La nouvelle fonctionnalité révolutionnaire de WWE 2K25 est en réalité la plus petite.

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Parfois, ce sont les plus petits détails qui peuvent avoir le plus grand impact.

Sans trop d’ambiguïté – nous ne sommes pas à l’ère de l’Attitude, après tout – il arrive qu’un nouvel opus d’une série de jeux vidéo fasse beaucoup de bruit autour de nouveaux modes et fonctionnalités majeurs, alors qu’en réalité, ce sont des ajustements mineurs au gameplay qui peuvent faire toute la différence pour les joueurs fidèles.

Ce n’est pas toujours une bonne chose, comme l’a récemment découvert EA, dont les ajustements de gameplay dans EA FC 25 ont entraîné un fort mécontentement des joueurs, suivi d’une mise à jour soudainement publiée nommée « Mise à Jour de Rafraîchissement du Gameplay » qui a tenté de réparer les dégâts.

Heureusement, le petit ajustement dont nous parlons dans WWE 2K25 est en réalité quelque chose de positif, qui a le potentiel à la fois de réduire la frustration des joueurs et d’inspirer un jeu plus tactique. Pour le respect de la tradition, concentrons-nous cependant d’abord sur les annonces les plus marquantes.

Plus tôt cette semaine, j’ai visité les locaux de 2K à Londres pour passer quelques heures avec WWE 2K25. Même si la plus grande inconnue du jeu – The Island, son nouveau monde en ligne exclusif à la PS5 et Xbox Series X/S – n’était pas disponible dans la version que j’ai testée, le contenu que j’ai pu voir était très prometteur.

Gameplay exclusif de WWE 2K25 :

La première des nouvelles fonctionnalités notables est les matchs intergenres, que la communauté WWE 2K attendait depuis longtemps. La WWE avait traditionnellement maintenu une séparation entre les superstars masculins et féminins, de sorte que si vous choisissiez un lutteur masculin sur l’écran de sélection de personnages, tous les lutteurs féminins étaient immédiatement grisés, et vice versa.

Le désir pour les matchs intergenres était si fort que certains moddeurs astucieux prenaient des lutteurs féminins du roster du jeu, changeaient leur genre pour masculin et les téléchargeaient à nouveau dans la suite de créations communautaires afin que d’autres joueurs puissent les télécharger et les faire combattre contre des hommes.

Ces détournements ne sont plus nécessaires, car 2K a enfin levé les restrictions, ce qui signifie que si vous souhaitez voir Rhea Ripley affronter John Cena ou les Usos se mesurer à Bianca Belair et Jade Cargill, c’est désormais enfin possible.

Je serais curieux de savoir pourquoi la WWE a soudainement fait marche arrière sur ce sujet, étant donné combien elle peut être méfiante à l’égard de tout ce qui pourrait nuire à son image PG ces jours-ci. Cependant, ces dernières années, nous avons eu (très) rares situations où des femmes ont affronté des hommes, comme l’entrée de Nia Jax dans le Royal Rumble, donc peut-être a-t-elle décidé de faire le tour et de passer à autre chose.

En parlant de Nia Jax, elle et le reste de sa famille font partie du mode Showcase de cette année. Chaque année, le mode Showcase se concentre sur un lutteur ou une époque spécifique et permet aux joueurs de recréer des combats clés de l’histoire, et l’édition de cette année est basée sur le Bloodline.

Les fans actuels de la WWE savent que l’histoire du Bloodline a été l’une des meilleures de l’histoire récente, mais les dévoués de longue date savent également qu’elle remonte aux années 1960 avec High Chief Peter Maivia, le grand-père de The Rock et frère de sang de la famille Anoa’i.

Le Showcase du Bloodline vise à couvrir non seulement les événements plus récents impliquant Roman Reigns, les Usos et Solo Sikoa, mais aussi l’histoire de la famille, ce qui signifie que des figures comme les Wild Samoans, Yokozuna et d’autres qui ne font plus partie du roster actuel feront leur apparition au cours de la chronologie.

Un des changements majeurs de ce Showcase cette année est la suppression de la fonctionnalité « slingshot », qui avait été introduite dans les années précédentes et qui permettait une transition fluide entre le gameplay et les séquences réelles des matchs originaux. Bien que cet effet était assez impressionnant, le Showcase de l’année dernière (basé sur l’histoire de WrestleMania) l’avait peut-être poussé un peu trop loin, entraînant des situations où l’on se retrouvait à regarder de véritables combats de catch pendant de longues minutes. Désormais, les clips FMV ont été abandonnés et tout est rendu dans le moteur du jeu, ce qui permet également à 2K de jouer avec certaines choses.

Cette fois, les matchs du Showcase sont divisés en trois catégories différentes, vous permettant soit de recréer des matchs classiques exactement comme ils se sont déroulés, soit de faire un « et si » et de changer le résultat de ces matchs, soit de participer à des combats de fantasy qui n’ont jamais eu lieu mais qui seraient amusants à voir.

De manière pratique, les trois matchs que j’ai joués couvraient chacune de ces catégories. Tout d’abord, en jouant comme Nia Jax, je devais vaincre Lyra Valkyria (notre VGC) en finale du tournoi Queen of the Ring 2024, tout comme elle l’a fait dans la vraie vie. Ensuite, j’ai contrôlé Roman Reigns alors qu’il luttait contre Seth Rollins lors du Royal Rumble 2022. Mais alors que Rollins avait initialement gagné par DQ dans ce match, cette fois l’objectif était de gagner proprement en tant que Reigns.

Enfin, pour illustrer les matchs de fantasy disponibles dans le Showcase, j’ai eu l’occasion de jouer comme les Wild Samoans (accompagnés par le légendaire Captain Lou Albano) dans un combat contre les Dudley Boyz, une équipe qui possède une éthique tout aussi extrême mais qui s’est formée juste au moment où les carrières des Samoans prenaient fin, ce qui signifie que leurs chemins ne se sont jamais croisés.

“Cette fois, les matchs du Showcase sont divisés en trois catégories différentes, vous permettant soit de recréer des matchs classiques exactement comme ils se sont déroulés, soit de faire un « et si » et de changer le résultat de ces matchs, soit de participer à des combats de fantasy qui n’ont jamais eu lieu mais qui seraient amusants à voir.”

Les trois matchs du Showcase que j’ai joués – et donc tout le mode, espérons-le – étaient introduits par Paul Heyman, qui est en pleine forme. Bien qu’il soit impossible de dire à ce stade comment l’ensemble du mode se déroulera, la manière dont Heyman présente ces trois promos montre qu’il ne fait pas le minimum et aide vraiment à créer une atmosphère avant chaque match.

Bien que les matchs intergenres et le nouveau mode Showcase soient les deux plus grandes fonctionnalités de la version que j’ai testée, j’ai également essayé quelques autres nouvelles additions conçues pour garder les choses intéressantes.

Quelques nouveaux paramètres de bagarre en backstage ont été ajoutés, notamment le parking de NXT. Il s’agit d’une vaste zone avec de nombreuses armes et obstacles – quand vous avez quatre lutteurs qui se battent sur le toit d’une ambulance, essayant de ne pas tomber, c’est délicieusement ridicule. Incidemment, les combats en backstage sont désormais prévus pour permettre plus de deux joueurs contrôlés par les humains cette fois-ci.

Parmi les autres nouvelles additions, on trouve des matchs Underground (où le ring n’a pas de cordes), des matchs selon les règles du Bloodline (que nous n’avons pas pu tester mais qui apparemment vous permettent de choisir trois autres lutteurs pour des interventions) et une nouvelle caméra à la troisième personne qui vous permet de faire pivoter votre vue en plein combat avec le stick droit.

Aucune de ces nouveautés n’est particulièrement révolutionnaire, mais elles sont bienvenues néanmoins. Cela me ramène au petit mais significatif changement que j’ai mentionné plus tôt. Pendant longtemps, il était impossible de savoir quand votre lutteur allait se relever chaque fois que vous étiez à terre. Cela a enfin changé.

Maintenant, chaque fois que vous tombez, un petit indicateur apparaît à côté de votre nom et commence à se vider. Une fois qu’il est vide, c’est le moment où votre superstar commence à se relever. Comme d’habitude, vous pouvez accélérer légèrement votre récupération en appuyant sur des boutons, mais avoir un indicateur visuel de votre remontée est véritablement un gros changement.

Naomi est actuellement allongée dans le ring. L’ajout de la nouvelle jauge en forme de tarte (vue dans le coin inférieur droit à côté de ses niveaux de dommage) facilite la visualisation du moment où elle va se lever.

Pour commencer, cela élimine l’incertitude. Il y a eu des fois où j’étais à terre et qu’un adversaire était sur le point de faire quelque chose, que ce soit piner un partenaire de tag, grimper une échelle ou sortir d’une cage, et j’avais consommé une récupération instantanée pour me relever rapidement parce que je ne savais pas combien de temps j’allais rester au sol.

Maintenant, je peux dire d’un coup d’œil si je devrais économiser ma récupération instantanée, parce que je ne suis qu’à quelques secondes de me relever de toute façon. De même, si je suis celui qui grimpe sur l’échelle ou la cage, je peux maintenant observer quand un adversaire se lève et annuler ma montée si nécessaire.

Les joueurs vont également découvrir de nombreux changements importants introduits dans le jeu – comme le mode Island cité précédemment et une nouvelle fonctionnalité « World Tour » qui arrive dans le mode MyFaction où les microtransactions sont lourdes – mais ces fonctionnalités n’étaient pas disponibles dans la version que j’ai testée. Par conséquent, il n’est pas encore clair comment elles vont affecter l’ensemble du package.

Cependant, jusqu’à présent, tout ce que j’ai vu m’assure que 2K et Visual Concepts ne prennent pas de risques majeurs ici. Bien que cela puisse sembler un peu décevant pour les joueurs qui achètent chaque version annuelle et espèrent quelque chose de véritablement révolutionnaire dans le ring, l’ajout de matchs intergenres et ce petit indicateur – ce magnifique petit indicateur – peuvent être considérés comme révolutionnaires en leur propre droit.

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