Le directeur original de Silent Hill 2 « très content » du remake de Bloober

Alex Vandecker
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La Réinvention de Silent Hill 2 : Un Nouveau Souffle dans le Survival Horror

Le réalisateur du Silent Hill 2 original, a exprimé son enthousiasme face au remake du célèbre jeu de survival horror qui approche à grands pas.

Programmé pour sortir sur PS5 et PC ce mardi, le titre a été développé par Bloober Team, le studio polonais à l’origine de jeux tels que The Medium, Layers of Fear et Blair Witch. L’annonce de ce remake a suscité une grande anticipation, car la franchise Silent Hill détient une place icônique dans le cœur des amateurs de jeux vidéo, particulièrement en France où la culture du jeu vidéo est riche et diversifiée.

À la différence du système de caméra fixe utilisé dans le jeu original de 2001, le remake adopte une perspective à la troisième personne, par-dessus l’épaule du personnage. Cette modification majeure promet de transformer l’expérience de jeu.

Écrivant sur X, Masashi Tsuboyama, le réalisateur du Silent Hill 2 original, a souligné ce changement de perspective comme une raison clé de son excitation à jouer au jeu. « Les jeux et la technologie évoluent constamment, ce qui entraîne des différences significatives dans les contraintes et les niveaux d’expression, » a-t-il déclaré. « C’est un problème courant avec les arts médiatiques en général, mais il n’est pas facile de maintenir et d’apprécier l’environnement de l’époque. »

« Je pense que la valeur du remake est qu’une nouvelle génération puisse y jouer. En tant que créateur, je suis très heureux de cela. Ça fait 23 ans! Même si vous ne connaissez pas l’original, vous pouvez profiter du remake tel quel. Que ce soit bon ou mauvais ne modifie pas l’original, » ajoute Tsuboyama.

Tsuboyama a ajouté : « Ce qu’il faut noter, c’est le changement de caméra (perspective). Le changement de caméra jouable a un impact significatif sur de nombreux aspects, le combat, la conception des niveaux, la création artistique, etc. Bien que l’impact sur l’histoire puisse être relativement petit, il apporte un grand changement au ressenti du jeu. »

« Pour être honnête, je n’étais pas satisfait de la caméra jouable il y a 23 ans. La profondeur et l’angle étaient limités par la charge de traitement. C’était un processus continu de travail acharné qui n’était pas récompensé. Mais c’était la limite. »

Sur le même sujet :  Konami et Bloober Team développent un nouveau jeu après le succès de Silent Hill 2.

« La vue par-dessus l’épaule ajoute certainement au sentiment de réalisme. En d’autres termes, cela me donne envie d’essayer de jouer au remake encore plus immersif de Silent Hill 2!!! »

Le nouveau jeu a été très bien accueilli par les critiques, obtenant des scores de 87 (PS5) et 86 (PC) sur le site d’agrégation de critiques Metacritic.

“Silent Hill 2 est une réinterprétation habilement gérée de l’un des jeux de survival horror les plus aimés du médium,” selon la critique de VGC. “Il reste fidèle à l’original (parfois à ses dépens), mais insuffle suffisamment de nouveauté pour garantir que les fans de longue date apprécieront le respect montré, tandis que les nouveaux venus ne le trouveront pas désuet.”

En conclusion, le remake de Silent Hill 2 semble être une renaissance remarquable qui rend hommage à l’original tout en le modernisant pour séduire une nouvelle génération de joueurs. Il illustre également la manière dont la technologie peut repousser les limites de ce que l’on peut raconter à travers les jeux vidéos, un aspect particulièrement important pour une industrie en constante évolution.commentary and added value to the text.

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