Le développeur d’InZOI retire le DRM Denuvo du jeu suite aux réactions des joueurs.

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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InZOI : La suppression de la technologie Denuvo confirmée

Le studio derrière InZOI, un concurrent des Sims, a récemment confirmé qu’il allait retirer la technologie Denuvo du jeu. Cette décision fait suite aux préoccupations exprimées par les joueurs après qu’une démo du mode Creative Studio du jeu a révélé la présence de cette technologie controversée.

Une sortie très attendue en accès anticipé sur Steam

InZOI doit sortir en accès anticipé sur Steam le 28 avril prochain, mais l’annonce initiale de l’implémentation de Denuvo a inquiété de nombreux joueurs. Denuvo, un logiciel anti-piratage, suscite des controverses depuis un certain temps, car certains utilisateurs estiment qu’il peut nuire aux performances des jeux sur PC. En raison de son caractère anti-tamper, les joueurs craignent également que cela affecte la modding et d’autres personnalisations dans les jeux qui le prennent en charge. Un aspect particulièrement important pour un titre comme InZOI, qui met l’accent sur la créativité et la personnalisation.

Des clarifications de la part de l’équipe de développement

Dans une déclaration publiée sur la page Steam du jeu, le directeur et producteur d’InZOI, Hyungjun « Kjun » Kim, a confirmé que la version d’accès anticipé prévue pour vendredi ne contiendra pas la technologie Denuvo. Kjun a expliqué : « Nous avons initialement choisi d’implémenter Denuvo pour protéger le jeu contre la distribution illégale. À l’époque, nous croyions que cela garantirait l’équité pour les joueurs ayant acheté le jeu légalement. Cependant, après avoir examiné de plus près les retours de la communauté, nous avons rapidement réalisé que cette approche ne correspondait pas aux attentes de nos joueurs. »

Une opportunité d’innovation pour les joueurs

Kjun a continué en expliquant que bien que Denuvo ait été mis en place pour prévenir le piratage, il reconnaît que l’un des principes fondamentaux du jeu est la personnalisation des joueurs. En retirant Denuvo, ces possibilités de personnalisation peuvent être considérablement augmentées. « Nous comprenons que le retrait de Denuvo augmente le risque que le jeu soit piraté et distribué illégalement après sa sortie, a-t-il déclaré. En même temps, nous pensons que cela ouvre une opportunité précieuse : cela permet à InZOI d’être plus librement configurable, débloquant de nouvelles façons pour les joueurs de façonner de nouvelles expériences pour d’autres joueurs. Nous croyons qu’en permettant cette liberté dès le départ, nous favoriserons une expérience innovante et durable pour la communauté. »

Le soutien à la modding, une priorité

Lors d’un showcase en ligne, Kjun a réaffirmé l’engagement de l’équipe à faire d’InZOI un jeu hautement modifiable. La première étape de la prise en charge officielle des mods sera lancée en mai, ce qui permettra aux joueurs d’utiliser des outils tels que Maya et Blender pour créer du contenu personnalisé. Mais ce n’est que le début. Au fil du temps, ils prévoient d’étendre le soutien aux mods dans d’autres domaines du jeu, afin que les joueurs puissent personnaliser et améliorer leur expérience de plusieurs manières. Avec la suppression de Denuvo, ils espèrent favoriser un environnement encore plus ouvert pour les moddeurs afin de créer et partager des expériences uniques avec d’autres joueurs.

Réactions à la communauté et engagement envers les joueurs

Kjun a également présenté des excuses aux joueurs pour ne pas avoir « aligné plus étroitement avec les attentes des joueurs sur ce sujet sensible », ajoutant : « Nous regrettons les inquiétudes et la confusion que cela a pu causer au sein de la communauté, et nous nous engageons à restaurer votre confiance en continuant à développer la meilleure expérience possible. »

InZOI, un concurrent redoutable

Il est à noter qu’InZOI est devenu cette semaine le jeu le plus souhaité sur Steam, dépassant des titres populaires comme Hollow Knight: Silksong. La critique d’InZOI en cours par VGC a salué le jeu comme étant « une véritable concurrence » pour Les Sims, mettant en avant son réalisme. « InZOI est un challenger merveilleusement détaillé aux Sims avec des options de personnalisation étendues et quelques idées étonnamment originales, comme la possibilité de créer des objets à partir de photos », avons-nous écrit.

Un bon potentiel malgré son état d’accès anticipé

« Avec un peu plus de personnalité et de structure, cela pourrait être un sérieux concurrent pour la première place, mais à ce stade d’accès anticipé, il constitue plutôt une alternative intéressante à la série EA. » Ainsi, alors que le lancement en accès anticipé approche, les attentes des joueurs et de la communauté restent élevées, avec l’espoir que InZOI parvienne à combler le fossé entre créativité et performances.

Conclusion : un avenir prometteur pour InZOI sans Denuvo

En conclusion, la décision de retirer Denuvo pourrait s’avérer bénéfique à long terme pour InZOI. Cela pourrait contribuer à créer un environnement plus accueillant pour les moddeurs et les joueurs qui souhaitent une expérience plus personnalisée. Avec la mise en avant de la créativité et de la possibilité de personnalisation, InZOI semble prêt à établir une nouvelle norme dans le genre des jeux de simulation de vie. Les fans de jeux comme Les Sims pourraient bientôt découvrir un titre qui répond davantage à leurs attentes, offrant à la fois une esthétique moderne et une jouabilité riche en possibilités. Reste à voir comment la communauté accueillera le jeu à sa sortie, mais les signes sont prometteurs pour l’avenir du projet.

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