En tant que jeu le plus rapidement vendu dans l’histoire de Blizzard Entertainment, Diablo 4 n’aurait pas pu connaître un meilleur début.
La série a toujours été axée sur le jeu à long terme ; après tout, Diablo 3 bénéficie encore d’un nombre important de joueurs actifs, 12 ans après sa sortie.
Considérant que la dernière entrée de la série a été conçue une fois de plus avec une évolution continue à l’esprit, Blizzard est conscient qu’il ne peut pas se reposer sur ses lauriers si Diablo 4 veut se rapprocher de la longévité de son prédécesseur.
Le premier grand test de cette ambition arrive le 8 octobre, lorsque le premier grand pack d’extension, Vessel of Hatred, sortira en même temps que la sixième saison du jeu.
Ce ne sera pas seulement un moyen d’évaluer la fidélité précoce des joueurs qui ont acheté le jeu dans ses premiers jours et lui ont donné ce début record, mais maintenant qu’il est également disponible sur Xbox Game Pass, il sera intéressant de voir combien d’abonnés paieront pour le DLC également.
Récemment, VGC s’est entretenu avec le directeur de la série Diablo, Rod Fergusson, et le producteur exécutif de Diablo 4, Gavian Whishaw, pour discuter de la première année du jeu et de son avenir.
Rod, vous avez quitté The Coalition en 2020 pour rejoindre Blizzard, et puis trois ans plus tard, l’acquisition par Microsoft a eu lieu. Comment vous sentez-vous à l’idée de revenir chez Microsoft? On dirait que le destin vous ramène toujours là.
Rod Fergusson: Oui, c’est mon troisième passage ! J’ai dit à Phil : « Regardez, si vous m’aviez juste donné 1 milliard de dollars directement, je serais revenu, vous n’aviez pas besoin de dépenser tout ces 69 milliards. » [rires]
Non, c’est génial. J’aime Microsoft et c’était la raison pour laquelle j’étais là pour mes deux premiers passages, donc c’est une excellente opportunité de faire partie de Xbox Studios et de Microsoft Gaming. Je connais Phil depuis 20 ans, et je connais Aaron Greenberg et Matt Booty depuis plus de 10 ans, donc cela semble très confortable.
Fergusson a rejoint Phil Spencer et Sarah Bond au stand de Diablo 4 à Gamescom.
À propos de Vessel of Hatred et de la Saison 6 qui arrive dans un mois, ce jeu est conçu pour être en constante évolution – y avait-il des problèmes ou des demandes spécifiques des fans de la série que vous pensez avoir particulièrement abordés dans ce qui arrive?
RF: Nous réalisons un flux en direct qui parle vraiment de ce qu’est la Saison 6, car la Saison 6 est évidemment disponible pour tous les joueurs, que vous ayez l’extension ou non.
Ce que nous aimons dire, c’est que ce que la Saison 4 a fait pour le butin, la Saison 6 le fait pour la progression. Les gens vont donc voir beaucoup de changements vraiment intéressants dans la façon dont nous gérons le parangon, la difficulté, le levelling, et nous sommes vraiment excités qu’ils voient tout cela prendre vie dans la Saison 6.
Gavian Whishaw: Oui, il y a un gros ajout évident dans Vessel of Hatred, en ce sens que les gens demandaient plus de campagne, plus d’histoire.
Ils veulent savoir où sont les personnages dans le monde, ce qu’ils font et comment ils progressent. Ainsi, Vessel of Hatred répond à pas mal de ces questions.
Évidemment, le développement du jeu a commencé bien avant l’acquisition, donc cela n’aurait pas été à l’esprit de quiconque pendant qu’il était conçu.
GW: Je n’aurais jamais imaginé! [rires] De toutes les choses que nous avons traversées, je n’aurais jamais imaginé que cela se produirait.
Mais maintenant que cela est devenu, par exemple, le premier jeu Activision Blizzard à arriver sur Game Pass, cela change-t-il votre stratégie en termes de contenu par opposition à quand le jeu était un titre entièrement payant?
RF: Je ne pense pas que quelque chose ait changé. La stratégie pour Game Pass est juste de « faire de grands jeux ».
Quand vous parlez à Matt Booty à ce sujet et que vous allez « okay, que pouvons-nous faire? Quelle est la chose numéro un? Comment pouvons-nous nous appuyer sur Game Pass? », il répond « faites un grand jeu ».
Et c’est ce que nous essayons de faire. Nous essayons d’avoir un jeu que les gens veulent continuer à jouer, un jeu que nous allons soutenir pendant des années et des années, et faire de grands contenus additionnels, et garder les gens à jouer, et garder notre communauté nourrie.
Parce que c’est la chose, nous avons eu beaucoup de temps entre Diablo 3 et Diablo 4 et nous ne voulions pas revenir à cet endroit. donc nous sommes vraiment concentrés sur l’apport de choses comme Vessel of Hatred à nos joueurs.
GW: C’est super excitant d’être là où sont les joueurs. Vous savez, il y a beaucoup de gens sur Game Pass et c’est génial que nous puissions leur amener le jeu. C’est très excitant.
RF: C’est comme aller sur Steam. C’est comme, quand vous voyez ce que nous faisons avec Diablo Immortal en tant que jeu gratuit, c’est cette idée d’aller là où sont les joueurs et de les rencontrer là où ils jouent. Et donc, toutes les choses que nous faisons au-delà de faire un grand jeu, c’est de s’assurer qu’il soit disponible pour autant de joueurs que possible.
Concernant l’attente entre Diablo 3 et Diablo 4, nous n’avons évidemment pas les données internes que vous avez, mais les estimations semblent suggérer que Diablo 4 compte environ 4 millions de joueurs actifs mensuels tandis que Diablo 3 en a encore environ 3 millions. Si c’est exact, est-ce un problème? Ou êtes-vous simplement heureux que les gens jouent à des jeux Blizzard, et dans ce cas, espérez-vous qu’ils passent éventuellement à Diablo 4?
RF: Je veux dire, l’une des choses que vous remarquerez à propos de Blizzard est que nous avons tendance à ne pas éteindre de jeux, c’est très rare. Donc, vous pouvez toujours jouer à Diablo et Diablo 2, Diablo 2: Resurrected et Diablo 3, n’est-ce pas?
Donc juste des gens jouant à des jeux Blizzard, c’est génial, donc ce n’est pas un problème que les gens jouent à une version ou à une autre. C’est l’une des choses qui a été vraiment excitante à propos de Diablo 2: Resurrected, car il y a une très grande base de fans pour ce jeu, qui est un remaster d’un jeu vieux de 21 ans.
Donc juste avoir des gens dans notre écosystème, jouant et aimant les jeux Blizzard, c’est un énorme positif.