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Aperçu de la classe voleur
Les voleurs sont des adeptes de l’exploitation des faiblesses et des attaques sournoises mortelles. Ils n’ont pas la caractéristique d’attaque supplémentaire des autres classes martiales, mais l’Attaque sournoise leur permet d’infliger des dégâts impressionnants lorsqu’elle est utilisée correctement. Les voleurs gagnent également plus de compétences que n’importe quelle classe, à l’exception des bardes, et leur caractéristique d’expertise leur permet de maîtriser réellement certaines compétences. Si les voleurs excellent dans l’art d’infliger des dégâts et de manier des compétences telles que le crochetage, le pickpocket et le désarmement de pièges, ils peuvent également servir de visage au groupe en investissant un peu dans le Charisme. Leurs capacités de furtivité en font des éclaireurs et des infiltrateurs idéaux. Lors de la construction d’un voleur, la Dextérité doit être le premier score de capacité, suivi de la Constitution. Le charisme, l’intelligence ou la sagesse peuvent être utiles en fonction du rôle que vous souhaitez jouer et de votre choix de sous-classe. Choisissez des compétences comme la furtivité, l’habileté manuelle et la perception, car elles conviennent à la plupart des voleurs. Les voleurs acquièrent plusieurs caractéristiques importantes en montant de niveau, notamment l’Action rusée au niveau 2 et le choix de leur sous-classe au niveau 3. La polyvalence est souvent efficace après le niveau 3, lorsque les caractéristiques de base du voleur ont été acquises.L’attaque sournoise expliquée
La caractéristique de classe Attaque sournoise définit le potentiel de dégâts du voleur. À partir du 1er niveau, elle accorde des dés de dégâts supplémentaires (à partir de 1d6) lorsque vous touchez avec une arme fine ou à distance sous certaines conditions. Les dégâts supplémentaires augmentent au fur et à mesure que vous gagnez des niveaux de voleur. Pour déclencher Attaque sournoise, vous devez remplir l’un des critères suivants :- La cible est à moins de 5 pieds d’un allié.
- Vous avez l’avantage sur l’attaque
- Se cacher (donne un avantage contre les cibles qui ne peuvent pas vous voir)
- Assassinat (les Assassins voleurs gagnent un avantage contre les ennemis non alertés)
- Mettre les cibles à terre
- Infliger une immobilisation, une paralysie, une cécité, etc
- Lancer Toile, Enracinement ou d’autres sorts CC
- Avoir l’exploit Chanceux
Scores de capacités recommandés pour les voleurs
En tant que voleur, votre score d’aptitude le plus élevé doit être la Dextérité, suivie de la Constitution. Quelques exemples de scores basés sur des archétypes de voleur : voleur à distance- Dextérité : 16+
- Constitution : 14
- Sagesse : 14
- Dextérité : 16+
- Constitution : 14
- Force : 14
- Dextérité : 16+
- Constitution : 14
- Charisme : 14
Meilleures races pour les voleurs
Voici quelques-unes des races de voleurs les plus optimales dans Baldur’s Gate 3 :- Haut Elfe : Maîtrise de l’arc long, vision dans le noir, et un cantrip gratuit de sorcier comme Illusion mineure.
- Elfe des bois : Compétence furtivité et masque de la nature pour se cacher dans les zones naturelles.
- Semi-homme aux pieds clairs : Caractéristique de chance pour relancer les 1, Courageux pour résister à la peur, Naturellement furtif.
- Variante humaine : Exploit de départ supplémentaire, idéal pour les voleurs qui veulent devenir Tireur d’élite, Double-Manipulateur ou Chanceux dès le début.
- Demi-elfe : Les bonus de charisme font un bon voleur de visage, ainsi que deux compétences.
Compétences et équipement recommandés pour les voleurs
Compétences : La furtivité, l’habileté et la perception sont idéales pour la plupart des voleurs. La Persuasion, la Tromperie ou d’autres compétences de Charisme peuvent être utiles pour les voleurs à visage découvert. Armes : Armes de précision comme les rapières et les épées courtes. Les armes à distance comme les arcs courts ou les arbalètes si elles sont conçues pour infliger des dégâts à distance. Armure : Une armure légère comme du cuir ou du cuir clouté. Les armures moyennes peuvent convenir aux voleurs compétents. Accessoires : Privilégiez ceux qui apportent des bonus à la Dextérité, à la Furtivité ou à d’autres compétences clés du voleur.Progression des caractéristiques de la classe voleur
Voici quelques-unes des principales caractéristiques de classe que les voleurs acquièrent au fur et à mesure qu’ils montent en niveau : Niveau 2 – Action rusée : Désengagement, Course ou Dissimulation en tant qu’actions bonus. Niveau 3 – Caractéristique de sous-classe : Avantages uniques en fonction de la sous-classe choisie. Niveau 5 – Esquive étrange : réduit de moitié les dégâts d’une attaque par round. Niveau 7 – Évasion : Réduit les dégâts des sauvegardes de dextérité, n’en subit aucun en cas de réussite. Niveau 11 – Talent fiable : 10 minimum sur les tests de compétence. Niveau 12-20 – Amélioration des scores de capacité à 12, 16 et 19 pour augmenter la Dextérité, les prouesses, etc.Sous-classes de voleur
Les voleurs doivent choisir l’une des trois sous-classes suivantes au 3e niveau :Truculent des arcanes
Cette personne acquiert des capacités de lanceur de sorts et de mage, idéales pour la magie utilitaire et la ruse. Aux niveaux supérieurs, il peut plus facilement lancer des sorts contre ses ennemis lorsqu’il est caché.Assassin
Les assassins experts se concentrent sur l’embuscade et la surprise des ennemis, prenant l’avantage sur les ennemis non alertés et marquant des coups critiques automatiques. Ils sont également des maîtres du déguisement.Voleur
Se concentre sur le vol et le style de combat sans limites. Gagne une seconde action bonus pour plus d’attaques ou d’actions de ruse. Il sait aussi grimper, crocheter les serrures et désamorcer les pièges.Options de multiclasse efficaces pour les voleurs
Voici quelques puissantes combinaisons de multiclasses à envisager après avoir atteint 3 à 5 niveaux en voleur :- voleur/Combattant – Gagne un style de combat, une armure moyenne, une surcharge d’action et une attaque supplémentaire. Très utile pour les voleurs de mêlée.
- voleur/Ranger – Le style de combat à l’arc et les sorts complètent un voleur à distance. Gloom Stalker est idéal pour augmenter les dégâts au premier tour.
- voleur/Sorcier – Le sort accéléré se combine bien avec l’action rusée pour la mobilité et le lancement de sorts. La résilience draconique ajoute également des PV et de la CA.
- Voleur/Clerc– Excellent pour un voleur très habile qui veut aussi des caractéristiques de lanceur de sorts, de guérison et de domaine. La connaissance est un excellent choix.
- Voleur/Sorcier – Donne à un Voleur des arcanes des sorts de plus haut niveau et plus d’emplacements de sorts. Chant de l’épée est un mélange puissant pour les gish builds.
Feats et options d’amélioration des scores de capacités du voleur
Voici quelques-unes des meilleures caractéristiques et améliorations de score de capacité pour les voleurs :- Tireur d’élite – Ignore les pénalités de longue portée et +10 dégâts pour -5 pour toucher avec les attaques à distance. Idéal pour les voleurs à distance.
- Précision elfique – Relance un jet d’attaque, excellent combiné avec l’avantage voleur pour Attaque Sournoise. Nécessite la race elfe.
- Double-maître – +1 AC en maniement double, dégainer/ranger 2 armes. Utile pour les voleurs de mêlée.
- Mobile – +10 vitesse de déplacement, ignore les terrains difficiles, ne provoque pas d’attaques d’opportunité. Améliore la mobilité.
- Chanceux – Relance 3 jets de d20 par repos long. Incroyable pour s’assurer des succès et des sauvegardes.
- +2 Dextérité – L’augmentation de la Dextérité augmente la CA, les jets d’attaque, les dégâts, l’initiative, les compétences clés et les sauvegardes. C’est un atout majeur pour les voleurs.
Progression de niveau et recommandations de caractéristiques/ASI
Voici un exemple de guide de montée en niveau pour un Voleur, indiquant les choix de caractéristiques et d’ASI :- Niveau 1 : Stats de départ standard
- Niveau 4 : +2 Dextérité
- Niveau 8 : Précision elfique (si Elfe) ou Chanceux
- Niveau 10 : +2 Dextérité
- Niveau 12 : Tireur d’élite (à distance) ou Double-maître (en mêlée)
- Niveau 16 : +2 Dextérité
- Niveau 19 : Mobile ou +2 Constitution
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Aperçu de la classe voleurL’attaque sournoise expliquéeScores de capacités recommandés pour les voleursMeilleures races pour les voleursCompétences et équipement recommandés pour les voleursProgression des caractéristiques de la classe voleurSous-classes de voleurTruculent des arcanesAssassinVoleurOptions de multiclasse efficaces pour les voleursFeats et options d’amélioration des scores de capacités du voleurProgression de niveau et recommandations de caractéristiques/ASI