J’ai reçu récemment un appel de mes éditeurs de la part de Rockstar Games concernant la possibilité d’utiliser ‘Temptation’ dans le nouveau Grand Theft Auto 6,” écrivait Ware. “Naturellement excité par l’immense fortune qui s’annonçait, j’ai rapidement parcouru le courriel concernant l’offre…
“C’ÉTAIT 7500 dollars – pour un rachat complet des droits futurs sur la chanson dans le jeu – à perpétuité… Pour remettre cela en contexte, Grand Theft Auto 6 a rapporté, attendez… 8,6 MILLIARDS de dollars. Ah, mais pensez à l’exposition… Allez vous faire voir.”
Il semble que Ware a fait une erreur en citant les revenus, car GTA 6 n’est pas encore sorti et n’a donc rien généré. Il est probable que sa référence aux “8,6 milliards de dollars” concerne les recettes globales accumulées par la franchise Grand Theft Auto à ce jour. Cette erreur met en lumière la frustration de l’artiste face à l’offre qu’il considère dérisoire comparée aux profits astronomiques de la franchise.Avis : Pour afficher ce contenu, veuillez autoriser l’utilisation des cookies Fonctionnels dans les préférences de cookies.
La musique a toujours joué un rôle crucial dans l’expérience Grand Theft Auto, avec des bandes sonores éclectiques qui varient selon les stations de radio dans le jeu. Par exemple, GTA 5 avait obtenu les droits de plus de 240 chansons, bien que Rockstar ait initialement envisagé d’en licencier plus de 900 avant de juger ce nombre excessif.Avis : Pour afficher ce contenu, veuillez autoriser l’utilisation des cookies Fonctionnels dans les préférences de cookies.
Quant à Grand Theft Auto 6, le jeu est prévu pour une sortie sur PlayStation 5 et Xbox Series X/S en 2025. Plus tôt cette année, Rockstar a dévoilé le premier trailer officiel du jeu, qui a accumulé plus de 90 millions de vues en seulement 24 heures. Cette bande-annonce a non seulement suscité un immense enthousiasme parmi la communauté des gamers, mais a également attiré l’attention sur les enjeux économiques et les attentes gigantesques qui entourent ce lancement. La frustration de Ware et le débat plus large sur la rémunération des artistes dans les industries créatives soulèvent des questions importantes sur la valeur de la musique dans les grandes productions de jeux vidéo. Tandis que des franchises comme GTA génèrent des revenus colossaux, les artistes dont la musique contribue de manière significative à l’atmosphère et à l’identité de ces jeux semblent parfois sous-évalués. Ce cas met en lumière les défis auxquels les artistes peuvent être confrontés lorsqu’ils négocient des droits dans des industries dominées par quelques grands acteurs aux ressources considérables. La question de savoir si l’exposition suffit comme compensation pour une utilisation à grande échelle de leur travail reste un sujet de discussion et de négociation continus dans le domaine de la musique et au-delà.