Le créateur de Genshin Impact condamné à 20 millions d’euros pour des loot boxes trompeuses et atteinte à la vie privée des enfants

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Le créateur de Genshin Impact, Cognosphere, va payer une amende de 20 millions de dollars et modifier sa manière de vendre des loot boxes afin de résoudre les accusations portées contre lui par la Federal Trade Commission (FTC).

La FTC a allégué que l’entreprise, qui se fait connaître aux États-Unis sous le nom de HoYoverse, utilisait des tactiques trompeuses pour dissimuler le véritable coût des transactions in-game ainsi que les chances des joueurs d’obtenir des prix rares. De plus, elle aurait violé une loi sur la protection de la vie privée des enfants.

En vertu des termes de l’accord, qui doit encore être approuvé par un juge fédéral avant de pouvoir entrer en vigueur, HoYoverse sera contraint de cesser de vendre des loot boxes aux joueurs de moins de 16 ans sans le consentement parental.

Mise à jour le 20 janvier 2025 à 21h07

Dans une déclaration, Cognosphere a confirmé qu’il avait atteint un accord avec la FTC, mais a précisé qu’il croyait que de nombreuses allégations formulées par l’agence américaine de protection des consommateurs étaient « inexactes ».

« Les jeux et les émissions de style animation sont bien accueillis par les audiences mondiales, ainsi que par des joueurs de divers âges », a-t-elle déclaré. « Genshin Impact est un jeu populaire free-to-play de style anime conçu pour les adolescents plus âgés et les adultes. Bien que nous croyions que de nombreuses allégations de la FTC soient inexactes, nous avons accepté cet accord car nous attachons une grande importance à la confiance de notre communauté et partageons un engagement envers la transparence pour nos joueurs. »

« Dans le cadre de cet accord, nous introduirons de nouvelles protections d’âge et de consentement parental pour les enfants et les jeunes adolescents, et nous allons renforcer nos divulgations in-game concernant la monnaie virtuelle et les récompenses pour les joueurs aux États-Unis dans les mois à venir. »

L’entreprise sera également interdite de vendre des loot boxes en utilisant de la monnaie virtuelle, sauf s’il existe également une option permettant aux consommateurs de les acheter directement avec de l’argent réel.

Elle devra aussi divulguer les probabilités d’obtention des loot boxes ainsi que les taux de change pour la monnaie virtuelle multi-niveaux.

En outre, HoYoverse devra supprimer toute information personnelle précédemment collectée auprès d’enfants de moins de 13 ans, sauf si elle obtient le consentement parental pour la conserver.

« Genshin Impact a trompé les enfants, les adolescents et d’autres joueurs en les incitant à dépenser des centaines de dollars pour des prix qu’ils avaient peu de chances de gagner », a déclaré Samuel Levine, directeur du Bureau de protection des consommateurs de la FTC.

« Les entreprises qui utilisent ces tactiques trompeuses seront tenues responsables si elles induisent les joueurs en erreur, en particulier les enfants et les adolescents, sur les véritables coûts des transactions in-game. »

Genshin Impact a été lancé à l’origine sur PS4, PC et appareils mobiles en septembre 2020. Ce jeu de rôle action en monde ouvert a ensuite été lancé sur PS5 l’année suivante avant d’être disponible sur Xbox Series X/S fin 2024.

Ce cas soulève des questions cruciales sur les pratiques des entreprises de jeux vidéo, en particulier dans un contexte où de nombreux acteurs sur le marché exploitent cette dynamique de paiement pour maximiser leurs profits. En France, où Genshin Impact est très populaire, cette problématique des loot boxes et de la protection des jeunes joueurs est également au cœur des préoccupations

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