donc les Atreides peuvent fabriquer des objets 33 % moins chers que quiconque sur le serveur pour la semaine suivante, ce qui change la dynamique de l’économie. »

« Le jeu n’a pas de pillage en PvP intégral par défaut, mais vous pouvez l’activer par un décret du serveur. Dans la bêta, nous avons vu que cela poussait des joueurs à se déplacer dans le Désert Profond, car au moins là, c’étaient des batailles PvP pures. »

« Comment cela évolue au fil du temps, nous ne l’avons pas encore totalement exploré, mais cela entraînera, espérons-le, une dynamique intéressante. Ce dont nous sommes conscients, c’est que cela peut aussi devenir un peu une avalanche de victoires après victoires, c’est pourquoi la faction non annoncée est si importante, car elle agit comme le joker dans le jeu. »

Nous avons quitté notre session de jeu d’une journée avec Dune Awakening impressionnés par son authenticité et ses idées, véritablement désireux d’en découvrir plus. Cependant, comme souligné dans notre première prise en main d’Exoborne, ces types de jeux sont toujours plus amusants dans un environnement animé d’un événement de présentation, et il n’a jamais été aussi difficile de dire quels jeux vont réussir sur le marché compétitif des jeux modernes.

Une chose qui a peut-être déjà laissé sa marque est le travail de Funcom avec Legendary. Denis Villeneuve planifie actuellement le troisième film Dune, basé sur le livre Dune Messiah. Cela a représenté une autre zone de l’univers que le développeur d’Awakening devait traiter avec précaution – mais cela pourrait encore influencer la franchise Dune dans son ensemble.

Le jeu Dune semble agréablement authentique, et pourrait même influencer le prochain film

« J’aime penser qu’à mesure qu’ils travaillent, ils commenceront à regarder nos concepts et se dire, oui, en fait, la façon dont ils ont fait cela est bonne, » dit Bylos. « Je ne sais pas si Legendary me reprochera de dire cela, mais ils ont accès à tout ce que nous avons créé et espérons qu’ils le regarderont et le considéreront comme, vous savez, comme je m’attendrais que des gens raisonnables le fassent. »

Il ajouta : « Nous avons une bonne relation ouverte, mais je ne sais pas combien de temps Denis joue à des jeux ou s’y intéresse… Il y a une chose, ce vieux trailer d’histoire que j’ai montré aujourd’hui, il y avait ce gros plan de Paul se tenant devant cette grande fresque en pierre. Nous avions l’habitude de le montrer assis sur un trône parce que c’est dans le futur, bien sûr, et on nous a dit, ‘non, non, non, vous ne pouvez pas avoir ça’ – non pas parce que c’était faux, mais parce que cela ressemblait à quelque chose que Denis pourrait avoir fait. »

RSLNmag, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article