La décision de Guerrilla Games d’initier le développement de la série Horizon: Zero Dawn était un choix délibéré pour s’éloigner de la série Killzone, selon son directeur artistique.
Dans une interview accordée au Washington Post, le directeur artistique Roy Postma, qui travaille chez Guerrilla depuis 24 ans, révèle qu’après la sortie de Killzone: Shadow Fall sur PS4, le studio a décidé qu’il ne voulait plus travailler sur la série Killzone. À la place, ils ont choisi de commencer à travailler sur une nouvelle série offrant des environnements plus colorés, en contraste avec les mondes plus sombres et gris de Killzone.
“En tant qu’équipe, nous en avions fini”, a expliqué Postma. “En tant que studio, nous avions besoin de rafraîchir la palette. C’était, par choix, l’opposé de Killzone.”
Postma a également suggéré que la nature plus diversifiée des jeux Horizon signifie qu’ils attirent un public plus large. “Je pense que les thèmes abordés par cette histoire et ces personnages sont relatables pour toutes les tranches d’âge et toutes les personnes, comme avoir une famille de substitution composée d’amis et trouver sa place dans le monde”, a-t-il déclaré.
Ailleurs dans l’article, la responsable des produits de jeux de marque chez Lego, Kate Bryant, a expliqué comment le prochain Lego Horizon Adventures aidera à étendre encore davantage la portée de la série, notamment auprès des joueurs plus jeunes.
“C’est retravaillé à travers un prisme Lego d’une manière qui a autant de cœur, mais aussi un peu plus absurde, plus accessible, ce peut être quelque chose qu’un enfant de 10 ans peut expérimenter”, a-t-elle dit.
“[Cela est] non seulement approprié dans le sens où ce n’est pas trop effrayant ou violent… Aloy peut s’adresser à ce large public parce qu’elle a cette force de caractère qui peut résonner avec un jeune public.”
Co-développé par Guerrilla et Studio Gobo, Lego Horizons Adventures sera lancé sur PS5, PC et Nintendo Switch le 14 novembre.
L’initiative de Guerrilla Games de passer de Killzone à Horizon est révélatrice d’une tendance plus large dans l’industrie du jeu vidéo, où les développeurs cherchent à innover et à renouveler leur offre pour capter l’attention d’un public diversifié et en évolution. La transition d’univers gris et sombres vers des mondes lumineux et colorés n’est pas seulement une question esthétique, mais aussi un reflet des changements dans les préférences du public en matière de jeux vidéo.
Les environnements de Horizon, peuplés de créatures mécaniques inspirées de diverses formes de vie animale et situés dans des paysages éblouissants allant de forêts luxuriantes à des déserts arides, offrent un contraste marqué avec les zones de guerre urbaines et industrielles caractéristiques de la série Killzone. Cette transformation visuelle s’accompagne d’une évolution narrative, mettant en avant des thèmes de découverte, d’aventure et de confrontation avec le passé mystérieux d’un monde qui semble à la fois primitif et avancé technologiquement.
La série Horizon, avec son héroïne Aloy, joue aussi un rôle important dans la représentation féminine dans les jeux vidéo. Aloy est un personnage complexe, à la fois forte et vulnérable, qui rejette souvent les stéréotypes traditionnels associés aux femmes dans les médias. Son voyage à travers les terres sauvages de ce qui ressemble à un futur post-apocalyptique est autant une quête personnelle qu’une série de défis physiques et tactiques, offrant une narration riche et une expérience de jeu immersive.
En outre, l’expansion vers des produits dérivés tels que Lego Horizon Adventures est un exemple de la façon dont les franchises de jeux vidéo peuvent s’adapter et se diversifier pour atteindre différentes démographies. La collaboration avec Lego permet de transposer l’histoire et les personnages de Horizon dans un format qui est non seulement consommable par une audience plus jeune, mais qui peut également servir de porte d’entrée pour les nouvelles générations dans l’univers de jeu plus large de Horizon.
En conclusion, la stratégie de Guerrilla Games pour se diversifier et innover avec Horizon: Zero Dawn et ses suites montre que l’adaptabilité et la réponse aux goûts changeants du public sont cruciales pour le succès continu dans l’industrie du jeu vidéo compétitive. Les évolutions de la série non seulement proposent de nouvelles expériences visuelles et narratives aux joueurs, mais elles ouvrent aussi la voie à des explorations futures dans des mondes encore inexplorés du gaming.