Le film Death Stranding d’A24 sera réalisé par le réalisateur de A Quiet Place: Day One.

Alex Vandecker
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Le réalisateur de A Quiet Place: Day One, Michael Sarnoski, a été choisi pour diriger une adaptation cinématographique de Death Stranding, œuvre emblématique du créateur japonais Hideo Kojima.

Un projet cinématographique prometteur

Selon les informations rapportées par Deadline, Sarnoski commencera à travailler sur cette adaptation après avoir achevé son projet actuel, intitulé Death of Robin Hood. Ce choix témoigne d’une ambition forte de la part des studios et d’une volonté de s’inscrire dans la veine vidéoludique, un domaine qui connaît un regain d’intérêt au cinéma.

Une collaboration inédite

Sarnoski écrira et dirigera ce film, bien que l’implication de Hideo Kojima dans le projet reste incertaine. Ce dernier sera néanmoins vu comme l’un des producteurs, ce qui rassure certains fans quant à la fidélité de l’adaptation. En effet, Kojima Productions s’associe à A24, un géant du cinéma reconnu pour sa capacité à produire des films qui transcendent les genres traditionnels.

Le choix d’A24

Il a été annoncé en décembre dernier que Kojima collaborait avec A24, célèbre société de distribution et de production cinématographique derrière de nombreux films acclamés par la critique tels que Everything Everywhere All At Once, Talk to Me, Uncut Gems, Midsommar, Lady Bird et Moonlight. Le choix de s’entourer de ce type de partenaires témoigne d’une vision artistique forte, éloignée des productions hollywoodiennes classiques.

Une vision artistique singulière

Kojima a exprimé son désir de ne pas réaliser un film d’action à gros budget rempli d’explosions. Dans ses mots : « Je n’ai aucune intention de le réaliser moi-même, donc je suis impliqué avec le producteur en ce qui concerne l’intrigue, etc. ». Cette approche pourrait bien dénoter une volonté de créer une ambiance immersive et narrative, fidèle à l’expérience de jeu qu’offre Death Stranding.

Les attentes autour de Death Stranding 2

Parallèlement à cette annonce cinématographique, Kojima Productions a annoncé la sortie de Death Stranding 2, qui sera disponible sur PlayStation 5 le 26 juin prochain. Les fans de la franchise, qui ont déjà exploré l’univers mystérieux et chargé de symbolisme du premier opus, attendent ce second volet avec impatience.

Une édition collector très attendue

Une Édition Collector du jeu sera proposée au prix de 230 dollars, incluant une statue de 15 pouces, une figurine de Dollman, des cartes d’art, et une lettre de Kojima, en plus de divers récompenses in-game. Cette stratégie marketing, combinée à l’anticipation générée par le film, pourrait réengager un large public envers la franchise.

Une tournée musicale à travers le monde

Pour accompagner la sortie de Death Stranding 2, Kojima Productions proposera également une tournée musicale mettant en avant les compositions des deux jeux. Ce tour débutera en novembre et fera escale dans de nombreux pays, amenant ainsi la musique immersive de la saga directement aux fans, un aspect essentiel du lien émotionnel que les joueurs entretiennent avec l’univers de Kojima.

Sur le même sujet :  Les premières critiques de Death Stranding 2 dépassent celles du premier opus, selon Kojima.

Vers un avenir cinématographique pour les jeux vidéo

La réalisation d’un film Death Stranding ​s’inscrit dans une tendance plus large de l’industrie du cinéma qui cherche à adapter des histoires de jeux vidéo. Récemment, des projets tels que The Last of Us, qui a reçu un accueil critique et commercial plutôt positif, montrent que les créateurs réussissent à saisir l’essence de ces récits interactifs pour les rendre accessibles à un public plus large.

Les défis de l’adaptation

Le principal défi d’une adaptation cinématographique comme celle de Death Stranding réside dans le fait que le médium vidéo-ludique implémente une interactivité que le film ne peut pas reproduire. Les expériences personnelles de chaque joueur créent des histoires uniques, ce qui complique la tâche d’un scénariste. Sarnoski devra trouver une manière de capturer la profondeur narrative et l’ambiance singulière qui ont fait le succès du jeu. Pour beaucoup, le récit de Death Stranding ne se résume pas simplement à une histoire d’escorte; il aborde des thèmes comme la solitude, la connexion humaine et le sacrifice, qui méritent une attention particulière au moment de l’élaboration du scénario.

Une histoire riche en symbolisme

Les préoccupations existentielles et le symbolisme présents dans Death Stranding en font un choix particulièrement audacieux pour le cinéma. Le jeu aborde des problématiques contemporaines telles que la désocialisation et l’aliénation dans un monde hyperconnecté. En traduisant ce message sur grand écran, Sarnoski et Kojima Productions ont la chance d’atteindre un nouveau public, tout en enrichissant le dialogue autour des thèmes abordés dans le jeu.

Conclusion

La collaboration entre Michael Sarnoski et Hideo Kojima, ainsi que le soutien d’A24, pourrait donner naissance à une œuvre cinématographique qui dépasse les attentes des fans. Les créations de Kojima sont souvent imprégnées d’une narration complexe et d’une esthétique soignée, et il sera intéressant de voir comment cela sera transposé dans une adaptation de film. Dans un monde où le genre du jeu vidéo s’affirme de plus en plus, l’adaptation de Death Stranding pourrait également marquer le début d’une nouvelle ère pour les films inspirés de jeux vidéo, ouvrant la voie à d’autres projets potentiels. Reste à voir si cette vision se transformera en une réussite commerciale et critique.

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