Il est temps pour DJ Hero 3, à l’ère de TikTok et du festival Fortnite

Alex Vandecker
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Retournons en 2009. Barack Obama était président, Kanye West interrompait les futurs icônes et, pour une raison inconnue, les adolescents faisaient sauter les verres en plastique des lunettes 3D pour les porter à l’école. Et le monde du jeu vidéo était en plein ruée vers l’or des jeux de rythme.

Nous avions Guitar Hero et Rock Band en tête d’affiche, avec des challengers comme Rock Revolution et Power Gig: Rise of the Six String complétant la liste. Cependant, tous ces jeux partageaient une sensibilité assez similaire.

À l’époque où la production d’instruments en plastique causait 90% des émissions de carbone mondiales, il était difficile de se démarquer de la foule.

Entrez dans l’univers de DJ Hero. DJ Hero a repris la formule des instruments en plastique qui était perfectionnée par son grand frère, la série Guitar Hero, et a troqué les bracelets cloutés pour des écouteurs Beats by Dre. Le jeu utilisait un périphérique spécial avec trois boutons, correspondant chacun à une voie pendant le jeu.

Le disque tournait également (parce que quel en serait l’intérêt sinon), et était accompagné d’un crossfader, largement utilisé dans les niveaux difficiles. C’était un peu comme Amplitude mélangé à Guitar Hero, mais le point de vente était la bande-son absolument exceptionnelle.

DJ Hero, et sa suite injustement sous-jouée, offraient la meilleure bande-son de tous les jeux musicaux. Des centaines de remix personnalisés, dont certains des plus grands DJs du monde. Presque chaque remix dans le jeu mettait en avant un artiste énorme, rendant la création de la bande-son plus difficile que même la piste de jeu la plus difficile.

C’était assez difficile de négocier les licences pour des centaines de chansons pour un jeu musical générique au milieu des années 2000, mais le faire en stipulant que chaque chanson serait mélangée avec une chanson complètement différente ? Un cauchemar pour les avocats en propriété intellectuelle.

Pouvez-vous imaginer être la personne chargée d’aller auprès de l’héritage de Michael Jackson pour obtenir la licence de Want You Back à mélanger avec Semi-Charmed Life de Third Eye Blind ? Bien sûr, la chanson résultante ressemble à quelque chose que vous trouveriez sur votre page TikTok For You à 3 heures du matin, mais c’est cool que ça se soit produit. En parlant de TikTok…

“C’était assez difficile de négocier les licences pour des centaines de chansons pour un jeu musical générique au milieu des années 2000, mais le faire en stipulant que chaque chanson serait mélangée avec une chanson complètement différente ? Un cauchemar pour les avocats en propriété intellectuelle.”

Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour ramener DJ Hero. La démocratisation non seulement de la musique mais aussi des outils de création musicale signifie que le type exact de remix ridicules qui faisaient partie intégrante de DJ Hero est partout sur TikTok. Ouvrez TikTok maintenant et si vous êtes du même côté de l’application que moi, il ne faudra pas longtemps avant de vous retrouver avec Cotton-Eye Joe mélangé avec Thank You de Dido.

Il y a également clairement un appétit renaissant pour les jeux musicaux. Fortnite, le plus grand jeu du monde, n’acquiert pas soudainement Harmonix et ne développe pas le Fortnite Festival si personne n’est intéressé.

Juste cette semaine, Billie Eilish, l’une des plus grandes stars de la pop au monde, n’a pas seulement été ajoutée à Fortnite en tant que skin, mais certains de ses plus grands succès ont été ajoutés au Fortnite Festival. Tout cela coïncidait avec l’annonce de sa prochaine tournée.

Les compagnies musicales s’adressent directement aux jeunes à travers les jeux dans le cadre de la machine marketing, et un jeu musical dédié semble être l’endroit naturel pour cela, plutôt qu’un mode enterré dans Fortnite.

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À l'ère de TikTok et du Fortnite Festival, il est temps pour DJ Hero 3

Le travail pionnier de Fortnite dans les consoles virtuelles est un modèle pour ce qui pourrait être une partie essentielle d’un DJ Hero 3. Au lieu que tout le monde reste planté dans un champ à regarder un Travis Scott de 30 mètres, et si plutôt, vous jouiez en rythme avec la chanson dans le jeu ?

Le plus grand obstacle, à mon avis, est le plateau tournant en plastique, mais de manière controversée, je ne pense pas qu’un DJ Hero 3 devrait être uniquement centré autour de cela. Bien sûr, vous devez absolument en faire une option, et s’associer à une marque comme PDP pour produire de nouveaux plateaux tournants sur mesure se vendrait bien auprès des passionnés comme moi, mais comme le montre également le Fortnite Festival, si vous créez un contrôleur de jeu musical focalisé, vous abattez instantanément une énorme barrière à l’entrée.

Une autre influence clé pour une nouvelle entrée potentielle, également de Harmonix, est Fuser. Fuser était la dernière création de Harmonix avant d’être absorbée par l’empire Epic. Essentiellement, il payait probablement des millions de livres pour avoir le droit de laisser les joueurs jouer avec les pistes de centaines de chansons populaires.

Voulez-vous utiliser les voix de All-Star de Smash Mouth avec les percussions de X Gon’ Give It To You de DMX ? Tout d’abord, vous avez bon goût, deuxièmement, Fuser vous permet de le faire exactement.

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Ce niveau de créativité est quelque chose qui serait absolument essentiel pour une nouvelle entrée dans la série, ainsi que la capacité de partager ces mixages avec d’autres joueurs. Bien sûr, une bande-son de 100 chansons est géniale, mais pour qu’un tel jeu ait du succès (et il en aurait besoin si vous vendez un grand plateau tournant en plastique), vous auriez besoin d’une communauté le soutenant activement avec des remix. L’opportunité évidente de vendre de nouvelles chansons via des microtransactions est un autre élément qui séduirait clairement les hommes en costume.

Il faudrait une énorme somme d’argent pour le faire, mais la marque « Hero » est maintenant dans la famille Xbox, donc ils auraient le soutien financier. Il faudrait également faire un travail considérable de licences pour obtenir les droits musicaux, mais à l’ère où Luke Skywalker se bat contre Ninja sur une carte basée sur Avatar: The Last Air Bender, la propriété intellectuelle est plus que jamais un Far West.

Vous aurez du mal à trouver quelqu’un qui ne se souvient pas avec affection de DJ Hero. Bien sûr, c’était cher et est sorti au moment où les jeux musicaux atteignaient leur masse critique et leur déclin abrupt, mais quand on parle de la renaissance des jeux musicaux, cela ne devrait pas être oublié.

Bien sûr, nous voulons tous Rock Band 5 et Guitar Hero 10, mais à une époque où je peux ouvrir mon téléphone et entendre Old Town Road remixé avec God Save the Queen, DJ Hero n’a jamais été une adaptation aussi naturelle.

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