Le jeu de Wonder Woman a été relancé et ne sortira pas avant plusieurs années.

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Le jeu Wonder Woman de Warner Bros. serait « à des années de sa sortie », selon un nouveau rapport.

Développé par Monolith Productions, le jeu Wonder Woman intégrera le système Nemesis, qui a fait ses preuves dans leurs célèbres titres basés sur l’univers du Seigneur des Anneaux, sortis lors de la dernière génération de consoles. L’annonce du jeu a été faite en 2021 lors des Game Awards, mais depuis lors, aucune image ou information détaillée n’a été divulguée concernant l’avancement du projet.

Selon un rapport de Bloomberg, le projet a été relancé l’année dernière et a changé de directeur. Cela soulève des inquiétudes sur la viabilité du développement et sur la direction créative du jeu.

“L’un des plus gros paris de la société en développement, un jeu vidéo basé sur Wonder Woman, a eu du mal à se concrétiser, indiquent des personnes familières avec le projet. Au début de l’année dernière, le projet a été rebooté et a changé de direction,” rapportent les sources anonymes.

“Le jeu a déjà coûté plus de 100 millions de dollars selon des personnes qui ont préféré garder l’anonymat en raison de la nature non publique des informations, et il est encore à des années de sa sortie, si jamais il sera commercialisé.”

Dans ce même rapport, il est également mentionné que les jeux Harry Potter : Quidditch Champions et MultiVersus ont échoué commercialement. La semaine dernière, Warner Bros. a annoncé que le développement de MultiVersus touchait à sa fin, marquant une autre déception pour la division jeux vidéo de l’entreprise.

La division jeux vidéo de Warner Bros. a rencontré plusieurs problèmes au cours des dernières années, avec plusieurs échecs retentissants, et ce malgré des investissements dans ses franchises les plus célèbres. Des personnages emblématiques tels que Superman, Batman et Harry Potter, qui ont fait la renommée de Warner Bros. dans le cinéma et les séries, semblent ne pas avoir trouvé un écho similaire dans le domaine du jeu vidéo.

“Selon des interviews avec une vingtaine d’employés actuels et anciens de Warner Bros., un manque de vision forte et cohérente durant le règne de Haddad — une période tumultueuse durant laquelle Warner Bros. a traversé plusieurs réorganisations — a conduit à des années de chasse aux tendances inefficaces et à un gaspillage de temps de développement,” poursuit le rapport.

En effet, l’industrie du jeu vidéo, souvent perçue comme un secteur à forte marge bénéficiaire, peut également être un terrain de jeu risqué où de nombreux projets peuvent échouer malgré des investissements massifs. Cela s’illustre parfaitement avec les déboires de Warner Bros., qui a vu plusieurs de ses studios emblématiques, jadis respectés, subir des coups à leur réputation. Au fil des changements de direction, de nombreux studios ont perdu des membres clés et ont dû épuiser des centaines de millions de dollars dans des projets qui n’ont jamais vu le jour ou qui n’ont pas rencontré le succès escompté.

Cette situation soulève des interrogations sur la stratégie de développement de Warner Bros. Games. La société semble peiner à capitaliser sur ses franchises célèbres, malgré des actifs gigantesques. En effet, des jeux comme Batman : Arkham Knight ont été de grands succès, mais cette magie semble avoir disparu dans un océan de projets mal gérés et mal exécutés. Les fans attendent avec impatience des produits qui respectent l’héritage des personnages qu’ils chérissent, mais il semble que l’entreprise n’a pas encore trouvé la formule gagnante.

Au-delà de la simple production de jeux vidéo, le challenge consiste aussi à créer une expérience immersive et engageante qui peut se mesurer à la qualité des films et des comics. La culture geek en France, notamment avec l’engouement autour des super-héros, crée une attente énorme pour un jeu qui serait à la hauteur des attentes des fans de Wonder Woman. Ces derniers souhaitent non seulement revivre l’histoire du personnage, mais aussi interagir avec elle d’une manière qui respecte ses valeurs et son univers.

Les attentes du public peuvent également être l’une des raisons pour lesquelles des jeux basés sur des franchises populaires échouent. Avec l’essor de l’internet et des réseaux sociaux, les critiques des joueurs peuvent rapidement devenir virales, ce qui place une pression supplémentaire sur les développeurs pour livrer un produit de qualité. Cela a été particulièrement vrai pour les récents jeux basés sur des licences très convoitées. La peur du flop peut parfois conduire les équipes de développement à faire des choix qui se révèlent finalement contre-productifs.

La question du financement est également cruciale. Dépenser plus de 100 millions de dollars sur un projet qui ne sera pas vu de sitôt soulève des dilemmes éthiques en matière de gestion des ressources. Chaque euro investi représente un risque et les studios doivent justifier leurs choix auprès des sociétaires, souvent axés sur le retour sur investissement. Dans un monde où la concurrence est féroce et où plusieurs titres cherchent à capter l’attention du joueur, la nécessité d’un produit qui se démarque devient impérative.

Leonard Cohen a un jour dit : “Il n’y a pas de lumière sans ombre.” Cette citation résonne particulièrement dans le cadre du développement de jeux vidéo, où les succès peuvent souvent masquer des échecs cuisants. Les studios qui ont brillé par le passé ne sont pas à l’abri des revers, et Warner Bros. en est l’exemple parfait. Alors que d’autres studios semblent s’épanouir et innover, la division jeux de Warner Bros. se débat avec ses propres démons et cherche désespérément à retrouver la lumière dans un monde de jeux vidéo en constante évolution.

Avec la montée en puissance des nouvelles technologies et des plateformes de jeux, tels que le cloud gaming et la réalité virtuelle, il devient impératif pour Warner Bros. de s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Élargir leur gamme de produits et mieux exploiter leurs licences seraient des pas dans la bonne direction. Un retour aux sources permettant de s’inspirer de l’ADN des franchises pourrait également aider à construire une identité forte et reconnaissable pour Warner Bros. Games.

En fin de compte, il reste à espérer que le projet Wonder Woman, et d’autres à venir, bénéficieront d’une direction artistique éclairée et d’une vision stratégique claire qui aboutira à une exécution réussie. Les fondations sont là, mais il appartient à Warner Bros. de transformer cette vision en une expérience de jeu mémorable qui captera non seulement l’attention des joueurs mais aussi leur fidélité.

Alors que le monde du jeu vidéo continue d’évoluer rapidement, il n’est pas trop tard pour que Warner Bros. prenne un nouveau départ sur ce que pourraient être ses produits. L’avenir de Wonder Woman, comme de ses autres franchises, dépendra non seulement de la gestion actuelle mais aussi de la capacité à inventer et à réinventer les expériences que ces personnages emblématiques peuvent offrir au public.

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