Kingdom Come: Deliverance 2 : Un RPG brutal et sans concession à découvrir

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Kingdom Come: Deliverance 2 est un jeu brut. C’est un jeu qui vous fera remercier Dieu de naître à une époque où les paiements sans contact et les cafetières Nespresso existent, plutôt que dans un monde où vous auriez un bol de vomi pour le petit-déjeuner, de la viande pourrie pour le déjeuner et vous seriez décapité pour le diner.

En réponse directe aux histoires fantastiques médiévales où tout le monde ressemble à un mannequin et où toute la crasse a été nettoyée, Kingdom Come: Deliverance 2 est totalement sordide. Chaque personnage du jeu semble avoir une odeur peu engageante.

Regardez notre vidéo de critique de Kingdom Come: Deliverance 2 :

Ce dévouement à un ton, à la vie sombre des paysans, et à une espérance de vie d’environ 20 ans est le cadre d’un des RPG les plus accomplis de ces dernières années et d’une affirmation franche des intentions de Warhorse Studios. Avec Kingdom Come: Deliverance 2, le jeu ne se contente pas de gagner une place à la table des grands, il la renverse, sirote une pinte de vin, puis commence une bagarre dans un fossé.

Après les événements de Kingdom Come: Deliverance, Henry et Hans partent en mission pour délivrer un message. Que pourrait-il mal se passer ? Eh bien, absolument tout, il s’avère. Rapidement, ils sont séparés, et Henry se retrouve à nouveau au point de départ, travaillant à se hisser à nouveau parmi la noblesse, cherchant à creuser dans la fange de la vie paysanne.

Kingdom Come: Deliverance 2 se montre impitoyable. Vous devez manger, dormir, boire, veiller à ne pas attraper une intoxication alimentaire, vous assurer de ne pas être crasseux, et faire en sorte que vous puissiez manier une épée sans vous faire tailler en pièces. Tout comme Henry doit réapprendre comment être un mendiant, Kingdom Come: Deliverance 2 représente un choc par rapport aux commodités modernes des RPG contemporains.

Chaque petite chose devient une victoire. Avoir de la nourriture fraîche et un lit sûr pour la nuit donne l’impression d’avoir découvert une montagne d’or. Le jeu est encore plus difficile si vous envisagez de jouer Henry en tant que « bon gars ». J’ai essayé cela pendant les premières heures, sans commettre de crime ni d’acte immoral. Mais ensuite, après la cinquantième fois où quelqu’un m’a craché à la figure, mon Henry a pris un tournant. Voleur, meurtrier, chef des don Juan, Henry s’est lancé dans la débauche.

Le système RPG du jeu présente des niveaux traditionnels, mais ces niveaux sont également divisés en sous-catégories pour vos attributs. Ces catégories vous permettent aussi de choisir des atouts. Par exemple, si vous manquez d’endurance, vous obtenez un coup de pouce en santé, ou vous subissez moins de dommages en mangeant des aliments périmés.

Au cours des premières heures, vous aurez l’impression de naviguer sans cesse dans les menus légèrement clunky pour attribuer des points et des atouts, mais ce problème est temporaire et s’équilibre au fur et à mesure. Globalement, j’ai trouvé que le système de niveaux maintenait Henry juste en dessous de la sensation de puissance pendant la majeure partie du jeu, avant de culminer vers la fin, ce qui crée un bon rythme.

Le système de combat du jeu revient de Kingdom Come: Deliverance, avec des attaques et défenses directionnelles à cinq voies. Ce système a été peaufiné et semble beaucoup moins maladroit que dans l’original. Quand vous jouez en tant que combattant à l’épée, il tombe un peu dans le domaine de l’attente d’un symbole de parade, mais cette mécanique presque rythmique peut ajouter une couche significative de tension lors des combats plus difficiles.

« Au cours des premières heures, vous aurez l’impression de naviguer sans cesse dans les menus légèrement clunky pour attribuer des points et des atouts, mais ce problème est temporaire et s’équilibre au fur et à mesure. »

Il y a également des armes à distance, qui varient en efficacité. Bien qu’elles soient puissantes et, dans la plupart des cas, capables de tuer d’un seul coup dans des zones exposées, le temps nécessaire pour les recharger signifie que vous avez sans doute été taillé en pièces avant d’avoir l’occasion de tirer une deuxième fois.

Mon principal problème avec le jeu, qui deviendra probablement un mème dans les semaines suivant la sortie du jeu, est le mini-jeu de crochetage de serrure incroyablement difficile. Ce n’est pas explicitement requis à aucun moment du jeu, mais si vous êtes désireux de vous faufiler et de dérober dans des coffres, bonne chance. Même au niveau « facile » des serrures, j’étais à deux doigts de casser ma manette en deux.

D’un côté, cela joue dans le désir du jeu d’être un défi, et dans la fiction du monde, Henry n’est pas un grand crocheteur de serrures, mais c’est la seule mécanique dans le jeu où cette difficulté intentionnelle se manifeste en une frustration cuivrée.

Kingdom Come: Deliverance 2 est un jeu massif. En réalité, la façon dont la carte du jeu et sa narration sont construites, on a presque l’impression que Kingdom Come: Deliverance 2 et Kingdom Come: Deliverance 3 font tous deux partie d’un même paquet.

Nous avions passé presque 50 heures dans la première grande zone, avant que le jeu ne nous ouvre soudainement à un paysage encore plus détaillé. Il y a une quantité stupéfiante de choses à faire. Les quêtes secondaires du jeu, qui varient des sorties comiques où vous attirez des loups avec un mouton capable de parler anglais, à des missions plus sérieuses comme régler des vendettas de décennies, sont un vrai point fort.

Le cadre du jeu est également incroyablement riche. Les collines verdoyantes du continent européen sont magnifiques, et les paysages du jeu sont réellement photoréalistes sous certains angles. Les maisons, châteaux et villes sont également soigneusement détaillés. Le monde du jeu a la sensation du drame costume le plus cher que vous ayez jamais vu.

« Nous avions passé presque 50 heures dans la première grande zone, avant que le jeu ne nous ouvre soudainement à un paysage encore plus détaillé. Il y a une quantité stupéfiante de choses à faire. »

Sur PS5 Pro, l’expérience fonctionne bien, bien que lorsque le jeu essaie d’afficher beaucoup de personnages à la fois dans une zone dense de feuillage, les choses peuvent vraiment ralentir. Cela s’est un peu amélioré avec les patchs ultérieurs, mais c’est toujours un point de congestion sur le plan des performances.

Mon plus grand enseignement de Kingdom Come: Deliverance 2 est à quel point tout est étroitement lié. Des fils narratifs majeurs aux plus minuscules interactions. Il y a tellement de dialogues dans le jeu, et une grande partie de cela présente des milliers de permutations basées sur ce que vous avez fait ou non, quels sont vos attributs, et même quels vêtements vous portez. C’est un RPG incroyablement accompli qui surpasse largement ses attentes, et qui le fait avec enthousiasme.

Il y a une cohésion à cela. Ce n’est pas un jeu où l’intrigue principale est un peu faible, mais les quêtes secondaires sont incroyables. Chaque quête fonctionne main dans la main pour rendre la distinction entre les deux largement inutile. De plus, il y en a absolument des tonnes.

Kingdom Come: Deliverance 2 review: A filthy brute of an RPG

J’avais un respect passager pour le jeu original, mais cela n’a jamais tout à fait fonctionné pour moi. Tout comme lorsque j’ai joué pour la première fois à The Witcher 2 de CD Projekt, je pouvais voir ce qu’il voulait accomplir, mais cela n’a pas entièrement atteint son but jusqu’au jeu suivant. Voici le moment de gloire de Warhorse Studio, un peu comme The Witcher 3.

Kingdom Come: Deliverance 2 est un RPG extrêmement confiant, accompli, sale, hilarant et incroyablement divertissant. Le jeu essaie beaucoup de choses et excelle presque dans toutes, et son engagement à être impitoyable mérite d’être applaudi. De magnifiques graphismes, des performances vocales impressionnantes et une bande-son viennent parfaire un fantastique gâteau, bien que très sale.

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