Je ne peux même pas imaginer le stress de devoir sortir un jeu en 2025. Le marché a traversé une période si difficile après le COVID que chaque nouvelle sortie, en dehors de quelques succès incontestables, semble être plongée dans une lutte pour survivre.
Ce serait déjà un défi suffisant de sortir un jeu en 2025 lorsque le marché était fort, mais avec des studios qui ferment régulièrement et même certaines des plus grandes franchises qui ne rencontrent pas le succès escompté, quelles chances avez-vous ? C’est pourquoi, malgré le plaisir que j’ai eu à jouer à Exoborne, je suis reparti avec un sentiment d’angoisse sur le marché dans lequel il est lancé.
Exoborne est un extraction shooter, avec pour principal attrait un impressionnant système de météo dynamique. Pendant les matchs, d’énormes tornades peuvent se déchaîner sur la carte, les joueurs peuvent être frappés par des éclairs ou submergés par des inondations. Le jeu, qui se déroule dans un contexte de catastrophe environnementale catastrophique, conduite par le capitalisme, utilise ce système météo pour s’assurer que chaque match soit unique.
Les effets environnementaux ne sont pas seulement une décoration ; ils sont aussi tactiques. Vous pouvez vous jeter dans une tornade pour vous propulser vers une autre zone de la carte, ou vous pouvez attirer d’autres joueurs dans une tempête dans l’espoir qu’ils soient frappés par un éclair.
Le système de mouvement du jeu est rapide et frénétique, sans pour autant transformer tout le monde en Spider-man. Vous avez un grappin avec un temps de recharge de cinq secondes, ce qui est parfait pour traverser les grandes cartes, mais cela n’empêche pas le jeu de se transformer en un ballet où les joueurs volent passé les uns après les autres à pleine vitesse. Lorsque j’ai demandé si le temps de recharge du grappin pouvait être réduit parce que je m’amusais tellement avec, le directeur créatif du jeu, Petter Mannerfelt, a ri avant de donner un emphatique « non ».
Il a évoqué que la vitesse du jeu est plutôt comparable à celle d’Apex Legends qu’à Titanfall. Mannerfelt utilise cette analogie pour réfléchir sur le dernier titre de studio, Vampire: The Masquerade Bloodhunt. Il avance que le problème avec ce jeu est que l’écart de compétence est devenu celui du joueur qui pouvait maîtriser les mécaniques de mouvement, laissant le combat de côté. C’est quelque chose qu’Exoborne essaie d’éviter.
Le tir dans le jeu se sent réactif et clairement fait par une équipe remplie de vétérans des shooters. Passer du tir au sol, plonger dans une tornade qui nous propulse de l’autre côté de la carte, puis nous accrocher au sol pour commencer à tirer à nouveau semble très intuitif, avec des personnages hyper mobiles, mais aussi suffisamment robustes pour ne pas être éliminés en une seule seconde à chaque partie.
Exoborne n’est pas censé être hardcore. Il essaie de trouver une niche sur le marché des extraction shooters qui peut séduire des joueurs cherchant ce type de gameplay mais ne désirant pas de combats de simulation militaire, quelque chose qui, selon Mannerfelt, a freiné le genre.
“Le plus grand défi pour nous est que nous ne voulions pas créer un extraction shooter hardcore,” a déclaré Mannerfelt. “Il y en a plein. Ils s’adressent à un certain public. Nous voulions créer un jeu pour les gens qui aiment les jeux en général. Nous avons pensé que nous devions rendre le jeu plus facile, mais nous avons rapidement réalisé que c’était une erreur. Ce qui rend le jeu amusant, c’est le risque élevé. Même pour les joueurs non hardcore, c’est le risque qui rend le jeu passionnant, avoir ces combats et gagner.”
Jusque-là, tout va bien. Exoborne est au moins un bon jeu, avec des mécaniques qui peuvent le propulser vers des moments mémorables, mais est-ce suffisant ? La dernière fois que je suis parti en déplacement avec Shark Mob, c’était pour jouer à leur dernier jeu, Vampire the Masquerade: Bloodhunt. C’était un autre jeu qui était très amusant à jouer dans un environnement enthousiaste avant sa sortie, mais qui a vu son développement s’arrêter un an plus tard.
“Le plus grand défi pour nous est que nous ne voulions pas créer un extraction shooter hardcore. Il y en a plein. Ils s’adressent à un certain public.”
Bien que les extraction shooters aient été incroyablement populaires ces dernières années, le genre est déjà en train de suivre le même chemin que celui des battle royales. Il reste encore des jeux majeurs dans cet espace, mais le nombre de jeux qui réussissent réellement est minuscule par rapport à ceux qui sortent et coulent sans laisser de trace. Si le succès ou l’échec de ces jeux dépendait uniquement de leur plaisir à jouer, j’aurais une grande confiance en Exoborne, mais ce n’est pas le cas.
Exoborne doit être si bon qu’il parvienne à tirer les joueurs hors d’un, ou peut-être deux, jeux de service en direct auxquels ils se sont déjà consacrés. Il n’y a que tant d’heures dans une journée. Si les expériences solo ont du mal à reprendre des heures à ceux qui se sont engagés dans des jeux de service en direct comme un emploi à plein temps, il est difficile de voir comment Exoborne peut les convaincre avec un jeu qui est bon, mais pas révolutionnaire.
Nous avons joué au jeu dans une arène esports à la pointe de la technologie. Il n’y aurait littéralement pas pu avoir un meilleur endroit pour montrer ce que le jeu pourrait être. Nous avions des coéquipiers communicants, nous n’avions pas besoin de synchroniser trois calendriers afin de trouver un moment où nous pouvions tous jouer, et nous n’avions pas de responsabilités dans la vraie vie qui pouvaient nous distraire à tout moment.
Ce type d’environnement, au moins en jouant avec deux autres vraies personnes, est la clé du plaisir dans ce genre pour moi. Lors d’une partie, où notre équipe était presque anéantie en attendant une extraction, j’ai pu ramper jusqu’à un vaisseau d’extraction ennemi alors qu’il était sur le point de partir. L’ennemi, manifestement distrait par ce que je faisais, m’a laissé le temps de me réanimer.
Au moment où mon personnage revenait à la vie, j’ai été surpris par un groupe de développeurs rassemblés derrière mon écran. Chacun a crié : “Faites-leur un coup de poing !” avant d’éclater de rire lorsque j’ai été ensuite projeté avec un fusil à pompe.
Ces types de moments présentent un échange unique dans un jeu où vous perdez votre équipement durement gagné. Je me suis senti beaucoup mieux par rapport à la perte encourue parce que nous avons tous ri, nous avons tous eu ce moment totalement émergent. Je ne suis pas sûr que cet équilibre puisse tenir à jouer seul.
Alors que mon personnage revenait à la vie, j’ai été surpris par un groupe de développeurs rassemblés derrière mon écran. Chacun a crié : ‘Faites-leur un coup de poing !’ avant d’éclater de rire lorsque j’ai été ensuite projeté avec un fusil à pompe.
Il y a des parties de l’expérience solo que j’ai certainement appréciées, et je pense que le mouvement en soi est un point fort, mais avec ce genre de jeux, je ressens un profond malaise en sachant à quel point il sera rare pour moi de pouvoir former un groupe d’amis pour jouer avec.
Le temps des joueurs n’a jamais été aussi précieux, et en plus, le nombre même de jeux de haute qualité adaptés aux groupes d’amis n’a jamais été aussi élevé. Quand il y avait une plus grande homogénéité sur le marché, un investissement dans un jeu multijoueur n’était pas aussi risqué. Maintenant, si je dépense de l’argent sur Exoborne, je dois compter non seulement sur la volonté de mes amis de faire de même, mais aussi sur le fait qu’ils ne soient pas attirés par la dernière nouveauté ou la dernière saison de leur offre gratuite préférée.
Bien que je comprenne les raisons pour lesquelles Exoborne sera lancé comme un produit premium (le prix dont Sharkmob n’était pas disposé à discuter), cela reste surprenant. En 2025, un jeu comme celui-ci doit être suffisamment bon pour convaincre des joueurs qui ont déjà investi des centaines d’euros et d’heures dans quelque chose d’autre d’essayer celui-ci. Si Sharkmob parvient à faire passer Exoborne devant les gens, j’espère que beaucoup resteront pour l’essayer, car c’est un jeu qui est très amusant et qui repose sur une technologie très impressionnante, mais y parvenir est le véritable défi.