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Pourquoi combiner Warlock et Fighter ?
À première vue, Warlock et Fighter forment un couple étrange. Les sorciers sont des lanceurs de sorts mystiques qui tirent leur magie de pactes avec de puissantes entités, tandis que les combattants sont des guerriers martiaux qui affinent leur corps et leurs compétences au combat. Cependant, lorsqu’elles sont combinées, ces deux classes se complètent parfaitement et créent un personnage qui est bien plus grand que la somme de ses parties. Les principaux avantages du multiclassage du sorcier et du combattant sont les suivants :- Les attaques supplémentaires des deux classes s’additionnent pour un total de 3 attaques par tour.
- L’emplacement de sort de repos court et la réinitialisation de la capacité se complètent très bien.
- Les compétences d’armure et d’armement du combattant combinées aux options de magie et de combat à distance du sorcier.
- Les sorts du sorcier et les manœuvres/actions du combattant offrent une grande polyvalence.
Stats et distribution des scores de capacité
Lors de la distribution des points de capacité d’un Warlock/Combattant, les stats prioritaires sont les suivantes :- Charisme (CHA) – Cela affecte les jets d’attaque des sorts, les DC de sauvegarde des sorts et les dégâts des armes de pacte. Il faut l’amener à 20 le plus vite possible.
- Dextérité (DEX) – Augmente la CA, l’initiative, la finesse des armes. 16 au minimum au départ.
- Constitution (CON) – Augmente les PV et les sauvegardes de concentration. 14 est bon pour les premiers niveaux.
- Effectif : 12
- Dextérité : 16
- Constitution : 14
- Intelligence : 8
- Sagesse : 10
- Charisme : 16
Chemin de progression des classes
Lorsque l’on regroupe Warlock et Fighter, il est généralement préférable de commencer avec au moins 1 niveau de Fighter. Cela permet de maîtriser les armures lourdes, les boucliers et les armes martiales. Toutes ces compétences sont extrêmement utiles pour cette construction. Après le combattant 1, concentrez-vous sur le sorcier et atteignez le niveau 3 dès que possible. Cela débloque les sorts de 2ème niveau et votre Boon Pacte. Le Pacte de la lame est essentiel pour tirer le meilleur parti de cette multiclasse. Une fois que vous avez le Pacte de la lame, vous pouvez repasser en Combattant pour une Attaque supplémentaire au niveau 5, puis revenir en Warlock pour votre propre Attaque supplémentaire de Lame assoiffée au niveau 5. A partir de là, vous pouvez choisir entre les emplacements de sorts de Warlock et l’Arcane mystique, ou les ASI de Fighter et les capacités de combat améliorées. Voici un exemple de progression pour les niveaux 1 à 8 :- Niveau 1 : Combattant
- Niveaux 2-3 : Sorcier
- Niveaux 4-5 : Combattant
- Niveaux 6-7 : Sorcier
- Niveau 8 : Combattant
Caractéristiques et sorts du Warlock
La partie Warlock de cette multiclasse apporte de puissants sorts magiques offensifs et des invocations à la table. En voici quelques exemples :- Souffle de l’Eldritch – Le meilleur cantrip de dégâts du jeu. Il tire plusieurs rayons à la fois.
- Hex – Apporte des dégâts nécrotiques supplémentaires et des affaiblissements aux ennemis.
- Armure d’Agathys – Tempère les PV et réfléchit les dégâts sur les attaquants de mêlée.
- Réplique infernale – Inflige des dégâts de feu aux ennemis qui vous blessent.
Caractéristiques du combattant et supériorité au combat
Les caractéristiques d’Attaque supplémentaire et la sous-classe de Maître de guerre constituent l’essentiel du côté Chasseur. Le Maître de bataille fournit des dés spéciaux de supériorité de combat qui peuvent être utilisés pour effectuer de puissantes manœuvres :- Attaque de précision – Ajouter un dé de dégâts au jet d’attaque
- Attaque de désarmement – Faire tomber l’arme des mains de l’ennemi
- Attaque menaçante – Effrayer un ennemi
- Frappe distrayante – La prochaine attaque a l’avantage
Équipement et armes
Avec le Pacte de la lame, vous pouvez invoquer n’importe quelle arme magique et utiliser le Charisme pour les jets d’attaque et de dégâts. Cela vous permet de choisir l’équipement qui vous convient le mieux. Voici quelques recommandations : Armes- Epée grecque – Énormes dés de dégâts en mêlée
- Arc long – Option à distance fiable
- Armure de plaque ou d’attelle – Bénéficiez des avantages de l’armure lourde.
- Bouclier – Augmente encore la CA si vous utilisez l’épée et la planche.
- Bâton du gardien du pacte – Augmente les jets d’attaque et les DC de sauvegarde des sorts.
- Perle de puissance – Récupère les emplacements de sorts dépensés
- Tatouage des sorts – Sorts de 1er niveau gratuits
Jouer au combat
Lorsque vous jouez ce build en combat, vous avez accès à une boîte à outils polyvalente de sorts, d’invocations, d’attaques d’armes et de manœuvres pour détruire vos ennemis. Voici quelques conseils :- Commencez par l’attaque Eldritch Blast pour la portée, et passez à votre arme de pacte lorsque les ennemis s’approchent.
- Utilisez Hex sur les grosses cibles et concentrez-les rapidement.
- Ouvrez avec Armure d’Agathys pour des dégâts de représailles gratuits.
- Désarmez les ennemis dangereux à l’aide de vos dés de Maître de guerre.
- Action Surge lorsque vous avez besoin de dégâts en rafale pour faire tomber une cible clé
- Utilisez Explosion repoussante pour contrôler le champ de bataille.
- Lancez des sorts défensifs comme Image miroir pour éviter les dégâts.
- N’oubliez pas le soin Second souffle si vous êtes blessé.
Les forces du sorcier/combattant
Lorsqu’il est bien joué, le Warlock/Combattant est une force avec laquelle il faut compter. Voici quelques-uns des principaux atouts de cette classe multiple :- Des dégâts extrêmement élevés grâce à l’Explosion sordide, aux armes et aux sorts.
- Le rafraîchissement des ressources est une synergie parfaite pour une agression permanente.
- Capacités de combat à distance et de mêlée avec une polyvalence exceptionnelle
- AC solide et HP décents grâce à l’armure lourde et aux niveaux du combattant
- Puissants buffs, debuffs et contrôle grâce à la magie du Warlock et aux manœuvres du Battle Master.
- Excellente économie d’action entre les Attaques supplémentaires, la Surenchère d’action et l’Accélération.