Le créateur de Super Smash Bros a commencé son prochain jeu en 2022

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Dans l’univers vibrante du jeu vidéo, peu de créateurs ont acquis une renommée aussi étendue que Masahiro Sakurai, l’éminent développeur derrière des franchises cultes telles que Super Smash Bros. et Kirby. En 2022, Sakurai a amorcé la production de son nouveau projet de jeu, suscitant l’anticipation et la spéculation parmi ses nombreux admirateurs.

L’annonce de ce nouveau projet a été faite de manière plutôt subtile dans le dernier épisode de sa série YouTube intitulée ‘Creating Games’, publiée un mardi et accessible ci-dessous. Sakurai y partage des réflexions sur son travail et évoque de nouvelles entreprises.

« C’était aux alentours de juillet 2021 », confie-t-il. À cette période, il se concentrait sur le développement des DLC pour Super Smash Bros. Ultimate. Plus précisément, il travaillait sur la présentation vidéo pour ‘Mr. Sakurai présente : Kazuya’. Le développement de Sora, le combattant, était également en cours. « Oh, et par Sora, je fais référence au personnage, pas à l’entreprise dont vous pourriez avoir entendu parler », précise Sakurai avec une pointe d’humour caractéristique.

Au milieu de ces travaux intensifs, Sakurai reçoit alors une demande pour rédiger une proposition de jeu, tâche qu’il achève avec une rapidité impressionnante. « Je suis désolé de ne pas pouvoir partager plus d’informations sur ce projet, mais si tout se passe bien, il devrait être annoncé tôt ou tard », ajoute-t-il, alimentant la curiosité de son audience.

Ensuite, en octobre 2021, la sortie de Sora marque la fin de certains de ses engagements professionnels. La proposition de jeu qu’il avait écrite recevait le feu vert pour la production, mais il savait que constituer l’équipe adéquate prendrait du temps. L’échéance visée était avril 2022, période jusqu’à laquelle Sakurai devait patienter.

C’est durant cette période d’attente que Sakurai décide de créer sa chaîne YouTube. « Comment puis-je transmettre les connaissances que j’ai acquises au fil des ans au plus grand nombre ? J’ai longuement réfléchi à cela », explique-t-il. Finalement, il opte pour la création de cette chaîne – un dépôt durable d’informations accessible à tout moment pour les intéressés.

Sakurai révèle qu’il avait planifié toute la série de la chaîne YouTube dans les mois précédant le début de la production de son jeu, rédigeant les scripts des 260 épisodes, à l’exception du final de ce jour. « Autrement dit, le nombre final et le contenu de toutes ces vidéos étaient déjà décidés dès le début de la chaîne. Tout était planifié du début à la fin. C’est ainsi que je pouvais vous dire que la chaîne se terminerait cette année, et comment toutes les séquences avant cette vidéo ont été enregistrées il y a deux ans et demi. »

En août 2022, alors que la chaîne était lancée, la production du projet de jeu mentionné avait déjà commencé. Comme prévu, Sakurai devait jongler entre ces deux entreprises.

Quant à une journée typique, Sakurai la commence à 8 heures du matin et travaille sur son projet de développement de jeu jusqu’à 18h30. Il fait ensuite une pause pour dîner avant de commencer à travailler sur sa chaîne YouTube à 20 heures, tâchant de finir avant minuit pour lui laisser du temps pour jouer à des jeux ou faire de l’exercice, avant de se coucher entre 1 heure et 2 heures du matin.

Ce témoignage de Sakurai non seulement souligne son dévouement inlassable à l’art du jeu vidéo, mais illustre aussi une facette souvent ignorée du développement de jeux : la complexité et le défi de jongler entre multiples projets créatifs et engagements personnels. Son prochain projet, encore enveloppé dans le mystère, est d’autant plus attendu avec impatience par la communauté des gamers.

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