Hideki Kamiya a clairement exprimé ses sentiments à propos des « leakers » lors d’un long coup de gueule sur les réseaux sociaux, faisant ainsi parler de lui dans la communauté des joueurs au Japon et ailleurs.
Directeur de la célèbre franchise Bayonetta, il travaille actuellement sur une suite d’Okami avec sa nouvelle équipe chez Clovers Studio. Il a pris la parole sur X (ex-Twitter) pour dénoncer ceux qui ont divulgué des informations concernant la Switch 2 avant que Nintendo ne fasse l’annonce officielle de la console ce jeudi.
“J’espère que tous ceux qui ont divulgué des informations sur la Switch 2 seront maudits à jamais, et qu’ils auront de la merde collée sous les semelles de leurs chaussures chaque fois qu’ils rentreront chez eux,” a écrit Kamiya (via traduction automatique).
“Maintenant que j’ai pu profiter de l’annonce surprise du nouvel Okami avec tout le monde, je pense que tous ces maudits leakers devraient être maudits.”
Kamiya a poursuivi en arguant que les leakers agissent uniquement dans leur propre intérêt pour obtenir de la reconnaissance et de l’attention, plutôt que de contribuer de manière bénéfique à l’industrie vidéoludique.
糞リーカーはテメエの快楽・自己満足のために行動しているだけで、誰の利益にも供与していないどころかあらゆる機会損失を招いてるし、何一つ他人に誇れることはしていないクズ中のクズなので、全身ウンコまみれになって大気圏外に放り出されればいいんですよ…そして考えるのをやめて永遠に彷徨え…
— 神谷英樹🍀 Hideki Kamiya🍀 (@HidekiKamiya_X) 16 janvier 2025
“Ces scélérats de leakers agissent uniquement pour leur propre plaisir et leur auto-satisfaction,” a-t-il déclaré. “Non seulement ils ne bénéficient à personne, mais ils provoquent également toutes sortes de pertes d’opportunités, et ce ne sont que des déchets qui n’ont rien de glorieux.”
“Ils devraient être recouverts de merde et jetés hors de l’atmosphère, et ensuite ils devraient arrêter de penser et errer éternellement.”
Il a conclu : “Ces scélérats occupent une position de responsabilité où ils ont accès à des informations que très peu de gens connaissent, mais ils agissent uniquement selon leur besoin sale et irrationnel d’approbation.”
“Ce sont eux qui devraient être blâmés, et non les fabricants dont les secrets ont été révélés, et ils doivent être écrasés dès que possible.”
De nombreux aspects du matériel de la Switch 2 ont été divulgués (y compris par des fabricants de périphériques tiers) des semaines avant la révélation de Nintendo ce jeudi. Cela signifie que de nombreux éléments de sa vidéo, comme le design de la console, un bouton supplémentaire sur les Joy-Con, des connexions magnétiques et potentiellement des contrôles de souris, étaient déjà connus.
Kamiya a réussi à éviter de telles fuites lorsque son dernier projet, une suite d’Okami, a été révélé lors des Game Awards le mois dernier. C’est un exploit impressionnant, surtout dans un environnement où l’information circule si rapidement et où les spoilers peuvent ruiner l’anticipation des joueurs.
Le nouveau studio de Kamiya, Clovers Studio, collabore avec Capcom pour développer cette nouvelle aventure dans la série d’aventure acclamée par la critique. Les attentes sont élevées, non seulement en raison de l’héritage d’Okami, mais aussi en raison de l’enthousiasme suscité par les jeux précédents de Kamiya. La tension entre le désir d’informations et le respect de l’image des développeurs est palpable dans l’industrie du jeu vidéo moderne.
Les « leaks » peuvent avoir des conséquences énormes sur la dynamique de lancement d’un jeu ou d’une console. Prenons par exemple les jeux E3, traditionnellement révélés lors de cet événement majeur de l’industrie vidéoludique. Si des informations filtrent trop tôt, cela peut diminuer l’impact de l’annonce officielle et réduire l’excitation des fans. Les développeurs investissent tant de temps et d’efforts dans la création de surprises pour les amoureux du jeu vidéo, qu’il peut être dévastateur de voir cela gâché par une fuite.
Ce phénomène des « leaks » n’est pas nouveau et remonte à des décennies, mais avec l’essor des réseaux sociaux, il a pris une ampleur sans précédent. Les équipes de développement doivent aujourd’hui non seulement se concentrer sur la création de jeux captivants, mais aussi élaborer des stratégies pour maintenir le secret autour de leurs projets. Cela peut impliquer un niveau de confidentialité accru et des mesures de sécurité renforcées, mais cela ne garantit aucunement que des informations ne filtreront pas.
Cette situation est d’autant plus compliquée par le fait que les « leakers » peuvent influencer la perception du public sur un jeu ou une console avant même qu’il ait été officiellement montré. Une fuite négative, par exemple, peut ternir l’intérêt des joueurs pour un produit qui, de l’avis des concepteurs, représente une avancée révolutionnaire. Kamiya lui-même a fait face à des critiques dans le passé – pourtant, il est toujours parvenu à réaliser des jeux qui sont devenus des classiques.
Il est donc juste de dire que le travail d’un créateur de jeux est aujourd’hui plus difficile que jamais. Les développeurs doivent jongler avec non seulement la créativité et l’innovation, mais aussi la gestion de la perception publique. Dans ce contexte, les propos de Hideki Kamiya résonnent comme un cri de détresse pour une industrie en difficulté. La passion qu’il retransmet pour son art et son mépris pour ceux qui cherchent à détruire cette passion par l’éclairement intempestif est tangible.
Il devrait être également noté que ce type de discours de la part de personnalités influentes dans le milieu des jeux vidéo peut avoir des répercussions tant sur les fans que sur les futurs « leakers ». Ce type de réponse peut encourager une plus grande responsabilité de la part de ceux qui partagent des informations non sollicitées. Peut-être est-ce un tournant dans la façon dont les gens perçoivent les leakers et les conséquences de leurs actions.
Dans les semaines à venir, il sera intéressant de voir si Kamiya, avec sa nouvelle équipe de Clovers Studio, continue à faire entendre sa voix contre les fuites et si d’autres développeurs le rejoignent. L’industrie du jeu vidéo est en constante évolution, et la lutte pour maintenir des surprises est une bataille permanente qui nécessite des combattants passionnés et résolus.
Les joueurs, de leur côté, feront également face à un dilemme. Préfèrent-ils en savoir plus pour alimenter leur excitation, ou préfèrent-ils découvrir les nouveautés dans l’enthousiasme de l’inattendu ? La décision appartient finalement à l’individu, mais le débat autour des « leaks » ne montre aucun signe de ralentissement.
En conclusion, l’initiative de Hideki Kamiya de s’exprimer contre les leakers représente une passion vive pour l’intégrité des annonces de jeux et un appel aux armes pour tous ceux qui apprécient les surprises et l’innovation dans le monde du jeu vidéo. La réaction d’un leader comme Kamiya pourrait bien inspirer d’autres figures importantes de l’industrie à partager leurs pensées sur cette question cruciale. Après tout, à une époque où le contenu numérique est instantanément partagé sur diverses plateformes, le respect des créateurs et de leur travail est plus important que jamais.
Les jeux vidéo ne sont pas seulement un produit de consommation, mais une forme d’art qui mérite d’être appréciée et respectée. La voix de ceux qui participent à sa création devrait donc être entendue, non pas étouffée par le besoin compulsif d’une petite minorité d’individus à satisfaire leur désir de scoops.