« Le directeur d’Overwatch 2 : ‘Nous n’avons pas évolué comme nous le devrions’ face à la concurrence de Marvel »

Alex Vandecker
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Pression sur l’équipe d’Overwatch 2 face à la concurrence de Marvel Rivals

Le directeur de jeu d’Overwatch 2, Aaron Keller, a récemment exprimé ses préoccupations quant à l’évolution de certaines zones du jeu, reconnaissant que la popularité du nouveau venu, Marvel Rivals, met davantage de pression sur son équipe pour améliorer les choses. Dans une interview accordée à GamesRadar, Keller a été interrogé sur le ressenti de l’équipe face à la sortie de Marvel Rivals, qui a su s’imposer avec succès depuis deux mois.

Une concurrence significative

Keller a admis que l’équipe d’Overwatch 2 ressentait effectivement une certaine pression pour livrer un produit de qualité en raison de l’arrivée de cette nouvelle concurrence, mais a également précisé qu’elle avait déjà identifié ses points faibles et qu’elle mettait en œuvre des solutions pour les corriger. « Il y a une pression sur l’équipe d’Overwatch, et une bonne partie de celle-ci vient de nous-mêmes, » a expliqué Keller. « C’est [la question de] : ‘comment pouvons-nous créer le meilleur jeu possible ?’ Et nous avons ressenti cela pendant un certain temps. »

Une évolution nécessaire

« Beaucoup de choses que nous annonçons pour les saisons 15 et 16, comme les nouveaux avantages et le stade, sont des éléments en développement depuis longtemps pour Overwatch, » a-t-il ajouté. « En regardant notre jeu, nous avons le sentiment qu’il manque quelque chose ou qu’il n’a pas évolué comme il le devrait. »

Apporter de la nouveauté au gameplay

Keller a noté que pour les joueurs expérimentés, une certaine monotonie pouvait s’installer après de nombreuses heures passées sur Overwatch. « Je regarde ce qui se passe dans une partie d’Overwatch, et beaucoup de fois, après avoir passé suffisamment d’heures, on a presque l’impression de faire les mêmes choses encore et encore. Ce que nous voulons, c’est insuffler un peu de nouveauté dans le jeu, pas juste pour le plaisir de la variété, mais pour approfondir l’expérience de jeu. »

Un contexte de compétition accrue

La sortie de Marvel Rivals s’est en effet accompagnée d’une diminution notable du nombre moyen de joueurs sur Overwatch 2, ce qui pousse l’équipe à réfléchir à sa stratégie. Keller a également exprimé son appréciation pour cette compétition au sein du genre, car elle incite l’équipe à prendre des risques plutôt qu’à se reposer sur ses lauriers. « Nous sommes évidemment dans un nouveau paysage concurrentiel. Jamais Overwatch n’a fait face à une telle concurrence auparavant, avec un autre jeu aussi similaire à celui que nous avons créé, » a déclaré Keller en référence à Marvel Rivals.

Une nécessité d’innovation

« Il y a quelque chose de vraiment excitant dans tout cela, pour plusieurs raisons. L’une d’elles est que c’est formidable de voir un jeu prendre une direction différente sur des éléments que nous avons déjà abordés, » a-t-il ajouté. « Nous pensons aussi que cela constitue une impulsion pour notre équipe : il ne s’agit plus seulement de jouer la sécurité. Je suis convaincu que les saisons 15 et 16 représentent notre volonté de prendre des risques. Pour une équipe de personnes passionnées par leur craft, c’est comme de la musique à leurs oreilles. »

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Les reproches des joueurs et les promesses tenues

Dans d’autres parties de l’interview avec GamesRadar, Keller a reconnu comprendre pourquoi certains joueurs ressentent une certaine frustration à l’égard d’Overwatch 2, en particulier en raison de l’abandon des modes coopératifs basés sur l’histoire qui avaient été promis durant le développement, au profit d’un gameplay axé sur le PvP. « Je pense qu’il y a eu beaucoup de gens qui ont suivi Overwatch au fil des ans et qui ont réellement remarqué l’attention que nous avons consacrée à sa mise à jour depuis le lancement d’Overwatch 2, » a-t-il précisé.

Un regard vers l’avenir

« Surtout au cours de l’année dernière, nous avons vraiment concentré nos efforts sur l’amélioration du jeu. J’espère que ces personnes peuvent vraiment voir cela à travers de nombreuses choses que nous avons partagé récemment, et j’espère que cela pourra se répercuter sur une communauté plus large également. » Keller a également tenu à rappeler qu’il comprenait les préoccupations des joueurs. « Je comprends quand les gens ont ce point de vue particulier. Ils pensaient que le jeu allait être quelque chose qu’il n’est finalement pas devenu. Je comprends les critiques, mais du point de vue de l’équipe, la seule chose que nous puissions faire à ce stade est de créer la meilleure version possible de ce jeu. »

Les chiffres parlent d’eux-mêmes

Des données recueillies par SteamDB à la fin du mois de janvier ont révélé que le nombre moyen de joueurs sur Steam pour Overwatch 2 avait chuté de près de 40 % depuis la sortie de Marvel Rivals. Cela souligne un phénomène inquiétant pour l’équipe. Les fans d’Overwatch 2 espèrent que les prochains ajouts et changements apportés par l’équipe sauront convaincre à la fois les joueurs vétérans et les nouveaux venus d’investir leur temps dans cet univers riche et coloré.

Un regard optimiste malgré tout

Bien que la pression soit élevée et que la concurrence soit accrue, Keller et son équipe restent optimistes quant à l’avenir d’Overwatch 2. Le développement de nouveaux contenus et l’engagement à améliorer l’expérience de jeu sont des objectifs clairement établis. Alors que Marvel Rivals continue de croître et d’attirer l’attention des joueurs, Overwatch 2 doit faire preuve de créativité et d’innovation pour non seulement maintenir sa base de joueurs existante mais aussi en attirer de nouveaux. En fin de compte, c’est cette passion et cet engagement qui pourraient bien sauver Overwatch 2 et lui permettre de briller à nouveau dans l’univers des jeux multijoueurs.

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