Funko Fusion : un mix amusant mais plus répétitif que les voyages de Marty McFly

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Il y a presque deux décennies, lorsque le premier jeu Lego Star Wars a été lancé en 2005, les joueurs ont été émerveillés par sa manière de raconter les épisodes I à III de la saga Star Wars, le tout sans prononcer un seul mot de dialogue. Les scènes marquantes étaient reconstituées avec humour, faisant ainsi appel à l’imaginaire collectif sans nécessiter de mots pour construire les situations comiques.

Quand il a été annoncé qu’une suite arriverait, centrée cette fois sur la trilogie originale, je me rappelle m’être demandé comment le jeu allait traiter la fameuse révélation de Darth Vader à Luke dans “L’Empire contre-attaque”.

La scène est résolue de manière brillante : Vader montre à Luke une photo Polaroid de lui sous les traits d’Anakin Skywalker, aux côtés de Padmé Amidala enceinte. Vader pointe ensuite l’estomac de Padmé, puis pointe Luke, impliquant ainsi le lien familial. Cette scène m’a fait éclater de rire, en raison de son ingéniosité à transmettre un message si significatif de manière si simple et humoristique.

Près de deux décennies plus tard, un nouveau titre appelé Funko Fusion tente de recapturer cette magie. Cette fois, le jeu est développé par une équipe incluant d’anciens développeurs de la série Lego chez Traveller’s Tales / TT Games. Cependant, malgré certaines scènes amusantes, quelque chose dans Funko Fusion ne parvient pas à égaler le charme et la personnalité qui étaient si présents dans ses prédécesseurs spirituels.

Funko Fusion est un jeu d’aventure action qui fusionne divers univers de franchises très connues, présentés dans le style des figurines Funko Pop, qui ont conquis les magasins de jeux vidéo et de comics dans le monde occidental depuis plusieurs années. Bien que le jeu possède plus de 20 licences, il est important de noter que toutes ne sont pas traitées de la même manière. Seulement sept de ces univers disposent de leurs propres mondes avec plusieurs niveaux.

Pour pleinement apprécier ce jeu, il est donc essentiel d’être fan de multiples univers tels que Hot Fuzz, Jurassic World, The Thing, Battlestar Galactica (la version des années ’70), The Umbrella Academy, Masters of the Universe, ou Scott Pilgrim vs The World. Ce sont dans ces mondes que vous passerez la majorité de votre temps de jeu.

Les joueurs ayant un attachement pour d’autres franchises mentionnées, telles que Five Nights at Freddy’s, Back to the Future, Jaws ou Nope, devront se contenter de simples “caméos” et d’heures de jeu pour débloquer ces niveaux. Ces étapes de caméo sont cachées dans les mondes d’autres IP et nécessitent le déverrouillage de multiples éléments avant d’y accéder.

Le principe de réutilisation des personnages, comme dans les jeux Lego, permet une fois un niveau terminé de revisiter ce dernier en mode “Funplay”, qui laisse le joueur choisir n’importe lequel de ses personnages débloqués pour jouer.

Par exemple, si vous êtes fan de Jaws et entendez qu’il est présent dans le jeu, pour jouer le niveau de Jaws, vous devez d’abord localiser le portail caché dans une boutique d’appâts au niveau 3 du monde Hot Fuzz. Mais pour atteindre ce portail, vous avez ensuite besoin d’un personnage pouvant utiliser un lance-flammes et un autre avec une arme énergétique, nécessitant d’abord de débloquer les niveaux de The Thing et Battlestar Galactica.

Le jeu lui-même est agréable au niveau core gameplay, malgré un besoin frustrant de revenir en arrière pour débloquer des personnages et des zones. Les mécaniques de jeu tirant parti du design unique des Funko Pop – petits corps et énormes têtes – rendent les combats satisfaisants, notamment grâce à la possibilité d’éliminer les ennemis par des tirs à la tête à distance.

Cependant, la comparaison constante avec les jeux Lego, en raison de l’héritage de l’équipe de développement et des similitudes de conception, souligne que quelque chose s’est perdu en chemin. Le choix de n’avoir aucun dialogue dans les cinématiques pourrait passer, mais ils manquent franchement d’humour, peut-être parce qu’ils manipulent des IPs qui ne sont ni aussi iconiques, ni aussi riches en scènes populaires que Star Wars ou Harry Potter.

La quantité excessive de retour en arrière donne aussi une impression de longévité artificielle au jeu. Bien que ce soit encore agréable à jouer, cela peut être laborieux de poursuivre les personnages déblocables à travers différents niveaux.

Au final, Funko Fusion est une

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