Guide de construction du paladin ultime – Baldur’s Gate 3 (BG3)

Alex Vandecker
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Baldur’s Gate 3 offre aux joueurs une grande flexibilité dans la création et le développement de leurs personnages au cours du jeu. Les paladins, en particulier, peuvent être construits de différentes manières grâce à leur capacité de multiclassage. Dans ce guide complet, nous allons explorer quelques-uns des builds de paladins les plus puissants que vous pouvez créer pour les premières étapes de Baldur’s Gate 3.
  • Les principales forces et limites des paladins de classe unique
  • La polyvalence pour surmonter les limites et les faiblesses
    • Paladin/Warlock : Chasseur de mages à la morsure d’Eldritch
    • Paladin/Sorcier : Maître de jeu polyvalent &amp ; amortisseur
    • Paladin/Barde : Commandant du champ de bataille inspirant
  • Progression et montée en niveau des paladins multiclasses
  • Constructions alternatives de paladins multiclasses en début de partie
  • L’importance de la synergie

Les points forts et les limites des paladins de classe unique

Examinons tout d’abord la possibilité de jouer un paladin sans faire de multiclassages. En montant de niveau, vous aurez accès aux nouveaux sorts de paladin, aux options de canalisation de la divinité, aux auras et aux caractéristiques du serment sacré. Les points forts de la classe de paladin résident dans ses compétences avec les armures lourdes et les armes martiales, sa capacité divine smite pour infliger des dégâts rayonnants aux ennemis, et sa concentration sur le charisme pour les jets de sorts et les jets de sauvegarde d’aura. Les paladins ont également accès à des capacités de soins et de soutien inestimables comme Imposition des mains et Aura de vitalité. Cependant, les paladins de classe unique souffrent de certaines limitations, en particulier dans les premiers niveaux de Baldur’s Gate 3. Ils ne disposent pas d’options d’attaque à distance fiables en dehors des javelots et des haches de main. Leurs sorts sont également plus limités que ceux des clercs, des sorciers et des druides. Enfin, les paladins sont très dépendants des longues périodes de repos pour récupérer les emplacements de sorts utilisés pour la frappe. Cela les rend vulnérables aux combats fréquents entre les longues périodes de repos. Leur manque de polyvalence peut être un problème aux niveaux inférieurs avant qu’ils n’acquièrent les capacités de serment sacré et les listes de sorts de leur archétype. Le multiclassage est une solution efficace pour pallier ces faiblesses en début de partie.

La polyvalence pour surmonter les limites et les faiblesses

En combinant des niveaux de paladin avec des niveaux d’autres classes, vous pouvez accéder à des attaques à distance utiles, à plus d’emplacements de sorts, à une meilleure économie d’action et à une plus grande polyvalence. La clé est de choisir des classes qui s’accordent bien avec les forces du paladin et qui permettent de couvrir ses faiblesses. Les lanceurs de sorts basés sur le charisme, comme le sorcier et le sorcier, s’adaptent naturellement : ils utilisent le même score de capacité clé que les paladins, tout en élargissant leurs options d’attaque à distance et de lancement de sorts. Les classes martiales comme le combattant offrent des bonus au style de combat, au Second souffle et à l’élan d’action. Le barde offre un mélange de sorts et de capacités d’inspiration. Vous trouverez ci-dessous 3 constructions multiclasses puissantes de niveau 6 pour les paladins dans le début du jeu de Baldur’s Gate 3 :

Paladin/Warlock : Chasseur de mages à la morsure d’Eldritch

  • 2 niveaux de Paladin
  • 4 niveaux de Warlock
Cette construction puissante tire parti des prouesses martiales du paladin et de son potentiel de frappe de la nova, ainsi que du souffle sordide du sorcier et de ses emplacements de sorts flexibles à repos court. Vous gagnez les compétences d’armure lourde et d’arme martiale grâce à vos 2 niveaux de paladin, ce qui vous donne une base martiale solide. Vos 4 niveaux de Warlock vous permettent de bénéficier de l’explosion Eldritch et de l’explosion agonisante pour des dégâts à distance fiables et efficaces. Cela résout l’une des grandes faiblesses du paladin. Le souffle repoussant permet également de contrôler le positionnement de l’ennemi. Le Pacte de la lame combiné à l’exploit Grand maître d’armes vous permet d’effectuer des attaques dévastatrices avec une arme à deux mains ou une arme d’hast, en ajoutant des dégâts en rafale insensés lorsque vous utilisez Smite divin. Contrairement aux paladins, les warlocks regagnent des emplacements de sorts lors de courtes périodes de repos, ce qui leur donne un potentiel de frappe bien plus important. Des sorts comme Ténèbres et Vue du diable vous donnent l’avantage sur les attaques et obscurcissent fortement les ennemis. Cette construction mélange les éléments les plus utiles des deux classes pour créer un chasseur de monstres.

Paladin/Sorcier : Maître de jeu polyvalent & ; amortisseur

  • 5 niveaux de Paladin
  • 1 niveau de Sorcier
Cette construction se concentre sur l’augmentation des capacités de lanceur de sorts du paladin, des ressources de repos prolongé et de la flexibilité métamagique. Vous gagnez une Attaque supplémentaire en touchant Paladin 5, ainsi que vos caractéristiques de serment sacré, de canal de la divinité et de sorts de 2e niveau. Votre niveau unique de Sorcier vous permet de bénéficier d’une poignée de cantrips pour des dégâts à distance fiables, d’emplacements de sorts supplémentaires au 1er niveau et d’options de métamagie telles que le sort accéléré. Le sort accéléré se combine à merveille avec le sort Divine Smite, vous permettant d’utiliser les deux en un seul tour pour infliger des dégâts nova dévastateurs.
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Le sort subtil se combine également très bien : vous pouvez améliorer vos alliés ou vous-même sans que vos ennemis ne s’en aperçoivent ! Sort prudent vous permet également d’exclure les alliés des effets AoE néfastes. Je recommande la sous-classe Sortilège de la tempête : sa capacité à voler en vitesse après avoir lancé des sorts améliore grandement votre mobilité. Les paladins/sorciers sont multiclassés pour devenir des lanceurs de sorts polyvalents et des amortisseurs.

Paladin/Barde : Inspirant commandant du champ de bataille

  • 2 niveaux de Paladin
  • 4 niveaux de Barde
Cette multiclasse de soutien utilise l’inspiration bardique et une excellente économie d’action pour renforcer votre groupe. Le Paladin vous apporte une armure lourde, des armes martiales et le Smite divin pour les dégâts en rafale. Le barde fournit une pléthore d’actions bonus et de sorts de concentration. Lorsque vous atteignez Barde 3, le Collège d’épées vous donne des Fleurons de lame qui peuvent être ajoutés aux attaques d’armes en dépensant de l’Inspiration bardique. Les fioritures défensives augmentent la CA, tandis que les fioritures tranchantes touchent une deuxième cible. Inspirer le chef permet d’obtenir des soins non magiques hors combat. Avec Maître de guerre, vous pouvez facilement lancer des sorts tout en maniant armes et boucliers. Le Chien fidèle vous aide à garder votre campement la nuit ! Ce multiclasse peut améliorer, soigner et contrôler le champ de bataille tout en infligeant de solides dégâts grâce à Smite divin. Un build de soutien très polyvalent.

Progression et montée en niveau des paladins multiclasses

Ces constructions multi-classes fournissent des points de départ optimisés pour les paladins dans les premiers niveaux de Baldur’s Gate 3. Pour progresser vers les niveaux supérieurs, voici quelques conseils :
  • Paladin/Warlock – Prenez des niveaux supplémentaires de Warlock jusqu’au niveau 5 pour l’Arme à pacte améliorée, la Lame assoiffée (Attaque supplémentaire), et la Fumée des ténèbres. Vous pouvez ensuite mettre les niveaux restants dans Paladin.
  • Paladin/Sorcier – Concentrez-vous sur le sorcier au niveau 5 ou 6 pour plus d’options métamagiques et l’accès à la hâte/boule de feu. Le paladin au niveau 6 offre l’Attaque supplémentaire.
  • Paladin/Barde – Restez avec le Barde jusqu’au niveau 6 pour les secrets magiques. Les niveaux restants en Paladin améliorent vos auras et vous donnent Improved Divine Smite.
N’oubliez pas que vous pouvez toujours modifier la sélection des sorts au niveau supérieur pour combler les lacunes de votre construction. La personnalisation des sorts est essentielle !

Constructions alternatives de Paladin multiclasse en début de partie

Les constructions ci-dessus mettent l’accent sur la frappe et l’incantation, mais d’autres options s’offrent à vous. Voici d’autres idées :
  • Paladin/Combattant – Excellente armure, des tonnes de prouesses/ASI, Action Surge, et Improved Critical pour pêcher plus de smite crits !
  • Paladin/Ranger – Grandes compétences en armes et armures, styles de combat, marque du chasseur pour les dégâts soutenus, quelques talents de lanceur de sorts.
  • Paladin/Clérical – Armure lourde, bonus d’action aux soins grâce au Disciple de la vie, excellentes capacités anti-morts-vivants.
  • Paladin/Druide – Shillelagh vous permet d’utiliser Wis en mêlée, Goodberry donne des soins non magiques. Les formes sauvages du druide lunaire augmentent les PV.

L’importance de la synergie

La clé d’une multiclasse de paladin efficace est de choisir des options qui synergisent bien avec les forces principales du paladin, comme Smite divin, les auras et les compétences de charisme. Examinez attentivement les exigences de la multiclasse pour votre combo. Par exemple, combiner le paladin avec des lanceurs de Cha comme le barde et le sorcier permet de créer de puissantes constructions de lanceurs de sorts, puisqu’ils s’appuient sur le même score de capacité. En revanche, la combinaison Paladin/Druide peut être gênante, car les Paladins utilisent des armures lourdes. Comprendre l’économie d’action – certaines classes comme le sorcier fournissent des capacités d’action bonus utiles qui se combinent avec les options d’action du paladin. En planifiant soigneusement votre construction, vous pourrez créer des paladins dévastateurs en début de partie ! J’espère que ce guide vous donnera des tas d’idées pour créer des Paladins amusants et puissants dans l’accès anticipé de Baldur’s Gate 3 ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. Je me ferai un plaisir de vous donner des conseils et des suggestions supplémentaires.

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